AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,33

sur 23 notes
5
6 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Le Kintsugi est l'art de réparer les objets cassés, en y insufflant de l'or, sublimant ses cicatrices. Pour les rendre à nouveau à la vie. Un processus similaire peut-il s'appliquer aux femmes et aux hommes brisés par un deuil ?

David Coulon pose la question sur la table avec ce roman noir qui plonge dans la psyché d'une mère, d'une conjointe, mis à terre par le pire traumatisme possible. Double peine.

Vu le genre du livre, on se doute bien que le processus de résilience ne se déroulera pas « normalement ». Marie, pleine de vide, va s'enfoncer très profond.

Et l'auteur de nous emmener dans les méandres de la folie, à coups de phrases chocs, d'une écriture syncopée, parfois hypnotique, pour un roman qui se lit d'une traite.

David Coulon est le genre d'auteur inclassable, qui jamais ne répète les mêmes gammes, écrit le même genre de livres. Parfois dans la violence physique et le sang, d'autres fois dans celle plus psychologique.

Ce roman coup de poing s'inscrit dans la seconde veine, au plus près de cette femme, cette mère, qui ne peut se résoudre à la perte. Et que certaines circonstances vont pousser dans le précipice ; descente aux enfers.

Car, histoire il y a, même si courte et condensée, tournée autour de ce personnage poussé au-delà de ses limites.

L'auteur a une écriture bien à lui, beaucoup de phrases courtes, au scalpel, usant de l'art de la répétition pour mieux remuer le couteau dans la plaie. Comme s'il prenait le lecteur par les épaules et le secouait vigoureusement, nerveusement.

Le livre se lit très vite, mais ce n'est pas une lecture facile, on ne parle pas du deuil sans remuer les tripes, surtout quand le choix est fait d'enfoncer le lecteur dans la fange avec le personnage de Marie.

Il vous reste à savoir jusqu'où ira l'auteur, par quel chemin il arrivera à son point. Final ? Et si une lumière peut poindre.

Kintsugi est le genre de roman qui agite, touche, choque. Affecte le lecteur, surtout s'il arrive à se placer dans le terrifiant contexte que vit le personnage principal.

David Coulon propose une expérience de lecture assez éprouvante, avec son style bien à lui. A tenter, si vous vous sentez armés.
Lien : https://gruznamur.com/2023/1..
Commenter  J’apprécie          260
Le titre et cette magnifique couverture m'ont tout de suite intrigués. Marie vient de perdre sa famille dans un accident causé par un chauffard. Dans ce thriller psychologique incisif et très noir sur le thème du deuil, on vit en apnée la descente aux enfers de Marie.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (67) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}