3,4

Anthime est un adolescent réservé , timide.
Remarqué par Brice, un entraîneur, il est poussé à la compétition malgré lui. Son surnom est le Pélican.
Lors d'une compétition, il se blesse au pied. Alors commence une lente descente. de son amour de jeunesse, Béatrice, il s'éloigne, de même que de sa soeur Helena, dont il est très proche.
Sa voisine Joanna, attirée depuis longtemps par ce jeune homme beau garçon, l'entraîne vers une vie rangée: mariage, maison, enfants...Anthime n'et plus que l'ombre de ses rêves.
Jusqu'au jour où il décide de se lancer un vrai défi!
J'ai trouvé ce roman passionnant. Cécile Coulon, d'une écriture pudique et sensible, amène son lecteur à éprouver les plus infimes émotions de cet homme et avec lui , à avoir envie de bousculer la petite vie qu'il s'est imposée.
Lu en 2017. Je découvrais l'auteure avec ce roman.
Un récit d'apprentissage au rythme soutenu, servi par une écriture percutante et une densité dans le verbe. Il raconte une jeunesse et un amour sacrifiés sur l'autel de la célébrité... Un portrait qui m'a touchée, mais pas bouleversée non plus.
Avec une écriture brillante, directe, qui bouscule par moments, on suit la vie de banlieue où se découvre le Pélican ado, sprinter inattendu, amoureux de sa soeur aînée et d'une Béatrice inaccessible. 20 ans plus tard, mourant d'ennui dans sa vie de famille il décide de se remettre à courir avec le support de sa soeur qui organise ses randonnées dans la campagne. Incognito au début, le Pélican est reconnu par les passants. La colère d'avoir raté sa vie lui fait perdre le contrôle contre un ado admirateur. La fin, brutale, est surprenante.
La description de ce milieu de pavillons de banlieue m'a fait pensé à celle des paysans des livres de Marie-Hélène Lafon. Ces familles ancrées dans leur quotidien sans envergure et dont la misère existentielle est touchante. C'est cru, authentique, parfois cruel, mais si juste. Une découverte.
Je me suis demandé tout du long si j'aimais ma lecture ou non, me disant que le dénouement me fixerait aussi certainement sur mon ressenti. Eh bien je ne sais toujours pas si j'ai aimé.

L'écriture, qui foisonne de métaphores et formules alambiquées, est parfois agréable par sa richesse, parfois déroutante.

Comme l'ont fait remarquer d'autres lecteurs, le cadre spatio-temporel est assez flottant, ce qui perturbe, il m'a fallu atteindre la moitié du roman pour me repérer.

Pour ce qui est du fond... l'intrigue pourquoi pas, mais j'ai trouvé les personnages assez antipathiques chacun dans leur genre. Notamment Anthime, notre "héros qui n'en ai pas un même s'il aurait aimé l'être mais en fait non parce qu'il s'impose lui-même une pression que ses admirateurs ne lui mettent pas".

Malgré tout je suis arrivée au bout du livre alors que j'ai tendance à abandonner facilement quand ca ne me captive pas, il y en a bien du bon à retirer. Et je pense que par curiosité je tenterai un autre livre de Cecile Coulon à l'avenir.
Ecriture cinglante.
Histoire cruelle.
Hâte de vouloir en finir. Hâte de ne plus être confrontée à la rudesse des caractères des personnages. Tous les personnages.
Pourquoi ne pas avoir fermé le livre ? Sans doute parce que l'on n'abandonne pas au milieu d'une course. Parce que l'on n'abandonne pas une course contre soi. Merci Cécile Coulon pour cette rage d'écriture.
Anthime est nouveau dans son quartier : lors d'une fête organisée par ses parents pour faire connaissance avec leurs voisins, il gagne la considération de ses nouveaux camarades en se démarquant par sa supériorité en sprint. Cette aptitude est vite confirmée par la suite, mais une blessure vient contredire son destin.

En toute honnêteté, j'ai été un peu déçue, notamment par les personnages féminins trop caricaturaux. En revanche j'ai aimé la deuxième partie du récit qui dérive vers le conte psychologique. C'est sûrement une interprétation très personnelle : j'y ai vu une double lecture où la course devient la quête de soi-même, fuir une vie qui n'est pas vraiment la sienne et « tuer » l'enfant auréolé de gloire superficielle pour se mettre à nu et retrouver son authenticité. J'ai également trouvé une dimension fantastique dans un épilogue digne d'Andersen!
Lien : https://yaourtlivres.canalbl..

Anthime est un gamin qui aime courir, il a un véritable talent. Il est vite remarqué pour sa rapidité et devient célèbre dans sa ville. Il va accumuler les courses et les médailles jusqu'à la mauvaise chute qui va le contraindre à abandonner sa carrière.
Et puis il y a les femmes autour de lui avec qui il a des relations compliquées... Sa soeur Helena avec qui il est très proche à la limite de l'inceste. Béatrice, qu'il a toujours aimée et sa femme Johanna qu'il méprise.
À quarante ans, il est devenu bedonnant, il décide de reprendre sa vie en main et de se remettre au sport.
J'ai préféré la première partie où on le suit dans son apprentissage et évolution de la course à pied. Puis j'ai trouvé qu'il y avait des longueurs et les passages avec sa soeur m'ont mis mal à l'aise, je me suis donc un peu détaché de l'histoire.
La partie sportive m'a beaucoup plu celle des relations avec les femmes beaucoup moins...
Anthime est un adolescent prodige du 800m qui ne court que pour gagner. Adulé par les filles et envié par les garçons, il est la mascotte du lycée. Sa carrière d'athlète était toute tracée jusqu'à ce qu'une blessure à la jambe le fasse chuter lors d'une course de qualification. Dans sa chute, c'est tout son monde qui s'écroule.
Cécile Coulon nous décrit avec brio la vie bâclée de cet homme qui a failli être quelqu'un et qui ne tient qu'à prendre sa revanche en s'accrochant à ses souvenirs de gloire. L'histoire est racontée du point de vue des différents protagonistes donnant davantage de profondeur aux personnages.
J'ai choisi de lire ce livre non pas pour son thème qui ne m'attire pas particulièrement, la performance athlétique d'un jeune garçon ne me fait pas, il est vrai, rêver, mais parce que j'affectionne la plume de Cécile Coulon.
J'ai peut-être trouvé un peu trop de métaphores "artificielles" dans ce roman mais je salue malgré tout une fois de plus cette jeune auteur qui sait toujours trouver un angle d'attaque intéressant pour garder son lecteur attentif.
Elle décrit avec beaucoup de psychologie l'évolution d'Anthime. La victoire avec toute l'aura qui va avec, la défaite, le drame, la fin des illusions, la résignation et le renouveau.
Il y a quelque chose d'antipathique chez Anthime et pourtant j'ai eu aussi de l'attachement pour lui. J'ai eu mal pour lui et ai souhaité une fin heureuse.
Se relever après un échec, se reconstruire et poursuivre ses rêves voilà ce que Cécile Coulon nous offre à travers Anthime.
L'histoire : enfants, Anthime et sa soeur Helena vivaient en banlieue, dans un lotissement. Anthime était doué pour la course à pied, mais sa future carrière se brise suite à une chute. Sa vie va alors tourner autrement que ce qu'il avait prévu, et nous entrons dans le livre alors qu'il est adulte et a déjà choisi de prendre sa revanche sur la vie.

Mon avis : un livre très bien écrit, mais parfois un peu abscon. Côté écriture, rien à dire, Cécile Coulon maîtrise sa plume avec brio, c'est un grand souffle qui balaie tout. En revanche, la psychologie des personnages m'a été pas mal étrangère, je l'ai trouvée souvent tirée par les cheveux, inutilement maniérée, absurde. Est-ce volontaire de la part de l'autrice ? C'est possible, voire même probable. L'histoire, vraiment intéressante, aurait pu donner un livre plus accessible, plus compréhensible, plus à la portée de chacun, moins excentrique pour ce sujet somme toute banal, mais c'est sur d'autres chemins que la narration nous emmène, et on termine ne peu sonnés, comme Anthime dans le fond, et c'est peut-être là que nous devions aller, sur ces sentiers limites, où on ne sait pas trop si la folie a déjà basculé ou pas, nous emportant ou pas, nous lecteurs un peu malmenés (par nous-mêmes, nos choix) et malgré tout consentants. Comme Anthime. Secoués.

Un livre dont je n'ai probablement pas tout saisi, mais dont j'ai apprécié la lecture, aussi pour cette incroyable originalité un peu échevelée et pourtant maîtrisée de bout en bout. Etrange, étonnant.
Lien : http://ploufsurterre.canalbl..