3,7

Mon Dieu mais quel bouquin !!

J'ai beaucoup de mal à savoir si j'ai apprécié ou non ma lecture !?
Je suis friande des opus de l'auteur qui par une écriture et une narration souvent très originales sort des sentiers battus et fait la différence avec le polar plan plan traditionnel ...
L'auteur est machiavélique et j'adore ..

Mais pour le coup ..

Entre des personnages détestables, une ambiance glauque, voire irréaliste, et une violence ultime (on ne peut plus gore) je n'ai pas su y trouver mon compte..
Une évidence; âmes sensibles s'abstenir !
Le rythme effréné rend le livre addictif mais il tient plus du thriller horrifique que du polar..
Certes une expérience singulière, qui m'a cependant arraché quelques grimaces et donné quelques maux de ventre .. est-ce ce bien nécessaire pour faire un bon roman ?
L'auteur nous embarque dans ce voyage maudit et dans l'esprit d'une poignée de femmes où la folie meurtrière et la barbarie n'ont aucune limite..
David Coulon avec son style particulier nous offre une histoire inouïe mais qui à mon sens reste peu crédible.
Force est alors de constater que les récits de l'auteur s'apparentent bien souvent à une sorte de délire littéraire.. et que j'apprécie !
Cependant pour cet opus il m'a manqué le petit quelque chose qui fait la différence..

Loin donc d'être mon préféré je resterai malgré tout fidèle à l'auteur.

Lien : https://instagram.com/addict..
Un polar parfaitement mené.
Bonjour tout le monde,

Je ferme la dernière page du roman : "le village des ténèbres" de David Coulon.
J'ai bien aimé cette lecture. L'écriture est fluide. Les phrases sont courtes (effet de style) du coup on s'immerge un peu plus dans la matrice des gens. On comprend mieux ce qu'ils ressentent.
L'histoire est originale et bien menée. On ne s'ennuie pas. L'action est maintenue tout le long du livre. C'est même glaçant parfois. Ce qui est certain c'est que j'ai eu mal parfois en lisant.
Du coup, je n'ai pas vraiment envie d'aller dans les Alpes pour le coup ! On ne sait jamais !
Je pense que ça en ferait un bon film d'horreur. Sincèrement. Qui sait peut-être une adaptation cinéma un de ces quatre ?

Si j'ai un petit reproche à faire, c'est pour la fin. Car en lecture on s'attache à certains personnages, ce qui est normal, et donc on aime les suivre jusqu'à la fin. Que deviennent-ils par exemple ? Que se passe t'il ? C'est dommage pour le coup.

Je vous conseille tout de même de découvrir cette histoire machiavélique et étrange. C'est un thriller, certes ! Mais pas comme les autres.
Merci à l'auteur pour ses remerciements finaux, qui nous informent sur certaines choses.

Je vous souhaite une bonne journée :)
A trop vouloir marquer le suspense par des phrases courtes, le texte devient presque ridicule. L'histoire est lente et répétitive. Je n'ai pas réussi à rentrer dans cet univers atroce. [ Et la fin... Il y a une fin ?...]
Coucou les Lieblings 🖤

👓 52/2023
📖 le village des ténèbres
🖋 David Coulon.

👄 Une lecture qui a bien commencé, l'ambiance, le thème, le déroulement de l'histoire et l'entretien du mystère. J'ai apprécié cette atmosphère pesante et lugubre.
Quand j'ai découvert l'explication, j'ai trouvé l'idée intéressante mais j'ai moins accroché au récit. Je n'ai pas réussi à m'impliquer par la suite, les événements se sont enchaînés sans me convaincre.
C'est donc une lecture mitigée pour moi malgré de très bons points.
Un livre qui séduira sans doute d'autres lecteurs.

⭐️⭐️⭐️/5
En attendant d'avoir la possibilité de voyager en vrai, je pars en balade dans de pittoresques petits coins de paradis d'enfer !!! En cela, les auteurs s'y connaissent plutôt bien… Ayant énormément aimé « Trouble passager« , qui fut l'un de mes gros coups de coeur de l'an dernier et plutôt bien aimé aussi « Biotope » tout récemment, je voulais vraiment découvrir ce titre. Et me voilà propulsée dans un village de montagne, enneigé de surcroît, à suivre les pas d'un jeune gendarme persuadé qu'il s'y passe des choses louches, notamment des disparitions inquiétantes qui semblent n'inquiéter que lui, en fait… Abandonnant pour un week-end l'idée de rejoindre sa dulcinée, Luc entame une randonnée qui va s'avérer bien plus hostile que prévu. Ce qu'il ignore, c'est que sa chérie, de son côté, s'était bien décidée à venir lui faire une surprise ! Surprise qui, malheureusement, va se retourner contre elle…

Dans cette contrée perdue, le lecteur sera bientôt entouré d'une bande de nanas mi-amazones, mi-timbrées dans l'attente d'une explication rationnelle qui justifierait l'horreur dans laquelle il va plonger.

Si le dénouement est convaincant, j'ai malheureusement franchement eu un peu de mal à arriver au bout d'une lecture qui s'est avérée laborieuse pour moi. D'abord parce que je trouvais les personnages assez détestables. Bien que, pour avoir déjà goûté à la plume machiavélique de l'auteur, je sache que cela pouvait n'être qu'un jeu de manipulation de sa part. Ensuite parce que tout simplement, je n'ai pas réussi à plonger correctement dans l'intrigue, et mon absence d'empathie envers les personnages y était forcément pour beaucoup ! C'est étrange, parce que je n'arrive pas à déterminer avec précision ce qui n'a pas fonctionné cette fois. D'autant qu'on retrouve dans la lecture la marque de fabrique de l'auteur qui fonctionne plutôt bien : des phrases courtes ou déroutantes, une ambiance malsaine et étouffante, une envie d'arriver au dénouement qui s'avèrera totalement inattendu et surprenant. En soi, je suis passée un peu à côté de cette lecture sans vraiment pouvoir m'expliquer pourquoi, mais je salue une nouvelle fois l'imagination de l'auteur qui a encore réussi à me déstabiliser !
Lien : https://lecturesdudimanche.c..
Mouais, je dois dire que le premier mot qui me vient en tête après avoir lu ce titre c'est étrange. L'histoire est bien étrange, alors oui il y a une intrigue qui tient en haleine, mais tout est tellement particulier. Alors quand le dénouement se met en place, j'ai trouvé ça vraiment trop, trop gros, trop spécial. Bref, j'ai pas adhéré à ce titre.
Un bon début qui nous entraine dans une aventure incroyable , mais on arrive vite à une histoire tirée par les cheveux et qui traine en longueur avec des passages trop répétitifs .J'ai trainé sur la fin , les ténèbres étaient là et je ne voyais pas le bout du tunnel... Juste un 3 ...
Brrrr...voilà ce qui m'est venu à l'esprit à la lecture de ce livre. Un "livre d'horreur" ont dit certains, et la comparaison est bien trouvée. Et quand je lis que ce thriller-ci, qui est le deuxième de l'auteur, est bien moins noir que son premier, je n'ose imaginer par quelles affres David COULON a commencé son oeuvre d'écrivain.

Jean-Marie est commercial pour AGRO WORLD, une multinationale agroalimentaire sans scrupule. Il se rend dans le Massif du CHAMPSAUR, tout près du petit village d'ANCELLE, pour négocier l'achat d'un terrain à un berger. Celui-ci y a découvert une source d'eau naturelle promesse d'alléchants bénéfices pour la Société. Son patron lui recommande d'être prudent; l'endroit est dangereux : on est sans nouvelle de deux biologistes envoyés pour analyser la source.

Luc, jeune gendarme qui vient d'être muté à ANCELLE et qui cherche un peu d'action, sait que ces deux biologistes ne sont pas les premiers disparus du CHAMPSAUR. Tout le monde semble savoir mais personne ne souhaite parler de ces disparitions multiples et inexpliquées qui émaillent l'histoire du village depuis de nombreuses années. On évoque sorcières, esprits, succubes, et une communauté de femmes... Il n'en fallait pas plus pour piquer la curiosité du jeune enquêteur, surtout lorsqu'il découvre sur l'ordinateur de son supérieur un dossier secret avec la liste de toutes les personnes disparues...depuis 1946.

En se rendant dans le mystérieux village de SOMBRE, Luc ne sait pas qu'il y entraîne à sa suite sa fiancée Julie, venue le rejoindre par surprise. Et il ignore aussi qu'il va mettre à jour des secrets enfouis depuis des générations et dont la réalité s'avèrera bien pire que la plus terrible des légendes.

Ce thriller est tout simplement glaçant. Alors c'est sûr, âmes sensibles s'abstenir. Il y a beaucoup de violence et de sang mais tout n'est qu'esquissé et toujours au service de l'histoire, pour décrire la folie qui a contaminé les habitantes du village oublié et expliquer les horreurs dont elles sont capables. Et surtout, l'auteur réussit à ce que l'on ait véritablement peur tout du long, jusqu'au terrifiant malaise qui s'installe lorsque l'on comprend, 500 pages plus tard, le sens de la dépêche AFP qui ouvre la première partie du livre. Et c'est là que survient le "brrrr"...

Un bémol toutefois : quelques invraisemblances et surtout une fin décevante, qui manque de panache et tombe un peu à plat après une histoire si trépidante. Mais David COULON nous offre ici un livre très prometteur pour ses prochains thrillers et qui m'a donné envie de suivre dorénavant cet auteur.

A noter enfin que LE VILLAGES DES TENEBRES a été le coup de coeur de Franck THILLIEZ pour le prix VSD du polar 2015.

Lien : http://cousineslectures.cana..
J'ai vu cet auteur Normand en boutique, prix VSD du roman policier, choisi par des lecteurs tati tatata, bon ok j'ai lu .... vite, y a 0 style, l'histoire est bien, un peu glauque pour moi mais bien, bien amené bien construite bien inquiétante, y a de l'idée, ça fait froid dans le dos, mais honnêtement, ça manque de style, la mise en page du bouquin avec des phares d'1 mot, même si ça donne de la vitesse à l'histoire, même si les détails sont bien racontés, sans manque un peu de littérature ! Ceci dit, attention bon livre, je trouve juste dommage ce manque de style.