AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,02

sur 31 notes
5
4 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Cécile Coulon et Benjamin Chaud détournent les titres d'oeuvres littéraires célèbres pour réaliser un hymne à l'amour et à la sensualité. Ils ne m'en voudront pas si j'écrits que Les Érotiques serait sans doute un titre plus explicite pour cet ouvrage. On est en effet souvent plus proche d'Epicure et des plaisirs des sens et de la chair que des élans romantiques souvent platoniques...
J'ai beaucoup aimé la qualité des dessins de Benjamin Chaud, qui montrent sans montrer et suggèrent en montrant. Toute la différence entre érotisme et pornographie... Si j'ose, je dirai que c'est chaud sans être hot... Et sans tabou de genres.
J'ai parfois été un peu déçu par les textes de Cécile Coulon. Si l'on retrouve bien son écriture poétique, souvent ironique et parfois sarcastique, j'ai trouvé qu'elle tombait parfois dans la facilité. Certains textes ne sont pas à la hauteur des qualités de l'illustration. Dommage, elle nous a habitué à beaucoup mieux...
Un petit bouquin distrayant ; si distrayant que je me suis laissé emporter par sa lecture, d'une traite jusqu'à la dernière page...


Lien : http://michelgiraud.fr/2022/..
Commenter  J’apprécie          581
60 classiques de la littérature en version érotique par Cécile Coulon et Benjamin Chaud D'A la Recherche du temps perdu au Bonheur des dames en passant par Les Hauts de Hurlevent, Cécile Coulon et Benjamin Chaud revisitent les classiques de la littérature.
Soixante et un poèmes et dessins fougueux, tendres, drôles... et érotiques. " Quand il s'agit d'amour, de sexe et de littérature, il n'existe pas de petites espérances".
Cécile Coulon et Benjamin Chaud, revisitent avec humour et acuité les classiques de la littérature.

Soixante et un poèmes et dessins fougueux, tendres, drôles...romantiques et puissamment érotiques.
On y découvre des poèmes, où les titres des plus grands classiques de la littérature deviennent de courts poèmes érotiques.
A noter que les illustrations de Benjamin Chaud rendent l'objet livre vraiment très beau.
A conseiller aux personnes passionnés de poésie et de littérature!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          230
Si je continue d'aimer la romancière en Cécile Coulon, je dois avouer que depuis « Les Ronces », « Noir Volcan » et les miscellanées qu'elle jette sur son compte instagram, je m'attache presque davantage à la poétesse qu'elle est également.
C'est d'ailleurs en furetant à la section « Poésie » de ma librairie que je suis tombée sur « Les Romantiques » (juste à côté de « Je serai le Feu » !) que la clermontoise co-signe avec l'illustrateur Benjamin Chaud, dont je ne connaissais pas grand-chose.
Le livre, fort bel objet au demeurant -soigné et élégant- se propose de revisiter (et de pimenter) une soixantaine de classiques de la littérature et de nous les offrir parés de poésie et d'érotisme…
C'est ainsi que sous la plume tantôt délicate, tantôt truculente mais toujours audacieuse de Cécile Coulon des classiques tels que la Bible, « L'Odyssée », « le Rouge et le Noir », « le Songe d'une nuit d'Eté » ou encore « le Capital » ou « Les Hauts de Hurlevent » se déshabillent et s'érotisent tandis que le pinceau de Benjamin Chaud les esquisse d'un trait de noir et d'une pointe de ce rouge qui dit tant de choses.
L'ensemble, pour improbable qu'il paraisse, est une réussite, une merveille d'érotisme donc et de poésie surtout, qu'il s'agisse des textes et des dessins.

Certains sont d'une drôlerie et d'une loufouquerie irrésistibles, d'autres sont puissamment engagés, du côté féministe de la force .
Certains sont tendres et émouvants, d'autres sont audacieux et crus. Certains sont fougueux et sensuels.
C'est inventif, osé, léger, c'est du désir d'encre et de papier qui agace et émoustille l'imagination et le sang peut-être bien aussi, qui pulse soudain plus fort et plus fiévreux.
C'est beau aussi, comme l'est ce fameux désir, et on se prend à rêver d'un second tome à feuilleter.
Commenter  J’apprécie          160
Les classiques sont ici réinventés de façon érotique. 🔥
.
Cécile Coulon compose une série de poèmes jouant avec les codes des oeuvres classiques, y ajoutant du piment, s'amusant à nous faire monter le rouge aux joues - mais surtout, le sourire aux lèvres. Pour ceux que ces lignes n'auraient pas déridés, les dessins de Benjamin Chaud viennent y ajouter une succulente touche humoristique ! 🎨
.
Un livre improbable, qui viendra ajouter une dose de bonne humeur dans votre quotidien et dans vos lectures !
Commenter  J’apprécie          40
Si vous aimez les classiques de la littérature, les poèmes, le tout saupoudré d'érotisme, ce livre est fait pour vous😉
Que dire à part que j'ai passé un agréable moment en compagnie de ce livre, sous mon plaid et avec un bon chocolat chaud😊
Parlons tout d'abord des illustrations en toute simplicité que j'ai trouvées rechercher et utiles aux côtés des poèmes. Les dessins en noir et blanc (avec, parfois des touches de rouge) m'ont vraiment beaucoup plu. Chaque dessin raconte une histoire à lui tout seul. C'est doux, tendre, sensuel, fougueux et parfois même très drôle.
Liste non exhaustive des illustrations que j'ai adorées : Candide, Les Liaisons dangereuses, le Rouge et le Noir, Un coeur simple, Au bonheur des dames, le Livre de la jungle…
En ce qui concerne les poèmes, j'ai ressenti une multitude d'émotions diverses✨
J'ai éclaté de rire en lisant le poème de Dracula, j'ai été touché en lisant celui sur La Bible, j'ai trouvé le poème sur L'Amant très beau, j'ai pas mal réfléchi en découvrant celui sur Dom Juan, ou encore, j'ai été charmé par le poème sur La Tempête.
On feuillette ce livre à toute allure et on en redemande encore une fois fini tellement c'est addictif😄
En bref, vous l'aurez compris, je n'hésiterai pas à découvrir un nouveau livre dans le même genre parce que c'était un régal à découvrir !
Commenter  J’apprécie          20
Cécile Coulon et Benjamin Chaud s'associent pour nous proposer 61 poèmes illustrés, mais cela aurait très bien pu être 69, si vous voyez ce que je veux dire ! En effet, ce beau livre s'adresse à un public averti. Cécile Coulon a écrit de courts poèmes sur des oeuvres classiques comme Hamlet, Gargantua ou Roméo et Juliette. Benjamin Coulon, lui, a dessiné de belles illustrations on ne peut plus évocatrices. Ce joli duo se complète. J'ai adoré le mélange humour et érotisme qui se marie à merveille. Une belle idée cadeau à glisser au pied du sapin !
Lien : http://romansurcanape.fr/les..
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (83) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20258 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}