Noir volcan est un recueil de l'intime et du quotidien.
En effet, l'autrice grande amatrice de running, nous emmène dans un jogging à petites foulées, dans les joies et tracas de sa vie personnelle. Sentiments, amour, amitié, famille se dévoilant au fil des textes. Constats émouvants de la vie quotidienne,
d'une jeune femme sans langue de bois ou toute sa verve poétique ressort avec grâce, mais aussi parfois fracas…
Si le banal de l'existence se fait ressentir, il est toujours magnifié par les souvenirs, la nostalgie d'une époque plus humaine, celle
d'une french touch provinciale unique remplie d'innocence et d'espièglerie joyeuse.
Mais ce qui sublime le recueil, c'est la présence permanente des racines volcaniques de l'actrice, poétesse auvergnate trouvant sa force et son inspiration sur les chemins noir volcan de cette terre qu'elle adore viscéralement.
Je terminerai par une anecdote, un babelionaute qui a lu mon recueil : pas facile d'être rebelle au petit-déjeuner a écrit en conclusion de sa chronique, qu'il me verrai bien travailler avec Cécile Coulon, il n'y avait un pas plus bel hommage à nous faire.
L'on m'avait fait judicieusement découvrir il y a quelques mois cette talentueuse autrice et notamment son premier recueil de poèmes Les Ronces, dont le poème éponyme est tellement éloquent et touchant, au même titre que bien d'autres. Cécile Coulon récidive ici avec une poésie loin des dogmes classiques, cassant un peu la manière de faire pour qui est habitué à quelque chose de plus commun. Oui, mais voilà ce qui fait tout le charme de ce nouveau recueil de poèmes. Noir Volcan est très touchant dans sa forme et dans ces vers qui vont directement vers l'âme et qui sont capables de vous laisser la larme à l'oeil tant ils vous évoqueront une situation vécue, et c'est bien là l'une de ses forces. Les "chutes" des poèmes sont souvent abruptes, mais pas dans le fait que cela se termine sèchement, mais dans le sens où après nous avoir bercé de vers pleins de métaphores et d'emphase, quand elle nous a emporté dans certains méandres ou certaines voies de traverse, l'on retourne à une certaine réalité plutôt crue, et peut être, voire sans doute autobiographique, mais à la rigueur, cela n'a presque pas d'importance. C'est parfois assez troublant de se reconnaître sans ces poèmes, de se dire que l'on a pu vivre telle ou telle situation, et qu'au final, Cécile Coulon est parvenue à exprimer cela avec les mots justes, ceux que l'on a parfois du mal à faire sortir de ses cordes vocales soi-même, ou coucher sur papier. C'est là un tour de force de ces poèmes: transmettre des émotions, surtout quand il est question d'amour, et cela peut faire écho à ce que Cioran évoquait dans Sur les Cimes du Désespoir à ce propos. L'on a tout autant à faire avec des poèmes sur la séparation, sur des relations amoureuses antérieures dont les souvenirs nous hantent, sur cette Auvergne dont elle retranscrit bien l'âme de cette région et de ses habitants, une nouvelle fois devrais-je dire, car c'est quelque chose qu'elle avait déjà fait dans certains de ses romans. Et puis l'on sent aussi des questionnements ici sur le temps qui passe, sur ce côté inexorable et immuable de la roue du temps qui continue d'avancer. Et c'est là où la poésie de Cécile Coulon fait le plus mal, pas dans le sens où c'est horrible, mais dans le sens où cela prend aux tripes, mais véritablement. Sans vouloir passer pour une personne des plus sensibles, il y a une force évocatrice dans ces poèmes qui vous laisse souvent une pointe d'amertume à l'esprit ou bien une touche de mélancolie, quand ce n'est pas un assombrissement de tout horizon. En fait, si je devais faire une analogie avec certains groupes que j'écoute, - et pour qui connaîtrait , je rapprocherait ces poèmes à Watching From A Distance de Warning -, c'est bien l'une des rares personnes qui est capable d'écrire avec ses tripes et son âme, ce qui rend cette poésie si touchante et si émouvante. L'on n'est pas du tout dans le boursoufflé ou dans le pompeux, mais dans une sincérité sans équivoque. Et cela fait du bien de se dire que par le biais de tournures simples, Cécile Coulon fait passer bien plus de sentiments et d'humanité que si elle avait pris des tournures bien plus alambiquées. C'est encore une fois un très beau recueil. Et il faut vraiment prendre son temps pour le découvrir et ne pas avoir peur de la hype qui entoure cette autrice, car elle est bourrée de talent. Noir Volcan confirme ainsi le talent de Céline Coulon et reflète bien d'une âme tourmentée mais attachée à sa terre natale.
Cécile Coulon revient avec force dans ce second recueil de poésie. Utilisant comme inspiration la nature, l'amour et les scènes de la vie quotidienne, la poétesse nous touche à chaque vers. "Je me cache derrière mes poèmes parce qu'ils sont plus forts que moi".
En 2018, Cécile Coulon créait un peu la surprise avec Les ronces, premier recueil de l'autrice, paru en 2018, couronné par le prix Apollinaire. Cécile Coulon écrit une poésie du vécu, de la mémoire, des sens. Elle écrit pour partager, au plus grand nombre, et c'est d'ailleurs pour cela que ses poèmes voient le jour sur sa page facebook au fil des écritures, ravissant et chavirant les lecteurs impatients et toujours séduits (au passage, vous constaterez également son sens de l'humour pas piqué des hannetons, où le pâté et le Saint-Nectaire ne sont jamais loin).

Avec Les ronces donc, nous sentons bien que ce que cherche Cécile Coulon, c'est à refléter les étapes, les rencontres, les lieux qui façonnent, la puissance des sentiments, avec cette langue saisissante qui dit si justement les choses sans en faire des caisses. C'est de la délicatesse qui a de la poigne. Comme dans ses romans en somme, mais on plus resserré, comme une photographie qui en dit long.

Avec Noir volcan paru en début d'année, Cécile Coulon continue de poser des mots si finement sur l'histoire de nos vies, les lieux où tout se joue, les moments-clé, les joies, les peines, les remugles, les instants, les souvenirs, les espoirs. Des mots qui se nichent dans ses terres du Puy-de-Dôme mais qui résonnent ici ou ailleurs, dans ces coins d'endroits qui marquent par ce que l'on y vit. Des mots fins et un regard cru qui saisissent et prennent aux tripes. de la poésie contemporaine à lire à voix haute pour s'en imprégner totalement, et partager, ses textes qui sonnent si justes.
Lien : http://casentlebook.fr/noir-..
J'ai lu un recueil de poèmes que j'ai pris plaisir à lire tout au long de mois, c'est le livre que j'ai posé sur ma table de chevet et j'ai pu picorer quelques poèmes tous les soirs. Je n'en avais jamais lu, mais c'est une bonne découverte, de temps en temps, avec en plus ici, un style très agréable.
Des sujets de poèmes qui nous touchent tous, la vie, la mort, l'amour etc, un recueil que j'ai trouvé très accessible pour ceux qui débutent dans la lecture de poésie.
J'ai vu ce livre un jour où j'avais envie d'acheter un livre. Avant de l'ouvrir, j'ai dit à mon amie qui m'accompagnait "si je pleure en lisant le premier poème sur lequel je tombe, je l'achète !". Depuis, il est là, sur mon étagère.
C'est comme si le livre me parlait, me disais que tout irait bien même si c'est difficile et c'est ce que j'avais besoin d'entendre / de lire.