Aujourd'hui, je vous parle de «Sentinelle» de David Coulon et c'est aux éditions Magnus .
L'auteur vous propose un OVNI littéraire. Attention, âmes sensibles s'abstenir !
*****
Il est difficile de classer ce livre qui oscille entre horreur et roman noir mais sachez que « Violence » est le maitre mot de cette histoire. J'ai l'impression que David Coulon a couché sur le papier toutes les idées et les abominations qui lui venaient en tête sans même s'offusquer qu'il puisse choquer. le pire, c'est que cela fonctionne très bien.
La structure du livre est telle que vous vous sentez glisser vers les ténèbres sans même pouvoir vous raccrocher à quoi que ce soit. Les phrases courtes secouent violemment le lecteur et ne font qu'amplifier ce sentiment de malaise.
Cette histoire est une invitation à partager la folie de ce personnage et encore « folie » est un bien piètre mot au vu de ce qui vous attend. Ce qui est le plus flippant dans cette histoire, c'est que cet homme est Monsieur tout le monde, il pourrait être « ton voisin, ton mari ». Il passe sous les radars et ce qu'il fait est juste ignoble.
De plus, l'auteur ne fait pas dans le sentiment ou la compassion. A aucun moment il ne s'attache aux conséquences des actes de son personnage, à la famille des victimes. Il s'attelle juste à nous décrire les ressentis, les pensées, les actes de ce monstre. Cette folie dangereuse semble irréelle tant ce qu'il fait lui paraît normal et jubilatoire au point qu'il veuille le partager avec nous. C'est malsain, c'est gore, c'est cru. C'est osé !
La fin m'a semblé totalement barrée mais elle reste raccord avec le reste du récit.
Au final, je vous aurais mis en garde, si vous lisez ce livre, ce sera à vos risques et périls.

⚠ Ce livre est dédié à un public averti…

Je me suis posée de nombreuses questions en lisant ce livre.

L'homme a-t-il des limites dans la cruauté ?

Pourquoi ai-je voulu lire un tel livre ?
Je voulais savoir jusqu'où je serais capable d'aller…
Capable de lire le pire…
Le pire du pire, de tout ce qui puisse exister de plus monstrueux…
Avec ce livre, je nageais en plein dedans…

Ne serait-ce pas simplement par pur voyeurisme ?
Sans doute, car je suis humaine et nous sommes tous plus ou moins adeptes du voyeurisme !

Grâce à la prévenance de @mon_univers_du_polar , je me suis plongée dans ce livre sans aucune hésitation. Il m'avait savamment prévenu de la dureté de ce livre.
Là, j'ai eu ma dose : de sang, d'éventrations, de tripes, de scènes obscènes, de gore, de trash, de vulgaire, de choquant…
Et si je vous dis que je l'ai dévoré crûment !

Car il est réellement addictif, des phrases hyper courtes, voire même un seul mot pour tout exprimer…
Une écriture hachée, saccadée…
Des répétitions qui stimulent notre angoisse et notre effroi…
Mon seul regret, j'aurais voulu savoir pourquoi cet exterminateur en série commettait salement ces crimes.

Je ne vais pas vous conseiller ce livre, car je ne voudrais pas être celle qui anime vos pires cauchemars.

Mais si comme moi, vous avez ce besoin d'adrénaline, si vous voulez être bousculés et malmenés vous le serez avec ce livre, il est effroyable, abject et cruel, si vous vous sentez prêts, alors foncez !

Un dernier petit conseil… lisez-le à jeun…

Une dernière interrogation… et si ce livre était issu de faits réels ?
Un instant de frissons m'envahit…
Expérience littéraire, roman étrange et complètement décalé par sa forme, c'est un ouvrage d'une très grande violence qui justifie totalement l'encart présent sur la quatrième de couverture : Strictement réservé à un public averti. Âmes sensibles, passez votre chemin.

Pas de nom, pas de visage, puisqu'il pourrait être n'importe qui. Cette description sans image est perturbante, déstabilisante, car elle pousse le lecteur à s'e reconnaître dans certains aspects d'identifier au personnage principal.

Le chaos qui règne dans sa tête renvoie au désordre et à la sauvagerie sociale, à un monde où anonymat, mimétisme et nombrilisme sont des valeurs dominantes. Désemparé face à cette réalité, le personnage se positionne en Sauveur et dévore des foetus (après les avoir cuisinés) pour leur éviter de vivre une illusion de vie.

La plume de David Coulon, bien particulière et reconnaissable entre mille ne fait pas dans la dentelle. Pas d'enluminures, c'est trash, saccadé, oppressant, ce qui confère au récit un caractère unique et inoubliable, que l'on adhère, ou pas.

Comment vivre dans ce monde ? L'amour est-il la solution à toutes les souffrances ? Et si le monde idéal était à l'image de celui de la tribu des sentinelles, coupé de tout et hostile à tout contact avec la civilisation ?

Bien plus qu'un roman, ce récit dresse le portrait du monde dans lequel nous vivons. C'est violent, extrêmement sanglant, effroyable, mais surtout réaliste.

Une lecture à deux niveaux qui pousse à réfléchir et à ouvrir les yeux sur notre société. Il ne faut pas s'arrêter aux termes employés. Ils provoquent des images heurtantes qui griffent la rétine certes, mais scandaliser pour marquer les esprits n'est-il pas un moyen efficace de faire passer un message ?

J'ai beaucoup aimé, mais il va sans dire que cette lecture ne peut pas être au goût de tout monde.
Lien : https://livrite.fr/sentinell..
Pour son grand retour, une rentrée fracassante avec ce nouveau roman dont la couverture et le résumé sont juste whaou!

* L'auteur revient en grande pompe avec toute cette noirceur comme il sait si bien le faire. J'avais tellement adoré le concept, de la répétition des mots qu'il avait utilisé dans Biotope que j'étais très contente de retrouver cela dans cette histoire.
Par contre, on ne peut pas dire qu'il n'a pas lésiné sur les termes gores, en passant par le sexe et j'en passe. Oui je tiens à vous le dire si vous voulez vous laisser tenter car il faut aimer et ne pas jouer à sa chochotte lol.
D'ailleurs il l'a bien mentionné sur sa 4 ème de couverture, maintenant vous êtes doublement averti.

* Si l'on en revient au roman, attendez vous à faire une descente dans les pensées malsaines, complètement barrées et surtout obsessionnelles de notre personnage.
J'aurais dû mal à vous en faire un résumé car l'auteur a voulu jouer sur la psychose du personnage et c'est la base de cette histoire.
Ce que je peux simplement dire c'est qu'une fois commencé et bien tu es obligé de le finir pour t'en sortir!
Un roman très très noir à la lecture entraînante aux multiples répétitions de mots et de ces chapitres courts qui vous feront que dévorer ce livre.

"Au fond de toi, tu sais.
Tu ne lis pas ceci par hasard.
Je suis heureux de te rencontrer.
Je pourrai être toi et tu le sais.
Viens prendre ta leçon ".

✒️ Une lecture dérangeante, complètement atypique.
Pour vous donner le ton, une série de mots me submergent à la fin de cette lecture : effroyable, abject, atroce, infâme.
L'auteur n'a que faire de choquer, il nous met en contact avec un personnage enfermé dans sa psychose sans aucune compassion.
Une véritable descente dans les affres de la folie humaine jusqu'à l'extrême, le tout ponctué de pensées obscènes et de recettes culinaires gores à souhait.
Les phrases courtes employées accentuent le ressenti oppressant.

📙 le personnage central est un homme qui est flic. Il a été marié et avait une fille. Un homme lambda en apparence.
Un homme qui ne trouve pas sa place dans cette société de surconsommation et de superficialité.
Un monde dans lequel personne ne prête attention à l'autre, où vous demeurez anonyme, invisible tel un kikikomari.

📗 Cet homme s'est donné pour mission d'être le sauveur de ces enfants à naître afin de les protéger de cette société qui les attend.
"Comment vivre dans ce monde si même l'amour ne nous sauve pas ?".
L'auteur dépeint les pires abominations tout en réussissant la prouesse de nous faire ressentir la souffrance dans laquelle le personnage se trouve.
Il finira par espérer qu'on le découvre afin de mettre fin à ses agissements.

📚 le titre "Sentinelle" fait référence à une tribu dans les îles Andaman qui n'a aucun contact avec les autres civilisations.

Seriez vous tentés par ce voyage au coeur de la folie ?

🚨 Avertissement : âmes sensibles s'abstenir.

Lien : https://tapageautourdespages..