3,5

La famille Drummond, tous, ont une tare : sida, pulsions suicidaires, malformation.
L'auteur souhaite traiter des "problèmes de société" avec humour. A mon sens c'est raté. Je n'y croit pas. le manque de cohérence, les situations improbables, n'ont pas suscité mon intérêt.
Douglas, avec son sens de la formule, décerne des uppercuts dans tous les sens, fait vivre à ses personnages des situations rocambolesque, leur faisant perdre toute dignité, avant de les relever, et de nous livrer une réflexion incroyable sur la famille.
Lien : https://cyberlecture.wordpre..
saga familiale caustique, grinçante, drôle et tragique avec des personnages tour à tour attachants et/ou irritants, arrogants , passionnés et passionnant.
on ne lâche pas cette histoire avant la dernière page
Toute une famille se retrouve pour le départ de l'unique fille pour une mission dans l'espace. Famille dysfonctionnelle avec son lot de secrets, de drogues, de divorce, d'enfants à naître. Bref, bienvenu dans un roman qui décortique les conflits intergénérationnels dans une famille beauf américaine.
Il y a beaucoup de justesse dans ce roman : la vision de l'American Dream, de l'American Way of life et des relations parents/enfants. Par contre, l'auteur se voit obligé d'agrémenter son intrigue de rebondissements tous plus loufoques les uns que les autres. Drogue, kidnapping, prise d'otages, adultère, tout y passe. Et tout n'est pas convaincant. On se concentrera alors sur la vision de Douglas Coupland pour son Amérique plutôt que sur l'action de ses personnages en roue libre.
Dans une Floride en technicolor, les Drummond sont réunis pour assister au départ dans l'espace de la cadette, Sarah, astronaute à la NASA. Ce qui devait être une sympathique réunion de famille tourne à l'imbroglio où se mêlent, en un après-midi, chantage, coups de feu et kidnapping… avant que les choses n'empirent.
Célébré pour Génération X , Douglas Coupland est un romancier à l'univers inventif que loufoque et aussi singulier que déjanté; la preuve en est donnée avec cette comédie irrésistible dans laquelle Douglas Coupland interroge notre époque, nos angoisses et nos rêves, à travers trois générations d'une famille américaine aussi déjantée que touchante.

"Les gens sont très indulgents pour la famille des autres. La seule qui vous horrifie vraiment, c'est la vôtre."

On retrouve avec beaucoup de jubilation, la verve de Coupland ; ce sens de la formule qui fait mouche et ce regard sur ses personnages qui cache toujours plus ou moins bien une profonde amertume et une douce mélancolie

Réflexion sur la famille et démonstration -par l'absurde- de la nécessité dans une vie de s'appuyer sur liens familiaux. ce roman cherche et réussi à nous dire que, même si notre famille semble totalement à la ramasse, l'herbe n'est pas forcément bien plus verte ailleurs.
Ce livre est une ode à la famille tout à fait étonnante et comique. Les vraies vies connaissent peut-être moins de désastres mais elles se finissent généralement beaucoup plus mal.
Lien : http://www.lesmotsjustes.org
Livre lu a priori, mais je n'en ai aucun souvenir. Dans le style, préférer sans doute Famille modèle (de Puchner).
Vous avez aimé le film "Little Miss Sunshine", mais vous avez trouvé ça quand même un peu cul-cul ? Vous vénérez les road movie, vous adorez les sitcoms et votre maman n'est toujours pas sortie de ses obligations de mère au foyer impassible, chaste et ennuyée ? Vous êtes un adepte de Confessions intimes ? Vous militez contre les médicaments en vente libre qui risquent de faire muter une génération entière et de tuer des bébés phoques ? Et par-dessus tout, vous trouvez vraiment que vous êtes tombés sur la pire famille de l'univers ?

Douglas Coupland va devenir votre nouveau Dieu. J'avais lu ce livre en vacances, par hasard, et j'avais quinze ans. Je lisais déjà beaucoup mais j'ai eu une sorte de révélation - littéraire - divine. Tout dans ce livre est complètement dingue, et aucun chapitre ne laisse se reposer le suivant. Tous les personnages sont absolument déjantés et pleins de surprises, avec des caractères à la fois si proches et si éloignés des préjugés qu'ils en deviennent complètement attachants.

Non seulement il faut beaucoup d'imagination pour engendrer un tel livre, mais il faut aussi beaucoup de talent pour créer un suspens qui dure du début jusqu'à la fin, ainsi que des situations qui n'ont de cesse de se retourner sur elles-mêmes. Entre chaque étage de l'extrême, on retrouve aussi de la résignation, de la compassion, de la perte de contrôle, de la caricature, un humour assez noir, et surtout - surtout : on se sent plus réveillé que jamais. Et vous ajouterez à tout ça une écriture fantastique qui ne connaît aucune mollesse, et qui vous fera passer du rire au larmes sans problème, avec de la poésie et des gros mots.

Verdict : ce qui me faisait frémir à quinze ans, qui me donnait des envies d'extraordinaires, est toujorus présent après relecture, et j'irai même jusqu'à dire que ça reste un des livres les plus dingues, une des critiques les plus fortes et les plus justes sur la société, qu'il m'ait été donné de lire en dix ans. D'ailleurs, je vous conseillerai de lire ensuite Courir avec des ciseaux de Augusten Burroughs si ça n'est pas déjà fait (adapté au cinéma, pour les cinéphiles).

(voir la critique intégrale sur le blog)
Lien : http://lecombatoculaire.blog..
Je continue de découvrir cet auteur et j'avoue l'apprécier de plus en plus. Toutes les familles sont psychotiques est un roman des plus singuliers, avec une histoire folle, des personnages dingues mais attachants. Coupland a énormément de choses à raconter, son propos est souvent très juste et tout ici est à prendre au troisième degrés.
(...) Qu'est-ce qui a le moins de graisse parmi ces trucs ?
- Ted, nous sommes dans un fast-food, répondit Janet. Même les glaçons sont pleins de calories.