3,5

Soit la famille Drummond ,dysfonctionnelle s'il en est , entre les Atrides et les Simpson , à la fois décomposée (au sens organique du terme ) et recomposée (mais les pièces rajoutées n'arrangent pas le tableau) . Cette smala déjantée écume la Floride de cap Canaveral à Disney World (un condensé d'America way of life) : Sarah la géniale « thalidomidée » part dans l'espace, Wade et Bryan ses frangins se créent des ennuis à la pelle , Janet et Ted ses parents tentent de refaire leur vie après leur divorce , les belles – filles sont improbables (Beth ,une fanatique religieuse et une hystérique prénommée Shw…comme ça se prononce) , le gendre est cavaleur et rasoir …. Janet ,Ted, Wade ont le Sida (et un cancer du foie en prime pour Ted) mais tout ça est traité par Copland sur le ton de la comédie farfelue.On y parle aussi de la violence endémique , de trafics divers (plantes,drogues, bébés) , Partant du principe qu'on peut rire de ce qui fait peur (handicap, maladie, mort) ce pourrait être plaisant mais l'accumulation des péripéties absurdes et rocambolesques finit par lasser.
La famille Drummond est réunie pour assister au départ dans l'espace de Sarah, astronaute et petit génie de la famille. Sont présents Janet et Ted, les parents divorcés et les deux frères de Sarah, Wade et Bryan. Mais aussi les pièces rapportées : Howie, le mari de Sarah, Beth, la femme de Wade, Nickie, la nouvelle épouse de Ted et Shw, la petite amie de Bryan. Mais dans la famille Drummond, rien n'est jamais aussi simple et très vite la réunion familiale va virer au chaos.

Impossible de venir à bout d'un résumé pour ce roman totalement foutraque où les personnages sont tous plus improbables les uns que les autres et où les situations abracadabrantesques s'enchaînent.

Car si le début de l'histoire démarre à peu près normalement avec des ex-époux qui se détestent et des enfants qui en veulent à leurs parents, rapidement il semble que plus personne n'ait de prise sur les évènements.

Entre Janet et Wade qui doivent lutter avec un état de santé défaillant et des traitements contre le VIH, Shw qui veut garder le bébé qu'elle a eu avec Bryan mais pour le vendre à un couple qui s'avèrera être un couple de trafiquants, une course poursuite pour récupérer une lettre autographe qui vaut de l'or, l'annonce de la maladie de Nickie atteinte aussi par la VIH, l'enlèvement d'Howie, un braquage dans un café... la succession des péripéties qui atteint les Drummond parait inépuisable.

Et Douglas Coupland se régale à les mettre dans des situations inextricables mais dans lesquelles la drôlerie est toujours présente. C'est, poussé à l'extrême, une analyse très juste des relations familiales. Les souvenirs communs, la manière dont chacun accepte sa place et son rôle au sein de la famille, les élans d'amour mais aussi d'aversion, les jalousies, les secrets, tout ce qui constitue les fondations familiales et qui permet de se sortir de n'importe quelle situation si on en croit l'auteur !

Un très bon moment de lecture, plein d'humour et de causticité.
Quel dynamisme.
Quel humour omniprésent, absurde (ou pas tellement !) ou noir.
Et comme il est vrai.
D'accord, on peut dire que vraiment toutes les familles sont psychotiques, car tout le monde est névrosé, mais certaines familles le sont nettement plus que d'autres. Il existe pas mal d'enfants qui sont élevés dans la chaleur humaine, l'amour, la tendresse et qui peuvent se déployer et devenir un adulte indépendant heureux malgré ces névroses, qu'ils savent bien contrôler.
Puis il y a le grand nombre d'autre familles. En témoigne le dégout de beaucoup envers les fêtes de Noël, et la nervosité quand toute la famille se retrouve ensemble, ou encore tous les enfants qui ont coupé les ponts avec les parents (ou l'inverse).
Ce livre peut être une grande consolation pour les membres de ces familles. Et il le fait bien. Il montre à ceux qui ne savaient pas qu'il y a encore des familles psychotiques, Ensuite, au lieu de chuchoter des petits mots gentils, le livre fait rire aux éclats.
Bonne lecture !
Une famille canadienne se retrouve pour entourer l'astronaute familiale avant son décollage. Des parents divorcés, le HIV, des adultères, une belle-fille complètement barge au nom improbable, des aventures qui ne tiennent pas la route...

On voit arriver les « rebondissements » dix pages à l'avance, tout est complètement invraisemblable et pourtant, je l'ai terminé. (sans doute parce que ça se lit vraiment très vite)
La caricature n'est pas une façon d'écrire simple et ici on tombe plus souvent dans le cliché que dans l'humour. Je préfère de loin L'affaire Jane Eyre de Jasper Fforde qui traite mieux l'ironie et la caricature que ce roman, ici c'est encore trop grossier, ça manque d'un petit élagage pour avoir un humour un peu plus fin. Les Drummond c'est un peu les Tuches, tout part en vrille mais l'esprit de famille perdure on ne sait trop comment. Les personnages sont complètement cinglés mais manque de finesse pour que je puisse les apprécier, ça fait trop sitcom avec des rires en boîtes et c'est quelque chose qui me frustre plus qu'autre chose, j'ai l'impression qu'on rit à ma place, qu'on s'indigne à ma place bref, je reste totalement passif ne pouvant exprimer mes sentiments car on le fait à ma place.
Ca m'a quand même fait sourire plus d'une fois, mais je n'ai pas adhéré à l'intrigue qui est un mélange d'à peu près tout ce qui fait des Etats-Unis un pays de beaufs, sans vouloir vexer personne ! Ca part dans tous les sens et j'ai eu du mal à comprendre où l'auteur voulait en venir, et pourquoi il se passe autant de mésaventures dans cette famille de barjos, plus que dans une autre. Tout le long ce n'est pas clair et pire, c'est confus, voilà c'est comme ça que je décrirais ce roman : confus.
A l'image d'une couverture pour le moins surprenant, et attirante, ce roman peut se montrer étonnant, mais ne convainc pas toujours…

Sarah va partir dans l'espace. Pour l'occasion, sa famille va alors se rassembler. Alors entre le frére Wade, atteint du VIH et qui attend un enfant avec Beth, fervente croyante, le pére Ted, qui sot avec une jeune femme, la mére Janet, atteinte aussi du VIH, et l'autre frére Bryan, qui attend un enfant avec Shw (si si), le moment s'annonce sympathique !

A partir de cette galerie de personnage, l'auteur va monter une intrigue improbable qui va aller dans la direction du trafic de drogue, d'ADN, ou encore de hold up. Et ce n'est qu'un éventail de l'aventure assez rocambolesque qui attend le lecteur. Et si je suis le premier à apprécier ce genre d'histoire, je dois bien avouer que la sauce n'a pas toujours pris ici. Parfois, ce fut le cas, et la lecture est restée globalement agréable, et franchement drôle par moment grâce à un style suffisamment incisif, mais l'aspect foutraque, ne serait-ce que dans la narration, rend la lecture par moment compliquées.

Ce qui est d'autant plus surprenant que le tout est trés rythmé, écrit de manière accessible, et parsemé de petites phrases marquantes. Mais les personnages ne sont pas si intéressant, et certains sont même carrément énervants. Et il faut se force pour comprendre certaines relations. C'est voulu par le genre mais ça ne m'a pas toujours convaincu ici. Malgré tout, pourquoi ne pas tenter le coup si vous trouvez le roman à bas coût ?
J'ai adoré ce bouquin et sa famille totalement foutraque à laquelle il arrive les mésaventures les plus improbables, une famille de pieds nickelés !
Entre les parents divorcés dont une mère qui a le sida à cause d'un de ses fils, ledit fils qui couche par erreur avec la nouvelle compagne de son père, la fille, brillante astronaute, qui s'ennuie avec son gentil conjoint et rêve de s'envoyer en l'air dans l'espace avec son collègue astronaute, plus une belle-fille qui se retrouve enceinte, mais envisage tranquillement de devenir mère porteuse ... Si vous ajoutez un trafiquant de drogue qui se met à avoir une profonde affection filiale pour la maman, c'est le bonheur !
J'ai beaucoup ri avec ce livre et rien que pour ça, il vaut le coup d'être lu : mine de rien, je me suis beaucoup attaché à ces branquignols, reflet foldingo d'une Amérique au XXIème siècle.
Très déçue de ce livre, qui était pourtant petit … Et bien je n'ai pas pu le finir. Des personnages caricaturaux, des situations improbables et surtout je n'ai pas su m'intéresser à l'histoire ni aux différents personnages, c'est vraiment un récit très particulier auquel je n'ai pas adhéré malheureusement.
Lien : https://mellecupofteabouquin..
Qu'est ce qu'elle est attachante cette famille ! Sans être toutefois un chef d'oeuvre, ce bouquin qui ne se serait jamais acclamé comme tel est une bonne bouffée d'oxygène. Les personnages étant chacun précieusement attachants, c'est avec une petite tristesse que se referment les pages...
Je ne m'étendrai pas sur cette lecture qui a été très fastidieuse pour moi. Je l'ai menée jusqu'au bout, mais je ne suis pas sûre de pouvoir revenir vers cet auteur.
Histoires rocambolesques, dialogues assez pauvres...Voilà, je n'en dirai pas plus !