Marie-José Courreau (Autre)
France loisirs (01/01/1900)
"On ne possède pas un chat. C'est lui qui vous possède", a écrit Françoise Giroud. Un proverbe indien exprime la même réalité : "À la maison, le chat est un lion." Dans cet AlmaChat, le félin est roi et nous offre d'en savoir un peu plus sur son inépuisable mystère. Photos chatoyantes, extraits littéraires charmants, coin du véto, anagrammes et anecdotes... la petite bible des chamoureux est au poil. Chat alors !
Que lire après L'Alma ChatVoir plus
Il s'agit d'un almanach perpétuel (si l'on veut). Illustré, pour chaque jour de l'année, par de belles photos de chats et chatons et accompagné de poèmes (cités intégralement) ou de longues citations littéraires.
Des notices illustrées sur toutes les variétés de chats dans le monde, des rubriques pratiques et thématiques (Les chats et les arts, Chat se chante, Histoires et anecdotes, le coin du véto, les cousins sauvages, etc...), bien documentées, sans niaiseries.
Un rythme intéressant : une double page pour 4 jours, deux fois, consacrées aux notices et petites photos, puis une double page pour 2 jours où figurent une belle photographie (et pas de celles vues et revues) et un poème ou une fable ou un long extrait littéraire.
Un ouvrage agréable, reposant, instructif, harmonieux, à offrir à un ou une félinophile débutant, mais pas que.