J'ai trouvé cette réécriture des contes de fées très originale. Allier histoires de notre enfance et thriller, c'est assez inattendu. J'ai apprécié ce livre pour son intrigue bien ficelée, notamment grâce aux indices qui sont insérés peu à peu, semant le doute. Je me suis aussi beaucoup attachée aux différents personnages.
J'aime l'idée de l'auteur de montrer que, sans veilleurs, ni personne pour s'élever pour dire non, la barbarie peut triompher.
Une très bonne lecture.
Cindie Vairshoe est une jeune beauté dont l'avenir semble tout tracé et à qui tout réussit. Mais en ce matin du 11 septembre 2001, tout en haut d'une des tours du World Trade Center, le présent prend soudain une tournure beaucoup plus sombre...

Ceci n'est que le tout début du roman d'Henri Courtade, dont il s'agit du tout premier ré-édité ici par FolioSF. Même si l'histoire que l'auteur narre n'est pas très compliquée, en résumer le début n'est vraiment pas évident. En effet, les premiers chapitres se découpent comme des petites saynètes mettant en scène différents personnages féminins que l'on cerne assez rapidement comme étant les héroïnes des contes de notre enfance : la Belle au bois dormant, Blanche-Neige, etc. Ici, il est question de Cendrillon (il faut chercher un peu mais tout est dans les patronymes). Et il y a aussi bien sûr la Méchante Reine et les Sept Nains (enfin, plus tout à fait sept).

Ceci étant dit, que penser de ce roman ? Qu'il est prenant, intriguant et parfois même captivant. Pour ma part, je ne me suis pas une seconde ennuyé malgré les presque 400 pages que compte ce livre. Que ce qu'il nous raconte nous aide à nous poser certaines questions. Qu'il y a des scènes très fortes, notamment lorsque certains personnages font la traque à d'anciens criminels nazis.

A.C. de Haenne
Voilà une quatrième de couverture qui donne envie, n'est-il pas ? C'est suite à l'avis pour le moins enthousiaste d'une amie que j'ai craqué sur la version poche de ce roman.

Je suis une grande fan des contes traditionnels (quelles que soient leurs origines) et de leurs détournements. le titre de ce roman Loup, y es-tu ? a tout de suite été accrocheur pour moi. C'est donc avec curiosité que j'ai commencé ce détournement d'un genre un peu spécial.

Je me suis beaucoup amusée à assister à la révélation des personnages et à leur “éveil” par des créatures pour le moins surprenantes: des nains, et le Chasseur du loup ! Comme dans les contes, le lecteur pourra remarquer l'opposition plus ou moins nette des deux camps : celui des méchants et des gentils. J'emploie cette expression à cause d'un certain personnage qui se révèle plus ambivalent que les autres... Je ne dirai rien de plus, même sous la torture !

Les rencontres entre les personnages sont toutes entourées d'une atmosphère pesante, compte-tenu des enjeux des deux camps. le passé et le présent se retrouvent enchâssés dans un plan de grande envergure, et le lecteur apprendra avec effarement que les évènements tragiques de l'Histoire ne sont que des manoeuvres habiles de la Sorcière pour dominer les peuples et asseoir son autorité de premier plan sur le Monde.

(la suite sur le blog :) )
Lien : http://laplume-ou-lavie.blog..
En résumé, un coup de coeur vraiment, tant dans l'idée même de l'histoire que par le style.
Je remercie mille fois Alf pour nous faire partager cette découverte, et je ne souhaite qu'une chose, que la fée Lecture se penche sur les prochains lecteurs!
Lien : http://themidnightangel.cana..
✭✭✭ Un roman qui m'a titillé tant j'en avais entendu parler en bien. Une très belle couverture qui attire l'oeil. Il n'en fallait pas plus pour que je me laisse tenter (en même temps, c'est connu, je suis très faible devant l'appel des livres...).
Un récit qui mêle L Histoire et les contes. Des personnages très fouillés, une écriture très fluide, pleine de punch.
J'ai bien aimé la manière très actuelle et machiavélique qu'ont certains personnages pour manipuler le monde à leur guise... et qui nous "explique" bien des catastrophes de notre monde.
Petit coup de coeur pour LA méchante que je trouve diaboliquement vénéneuse.
Un roman très original. ✭✭✭
Lien : http://lecture-addict.blogsp..
En Résumé : Je dois dire que j'ai passé un bon moment de lecture avec ce livre à travers une intrigue intéressante, parfaitement maîtrisée, des personnages attachants et bien travaillés et une écriture simple et efficace. Alors bien sur quelques imperfections sont présentes mais rien de bien dérangeant. Un premier roman pour l'auteur qui mérite le coup d'oeil.

Chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
J'ai adoré ce livre du début à la fin. On est plongé au coeur de l'aventure de ces personnages des contes de notre enfance réécrits avec talent par Henri Courtade qui nous transporte brillamment entre le passé des personnages et leur vie dans notre monde moderne. A lire !!!
Je le dis tout de go : j'ai été déçue par cette lecture, qui promettait beaucoup au vu du résumé alléchant. Ce roman nous propose une réécriture moderne des contes de notre enfance, à savoir les histoires de Blanche-Neige, Cendrillon, la Belle au Bois Dormant et le Petit Chaperon Rouge. Nos quatre héroïnes sont accompagnées de la Méchante Sorcière, du Traqueur, du Loup et des Nains.

La transposition dans le monde moderne est une idée très originale qui m'a beaucoup plue. On retrouve de nombreux clins d'oeil aux contes originaux. le duel entre le Traqueur et le Loup est très bien amené et l'on assiste à un retournement de situation que j'avoue honnêtement n'avoir pas vu venir et qui m'a scotchée, dans le bon sens du terme. le côté roman historique est également bien présent, avec Hitler, la Seconde guerre Mondiale, le 11 Septembre 2001, les groupuscules terroristes, la mafia...

Mais à part ça, j'ai trouvé les princesses très superficielles et les incessants flashbacks pour expliquer la présence de tous ces personnages au XXIe siècle ont grandement perturbé ma lecture. Cela provoque une sensation de lecture par à-coups et je n'ai pas réussi à me plonger dans cette lecture, qui reste néanmoins agréable.
Lien : http://le-marque-page-de-pop..
Loup y es tu ? ... mais oui, Monsieur le Loup y êtes vous ? Ou ça ? à New York, La grosse pomme évidement ... Pourquoi, pour le chaperon rouge ? ou serait ce pour blanche neige ? ...

Ce roman est un savoureux mélange de contes de notre enfance, et d'une intrigue bien dosée ... Monsieur Courtade revisite Blanche neige, Cendrillon, la Belle au bois dormant ou le chaperon rouge ... enfin non, on ne peut pas appeler cela comme ça, il s'en inspire, et donne une nouvelle vie, ou plutôt une suite à ces contes !!!
On alterne entre les histoires de notre enfance vues sous un autre angle, et le monde d'aujourd'hui : et c'est vraiment très bien réussi!

Le résultat ne se fait pas attendre : on est pris dans cette spirale, et on suit avec sympathie nos princesses. Mais qui dit contes, dit méchants : la méchante sorcière, le loup ... tout y est !

Je ne résumerai pas l'histoire, car il faut absolument que vous la lisiez par vous même , sachez juste une chose, ce livre au titre prometteur, va vous faire redécouvrir ce que vous avez lu, ou qu'on vous a lu il y a quelques années. Et surtout est assez innovant : j'ai eu la sensation que ca partait dans tous les sens, et pourtant, tout est cohérent !

Et pourquoi, cela marche aussi bien ? Tout simplement, car M Courtade a su se saisir des grands phénomènes de notre époque : la seconde guerre mondiale, ou encore mieux, le 11 septembre !

Dernière chose : j'ai beaucoup aimé les titres de chapitres !! Alors, c'est un détail mais alors, moi j'adore : entre les chansons enfantines ( promenons nous dans les bois, ou encore un jour mon prince viendra), les références littéraires ( le parfum de l'homme en noir ( au lieu de la dame en noire) ,celles filmographiques ( rencontre du troisième type, l'ascenseur sonne toujours 2 fois (pour le train sifflera trois fois..enfin je ne suis pas bien sure pour celle la ?? ) le bon la brute et le traqueur ) ou encore de séries ( ma sorcière mal aimée ) .. et j'en passe ...
Lien : http://histoire-de-livres.ov..
Avec ce roman Henri Courtade s'exerce au mélange des genres ; on erre entre thriller, roman fantastique et conte de fée.

La méchante sorcière et le loup s'avèrent des adversaires bien plus redoutables qu'il n'y parait et ont su s'adapter les siècles passant à la modernité dans ce qu'elle a de pire à offrir et n'hésitent pas à en tirer parti, ne laissant que peu de chances à leurs cibles.
La Belle au bois dormant, Cendrillon, Blanche-Neige et le Chaperon Rouge vont avoir du pain sur la planche, et ce n'est rien moins que le sort de l'humanité et la survie de la magie qui sont en jeu.

Ces héroïnes amnésiques sont toutefois bien entourées et mises sur le chemin de l'affrontement final par des veilleurs : gardiens et protecteurs bienveillants.

On replonge avec délice dans nos contes de fées, revisités à la sauce urban fantasy, avec ce roman ingénieux de Courtade.
L'auteur s'amuse, le lecteur se régale et les clins d'oeil sont nombreux :)
L'intrigue se met assez vite en place et s'accélère nettement jusqu'au dénouement, ne laissant que peu de répit !

Le roman est construit en chapitres assez courts, alternant les points de vue des personnages des deux camps ce qui lui donne une bonne dynamique. Au passage, chacun d'entre eux est doté d'un titre amusant et recherché, j'adore ce genre de détails !

Pour résumer un roman original, plaisant à lire et qui se dévore vite mais cependant pas un "grand thriller" dont la fin vous laisserait époustouflé !
Lien : http://www.perdreuneplume.co..