Comment une passion peut-elle se détériorer en dégoût ? La dite passion étant la photographie, l'ex-métier de Franck Courtés, auteur de ce livre. Un amour immodéré qui s'est mué en une haine “qui n'a d'égale que celle d'un amant trahi, blessé.”
Pourtant, l'amant peine à se délaisser de ce passé, qui le hante. D'où cette introspection sincère, pleine d'humour et d'humilité sur ce dit passé, afin de l'exorciser.

Ce garçon renfermé, sans confiance en lui-même,qui déteste l'école, -“Je haïssais vivre au rythme d'une sonnerie, sous le regard d'une autorité.”-, va s'ouvrir, et reprendre confiance au contacte de la photo, -“Je m'étonnais de la facilité que j'avais à vaincre ma timidité avec mon appareil photo accroché à l'épaule, comme un talisman.”-, et abandonnant à jamais ses études universitaires va en faire son métier, sa passion. Mais tout évolue, pour le meilleur ou le pire. Quelque vingt-cinq ans plus tard, l'avènement du numérique, l'image controlée et l'exagération du « politiquement correcte », qui débouche paradoxalement sur un monde sans éthique, va tout chambouler. “Le deuil allait être atroce.”......

Je viens de lire le quatrième livre de Courtés, quatre livres beaucoup appréciés. Mais étrangement, bien que je m'intéresse à la photo, je ne le connais toujours pas comme photographe. En tout cas s'il photographiait jadis comme il écrit maintenant, je n'ai pas l'ombre d'un doute de son talent dans ce domaine-là aussi. Avec l'écriture, Courtés met une légende à ses photos,ces photos au travers desquelles il chercha à atteindre, parfois vainement parfois avec succès, l'âme des personnes et des choses, leur vérités profondes. Des personnages célèbres du monde politique, sportif, artistique...ou simplement de son intimité.
Un livre intéressant, très bien écrit, truffé d'anecdotes croustillantes, émouvantes et pour moi l'occasion de retrouvailles avec un ami, un ami intelligent, humble avec beaucoup d'humour. Eh oui, tout ses livres étant autobiographiques, on finit par faire connaissance et établir un lien affectif, même si c'est virtuel 😊.

“Difficile de faire l'impasse sur l'état de grâce....Tout à coup s'opère en moi une sorte d'alignement physique et mental de tout ce qui fait ma vie : émotions,connaissances, ressentis, mémoire, tout mon être sollicité en un même élan, c'est ça ce moment que j'appelle grâce.”
“Une vie d'homme ne se fait pas d'instants décisifs. le seul véritable instant décisif, c'est la mort.”

Un grand merci aux éditions JCLattés et NetGalley pour l'envoie de cet excellent livre !

****

Quand on connaît et qu'on apprécie les livres de Franck Courtès, c'est un vrai plaisir de le retrouver.
Aucune nouvelle, aucune fiction dans le dernier livre qu'il nous offre, mais juste une petite part de sa sensibilité et de son talent.
Parce que du talent, il en a Franck Courtès !!! Comment expliquer sinon qu'il nous enchante avec cette biographie, qu'on découvre avec impatience chacune des anecdotes dont il nous fait cadeau...
Il est certainement bien dommage qu'il ait abandonné la photographie car il avait l'air de plutôt bien tirer le portrait de toutes ces personnalités, mais à notre grand bonheur il a décidé d'écrire... Et je ne peux que lui demander de le faire encore longtemps !!!!

Merci à NetGalley et aux éditions JC Lattès pour leur confiance...
J'ai beaucoup aimé la dernière photo de Franck Courtès. Cela m'a incité à aller voir ses photos et à comparer son oeuvre qu'il dit personnelle avec ses productions de commande. Quelle distance entre les deux ! On comprend mieux cette longue lassitude qu'il raconte très bien ... de faire ce qu'il n'aime plus. C'est très agréable à lire, personnel et intime. Je lui souhaite autant de succès en littérature qu'il en a eu en photo.
Lien : https://www.lesmotsjustes.org
Quand on fait de sa passion son métier, c'est le rêve mais ....il peut arriver que la passion s'en aille et laisse la place à la répulsion.
C'est ce que l'auteur nous raconte: ses débuts, ses maîtres, ses prises de vues, ses portraits et rencontres avec des personnages célèbres.
Une vie passionnante jusqu'au jours où le système change et devient mercantile, les photos comme les sujets: tout devient intéressé et notre auteur finit par se dégoûter d' être rentré et abandonnera son ex passion.
Un ouvrage qui se lit facilement, et qui dévoile aussi l'envers des photos, des personnages, et du papier glacé.
Après son premier livre Autorisation de pratiquer la course à pied, un recueil de nouvelles publié en 2013 déjà chez JC Lattès et récompensé par le Prix de la Société des Gens de Lettres la même année, après Toute ressemblance avec le père paru en 2014 et Sur une majeure partie de la France en 2016, l'ancien photographe Franck Courtès revient en librairie avec La dernière photo. Un hommage à la photographie qui confine page après page au récit iniatique, au partage de souvenirs et même à l'oraison funèbre de toute ne passion. Lettres it be vous en dit un peu plus dans les lignes qui suivent.

Quatrième de couverture :

« La photographie était ma raison d'être. J'étais photographe. J'ai été extrêmement photographe, passionnément photographe, hanté par la photographie. Mon amour immodéré s'est mué en une haine qui n'a d'égale que celle d'un amant trahi. »

Avant son entrée remarquée en littérature (Autorisation de pratiquer la course à pied, Lattès, 2013), Franck Courtès a été photographe de presse pendant vingt-six ans. Hommage vibrant à l'art de la photographie, mais aussi récit initiatique nourri de ses voyages et de ses rencontres, La dernière photo révèle ce qui se cache sous la surface sensible des êtres.

Ancien photographe de métier, ayant capturé l'image des plus grandes stars de France et de Navarre, passionné jusqu'au bout des pellicules, Franck Courtès s'est jeté dans l'écriture il y a peu, timidement, sans prétention aucune, à l'image de son être. Après un premier recueil de nouvelles largement reconnu par la critique, le voilà qui revient avec son quatrième livre, une fois encore publié chez JC Lattès. Un livre intime, personnel, en forme de testament et de témoignage sur toute une époque, toute l'évolution d'un art. de sa jeunesse aux dernières étincelles de passion pour la photographie, l'homme se livre et l'auteur exprime tout cela dans une langue brillante, qui tape et sonne juste de bout en bout.

« Pourquoi cherche-t-on avec autant d'empressement à occuper nos yeux, à détourner notre regard sur un ailleurs ? La photographie prend des allures d'occupant spirituel, elle menace d'éteindre la possibilité de réfléchir sans elle. C'est par elle aujourd'hui qu'on manipule le mieux les masses. Elle me fait peur. »

Ce sont ces mots, placés en fin d'ouvrage, qui expliquent la fin d'une profession, la fin d'un métier, de la pratique d'un art. Franck Courtès, à travers tout son livre, propose de suivre la chronologie de la photographie telle qu'il a pu avoir la chance de la pratiquer, jusqu'aux écueils modernes, trop modernes.

Dans un livre truffé d'anecdotes, de récits, de souvenirs et empli d'une vision toute entière sur un art qui se délite, Franck Courtès offre avec La dernière photo un ouvrage captivant, touchant par endroit et tellement utile. Quand la passion vire au cauchemar et tend à l'oubli, la faute à une époque qui va peut-être trop vite et brûle les étapes.

Retrouvez la chronique en intégralité sur Lettres it be
Lien : https://www.lettres-it-be.fr..