Il m'a fallu pas mal de pages pour cadrer le décor et la situation, et recentrer correctement l'histoire sur Mathis, le personnage principal, sa soeur et sa mère. Leur père est mort dans un accident, les trois ne parviennent pas à vivre avec ce disparu, avec chacun sa ligne de fuite. La mère idéalisera le défunt jusqu'à plus soif pour ne pas avoir à prendre de risques et à reconstruire sa vie ; la soeur fuit à l'autre bout du monde ; et Mathis vit dans la ressemblance, la similitude, l'obligation de mimétisme, puisque c'est ce qu'on lui impose, inconsciemment. Alors de la tristesse à la colère (il finira par retrouver l'auteur de l'accident), il va créer le chemin qui lui permettra de se trouver, de se réinventer.
C'est bizarre, parce que el thème est bien traité et le livre bien écrit... Mais je n'ai pas accroché... Les personnages m'ont laissée froide et le style ne m'a touchée en rien... Un exemple type de rencontre au mauvais moment ;-) Peut-être, si je l'avais lu y'a 3 ans... ou si je l'avais gardé pour plus tard...
Ce roman est moins puissant que le recueil de nouvelles « Autorisation de pratiquer la course à pied ». Pour autant, cette histoire a une belle morale : la colère passée, l'amour est possible.
L'écriture est toujours juste et efficace, les situations très bien décrites, captivantes. Et pourtant le charme n'est pas total, rien de magistral, ni de particulièrement admirable.
Lien : http://objectif-livre.over-b..