🚌 Les lois du ciel - Grégoire Courtois 🚌
@folio_livres

Une classe de CP part en classe verte pour trois jours, douze enfants de 6 ans, Fred leur instituteur et deux mamans accompagnatrices. Ils vont camper, explorer la faune et la flore de la forêt du Morvan, partager des histoires autour du feu de camp... enfin ça c'est ce qui était prévu mais dès la première page on comprend bien que les choses ne vont pas se passer de cette façon : "Les enfants étaient partis. Et jamais ils ne reviendraient".
Je ressors mitigée de cette lecture. C'est une lecture extrêmement dérangeante, car vous l'aurez compris ce n'est pas un troupeau de licornes qui est venu prendre les enfants pour les emmener dans un monde merveilleux, non c'est une histoire très glauque. Glauque et pas très cohérente, l'âge des enfants ne correspond pas aux pensées, aux réflexions, aux paroles que l'auteur leur prête. On a peine à imaginer des petits enfants de 6 ans agir ainsi, des collégiens oui mais pas des petits CP. Mais l'auteur a peut-être voulu mettre en scène des enfants aussi jeunes pour ajouter à l'horreur de l'histoire, malheureusement ça ne fonctionne pas. Par contre on avance dans l'histoire en voulant savoir ce qui va se passer, on garde l'espoir que la première page nous a trompé, que quelque chose de bien va arriver. Quant aux dernières pages, je vous conseille de prendre du chatterton pour bien accrocher votre estomac...
Un roman noir dérangeant et perturbant qui privilégie le sordide à la cohérence.
Le bus vient de déposer 12 enfants de CP, leur instituteur et 2 mamans accompagnatrices pour une excursion de 2 jours en forêt. Tout a été pensé que la découverte de la faune et de la flore se déroule bien. Mais rien ne se passe jamais comme prévu.
C'est d'abord une des mamans tellement malade qu'il faut venir la rechercher. Son chauffeur ayant un peu forcé sur le whisky, c'est une voiture qui se retrouve au fond d'un étang avec 2 corps dedans.
Il y a Enzo, qui rumine sous la tente parce qu'il a été puni et qui se demande ce que son instituteur peut avoir dans la tête pour raconter des histoires aussi nulles. Enzo maintenant sait ce qu'il y a dans la tête d'un prof.
C'est à partir de ce moment que tout part à vau l'eau.
Il est impossible de deviner ce qu'il va arriver aux 12 bambins.

C'est une lecture glauque, un peu dérangeante quand on sait l'âge des enfants. On passe de l'effroi à la peur, l'incrédulité, le malaise.
Je fini cette lecture avec une impression mitigée.
On a là un bon thriller, mais âme sensible s'abstenir, surtout pour la dernière partie (à éviter après repas).
Mais on a aussi :
- des passages dans un même paragraphe qui transitent d'une situation à une autre. C'est perturbant.
- des phrases d'une longueur à n'en plus finir, à tel point qu'on en oublie le sujet de départ. Une phrase (c'est à dire d'un point à un autre) peu faire à elle seule les 2/3 d'une page.

Dommage, l'idée était originale, peut être un peu plus crédible avec des enfants plus âgés, mais le style d'écriture à tout gaché
Autant le dire tout de suite, je ne suis pas fan des romans noirs, mais parfois je me laisse aller à en lire un lorsque j'ai lu une recension intéressante. Bon et bien là, non, je ne changerai pas d'avis: cela ne m'apporte pas grand chose, même pas du divertissement. D'emblée de jeu, on sait que tous ces enfants qui partent pour quelques jours en camp n'en reviendront pas. D'entrée de jeu, on comprend qui sera l'élément destabilisateur.
Et puis très vite, c'est trop: trop entendu, trop rapide, trop peu crédible aussi. S'il y a une chose que je retiens, c'est l'analyse des relations entre les enfants qui sonne juste. Pour le reste, je trouve qu'on a là un déchaînement morbide d'événements hautement improbables ainsi que des descriptions qui deviennent vite insoutenables.
Bref, il y a mieux à faire.
C'est sans l'ombre d'un doute le roman le plus sordide que j'aie pu lire (et je n'ai pas d'yeux chastes).
Le premier chapitre nous donne la couleur: douze enfants, un instit, deux accompagnatrices. L'une d'elle est malade. Je vous passe les détails mais l'auteur, lui, ne nous les épargne pas, et de manière tellement crue que je me suis sentie humiliée par cette description impudique. Comme prise en otage de cette écriture noire, de cette narration sans limites.
La malheureuse est donc contrainte de rentrer chez elle. La seconde l'accompagne jusqu'à la route. L'instituteur demeure seul avec ses élèves, et leur lit un conte cruel. Les dés sont lancés, le sort est jeté.
Pas de suspens dans ce roman, puisque nous savons dès la première page que personne ne s'en sortira vivant, et dès le premier chapitre, qui sera l'instigateur de ce carnage.
J'ai continué à lire malgré moi, car ce livre est malgré tout bien écrit, et j'ai ressenti une fascination douloureuse à découvrir de quels mots l'auteur habillerait l'horreur.
Cependant, il y a un effet de "trop", qui verse dans le grotesque. On s'émeut de moins en moins, alors que les drames vont pourtant crescendo dans l'insoutenable... Cet "insoutenable" qui pour ma part, m'a forcée à me détacher de l'histoire.
Lien : https://www.babelio.com/monp..