Voilà un livre glaçant à souhait!
La trame de départ est claire : une classe de CP part en classe verte avec son instituteur et 2 mamans d'élèves comme accompagnatrices, dans la forêt française. Hélas personne n'en reviendra vivant. Glauque certes mais intrigant aussi. D'autant plus lorsque l'on sait qu'à part un banal évènement extérieur, aucun élément extérieur n'intervient, il n'y pas de catastrophe naturelle, ni tueur en série qui rôde, donc tout va se passer au sein de ce petit groupe, de prime abord inoffensif…
On est très vite happé par ce roman virtuose vu le sujet traité.
j'ai trouvé remarquable la manière dont l'auteur nous fait entrer dans la psychologie, les craintes et la vision du monde d'un enfant de 6-7ans.
Pour moi il s'agit d'un grand roman noir mais je peux comprendre que le sujet puisse en rebuter plus d'un.
"Prom'nons-nous dans les bois,
Pendant que le loup y est pas,
Si le loup y était
Il nous mangerait.
Mais comme il n'y est pas,
Il nous mangera pas !"
Est si ce n'était pas le loup, la créature la plus dangereuse qui hante les bois ?
C'est ce que vont découvrir Fred, instit' de CP, ses douze élèves et les deux mamans qui les accompagnent lors d'une classe verte en forêt.
Trois jours en pleine nature, à découvrir la faune et la flore, faire griller des guimauves au feu de bois, se raconter des histoires qui font peur et se pelotonner au fond de son duvet, quel enfant n'en a pas rêvé ?
Et si c'était plutôt trois jours de cauchemars, courir pour survivre au monstre plus réel que celui de la comptine ...
Pour le savoir, il suffit d'ouvrir les pages de ce diaboliquement glauque roman de Grégoire Courtois ...

Un court roman, même pas deux cents pages, il n'en aurait pas fallu plus, à moins que le but de l'auteur soit de nous achever !
Un roman qui donne le ton dès les premières pages, dès le premier chapitre pour être plus précise.
Des chapitres courts, rarement plus de quatre pages, qui en font toute l'intensité.
Une narration perturbante parfois, lors d'un même paragraphe on suit les faits et pensées de plusieurs protagonistes, qui pourtant ne sont pas ensemble, c'est très fort, ça en rajoute dans l'angoisse qui règne en maître sur tout ce livre !
Même si dans ce fameux premier chapitre, on nous dit comment cela va se terminer, il subsiste un semblant d'espoir, que l'auteur se fait un malin et sadique plaisir à fouler du pied, comme un sale gosse le ferait avec une fourmilière ..
J'ai passé un sacré moment au fond des bois, et suis bien contente que mon fils ait quinze ans et que les classes vertes ne soient plus d'actualité en seconde 😉
Vous êtes prévenus dès les premières pages, personne ne reviendra vivant de ce voyage scolaire en forêt. La forêt, monde sans doute d'explorations, de découvertes, de jeux mais aussi de tous les cauchemars et de toutes les angoisses...
Ce livre est clairement perturbant puisque c'est à la fois un roman d'horreur qui vous remue les tripes tout en étant un petit bijou d'écriture et de style.
L'écriture de Grégoire Courtois est impeccable, précise, relevant presque de la description scientifique voire anatomique et c'est ce qui rend l'horreur décrite sans doute encore plus douloureuse.
Par un procédé qu'on pourrait rapprocher du cinéma, l'auteur nous entraîne également d'un décor à un autre, d'un personnage à un autre avec subtilité sans que l'on s'en rende réellement compte et j'en suis clairement admiratif.
Je comprends aisément que ce livre puisse déranger certains lecteurs, il n'est d'ailleurs pas à mettre entre toutes les mains, mais pour ceux qui veulent tenter une aventure littéraire qui vous mène dans les gouffres de l'angoisse, allez-y !
Vous voulez du noir ? Vous êtes sur le bon roman ! Dès la deuxième page (ou la quatrième de couverture si vous les lisez), vous savez que des élèves partent en classe verte avec un instituteurs et des parents encadrants et que personne ne reviendra vivant (ni mort, c'est pas du fantastique).

Une fois le cadre posé, toutes nos craintes et suppositions s'effondrent assez vite et la noirceur humaine a rarement été travaillée d'aussi loin, à mon sens. « L'homme est un loup pour l'homme » disait le philosophe Thomas Hobbes et il n'a pas plus raison que dans ce roman d'une noirceur effarante. Un roman humain, un roman sur l'innocence enfantine, un roman dur mais réel. Un roman puissant qui ira farfouiller dans vos tripes, qui réveillera des instincts de survie et de protection.

Dur d'en dire plus sur un roman de 200 pages où aucun mot n'est de trop et où le rythme, intense comme il faut, vous accrochera aux pages jusqu'à la fin ! Un coup de coeur pour moi !
Lien : https://www.loeildeluciole.c..
Comment décrire un tel objet littéraire ? En vous disant que rarement une expérience de lecture n'aura été aussi terrifiante pour moi. Vous dire aussi que le sujet et le point de vue adopté sont profondément destabilisants. Je n'ose imaginer cette lecture alors que l'on est parent et que nos enfants partent en centre aéré et autres colonies de vacances.. L'histoire se veut être un croisement entre le conte et l'horreur la plus absolue. C'est diablement efficace car on est secoué, meurtri, troublé par ce récit qui ne laisse que peu de répit au lecteur pour souffler. Avec Grégoire Courtois et « Les Lois du Ciel » on plonge dans l'angoisse à l'état pur. Elle vous saisi à la gorge dès le premier chapitre pour ne plus vous lâcher. Si vous n'aimez pas les livres dérangeants passez votre chemin parce qu'ici rien ne nous est épargné de la souffrance, de la peur la plus intime et profondément ancrée, de l'abandon enfin de ces enfants.. La terreur est nichée au coeur de ce livre, le malaise aussi parfois lorsque les descriptions se font chirurgicales.. mais impossible d'être indifférent à cet univers torturé voir traumatisant (j'ose le terme). J'ai été happé dès les premières pages par « Les Lois du Ciel » et ne regrette pas cette expérience de lecture fascinante à plus d'un titre. Un excellent livre qui me donne envie de me plonger à nouveau dans l'univers complètement barré de cet auteur. Ame sensible s'abstenir.. pour les autres, le voyage en vaut la peine !
Lien : https://thedude524.com/2018/..
Une classe verte pour des élèves de CP, une thématique on ne peut plus bucolique et mignonnette, voilà ce que Grégoire Courtois nous propose en apparence. Mais dès la fin du premier chapitre, l'auteur règle définitivement la question de l'épilogue :

« le bus s'était éloigné de la grande rue du village et les silhouettes longilignes des parents avaient rétréci derrière les vitres couvertes de buée.

Et voilà.

Les enfants étaient partis.

Et jamais ils ne reviendraient. »

Le travail du lecteur s'avère ainsi facilité. La question n'est plus de savoir qui va mourir mais comment. Et Grégoire Courtois, tel un apprenti serial-killer, va déployer toute une combinaison de morts possibles dans le cas où vous décideriez de faire participer votre progéniture à une classe verte en pleine forêt. Et de l'imagination il va en avoir, surtout pour le dernier de ces petits « anges » (Un conseil, évitez de manger avant d'attaquer les pages 186 et suivantes !)

Les guillemets sont, toutefois, indispensables car le roman illustre avant tout l'idée selon laquelle, plongé dans un milieu « sauvage et hostile », l'homme retrouve ses instincts primaires même au plus jeune âge. Qu'on se rassure, nos petits héros âgés de 6 ans (hormis l'un d'entre eux) ne sont pas des monstres mais juste des proies traquées cherchant vainement à survivre à ces trois jours en plein air. Mais survivre nécessite parfois de côtoyer les frontières de la mort voire de les franchir. On constatera que les adultes ne sont pas mieux traités dans le roman puisque les trois accompagnateurs trépasseront eux aussi. Mais à qui la faute ?

Un massacre aux responsabilités partagées

Lorsqu'on nous narre le déroulement d'un massacre, habituellement, on commence par accabler celui qui en est à l'origine. Or ici, on constate rapidement qu'aucun des personnages n'a en apparence le visage d'un meurtrier (si ce n'est un à qui on pourrait pourtant, un court instant, trouver des circonstances atténuantes).

Alors comment une simple classe verte peut-elle se transformer en véritable « boucherie » à ciel ouvert ? L'intrigue nous apporte quelques réponses. Fort de cet enseignement, on évitera ainsi à l'avenir, pour toute classe verte digne de ce nom, de :

- raconter des histoires de souris désireuses d'apprendre à voler ;
- demander à un gamin « ce qu'il a dans la tête », surtout quand celui-ci a un père chasseur ;
- choper une gastro avant de partir ;
- s'endormir en cours de botanique ou d'EPS, lorsqu'il est question de course d'orientation notamment…

J'en passe et des meilleures. Avec cela, vos enfants devraient survivre… ou pas ! Les cartes sont désormais entre vos mains.

Le seul petit bémol

Une petite chose m'a, toutefois, un peu dérangé dans le roman : c'est la psychologie des enfants qui ne me semble pas vraiment adaptée à des élèves aussi jeunes. La violence dont certains sont capables n'est pas en cause car, après tout, la perversité n'a pas d'âge. Mais les nombreux monologues intérieurs et le vocabulaire attribués à ces petits élèves soulignent un décalage criant avec leur jeune âge rendant certaines situations peu crédibles. On verrait en eux plutôt de jeunes adolescents en puissance. Mais peut-être était-ce l'objectif du romancier afin d'établir une certaine distance pour le lecteur avec certains épisodes qu'on pourrait qualifier de gores et, ainsi, ne pas le rendre coupable de voyeurisme passif ? Car après tout, une fois les dernières pages lues, sachez que vous aurez été témoin d'une bonne douzaine de décès et que vous aurez peut-être aimé cela… Êtes-vous prêt à assumer cette responsabilité ?

En résumé, court roman mais grosse frayeur.
Lien : https://mespetitsplaisirsamo..
Une fois lu ce livre vous ne laisserez plus jamais partir votre enfant en classe nature....
198 pages de pure horreur !!
J'ai été completement emportée par l'histoire à la narration originale, le suspense et la tension sont intenses et presents tout au long du livre
On ne ressors definitivement pas indemne de cette lecture...
⚠ Je déconseille aux mamans de jeunes enfants (à moins de ne pas avoir froid aux yeux et encore..) l'histoire est assez crue dans les details macabres et fait vraiment appel au sentiments maternels, je dois avouer que mon coeur de maman à été éprouvé..
Une chose est sure ce roman ne vous laissera pas indifférent.

En tant que parents il n'y a pas pire que l'angoise que l'on subit à laisser notre progeniture à une tiers personne dans un endroit loin de nous. le pire est arrivé à cette classe de CP, à son instituteur et à ses deux mamans accompagnatrices. Je n'aurai jamais pu imaginer les morts de ses enfants et en aucun cas celui des adultes et pourtant le recit etait etrangement troublant de verité.

Lire l'agonie de ses enfants etait vraiment atroce, insoutenable, imaginer mes enfants à leurs places, leurs arrivant les pires choses.

L'auteur interpelle souvent le lecteur pour lui faire comprendre la necessité de nous detailler l'agonie de ses enfants.

Ce roman est vraiment excellent, je le recommande vivement ! mais surtout pas avant ou pendant une sortie scolaire !
Lien : https://mamantulisquoi.wordp..