4,3

Ah qu'il est beau cet album! le grand format rend vraiment justice aux magnifiques illustrations! Quand j'ouvre l'album, je bascule toujours dans un autre monde. L'influence asiatique qui transparaît nettement dans les illustrations donne une véritable originalité à l'album. Et que dire de l'intrigue... Un final tout en poésie!
magnifiques dessins. Un illustrateur fort sympathique qui a pris le temps de dédicacer chaque livre vendu lors d'un salon...
Une histoire bien jolie et pleine de poésie.
C'est efficace, c'est un très bel album jeunesse!
Charles est un magnifique dragonneau aux écailles couleurs azur et or, né en l'an 1821. Ses parents sont très fiers de lui, et surtout de ses grandes ailes majestueuses… Qui sont surtout très encombrantes et qui empêchent Charles de voler ! A l'école, il est la risée de tous car il n'arrive ni à s'envoler, ni à cracher du feu. Il se contente alors de remplir ses cahiers de jolis poèmes bien tournés (d'où son prénom Charles, clin d'oeil à Baudelaire). Malheureux, Charles décide de s'en aller loin jusqu'à ce qu'un évènement extraordinaire va lui donner confiance en lui et assez de courage pour faire le grand saut !

Cet album est magnifique, aux couleurs chatoyantes. Son format est grand . Chaque page est une merveille.
Gros coup de coeur pour cet album jeunesse superbement illustré. Charles est un jeune dragon qui entre à l'école des dragons. Sauf qu'il préfère écrire des poèmes dans ces cahiers plutôt que de les brûler. Il a des ailes majestueuses mais ne sait pas voler. Dur de se faire accepter lorsque l'on est différent à ce point. Une histoire magnifique.
Un très grand album (au sens propre comme au figuré) qui nous est proposé par ce duo. le texte est beau, plein de poésie avec des mots ordinaires, car Charles est un vrai poète au pays des dragons. Un texte sur la différence, l'intégration et l'acceptation de soi, qui sont toujours des sentiments exacerbés par l'école : le lieu où l'on veut être comme les autres, où l'on veut se faire des amis. Ce récit m'a paru tellement vrai, l'amour des parents ne peut pas tout résoudre, et c'est finalement le hasard, et Charles aussi un peu, qui modifiera la donne.

Je découvre le travail de Philippe-Henri Turin, et je suis restée scotchée. Les illustrations, immenses, en double page parfois, fourmillent de couleurs, de détails, donnant au monde des dragons un aspect extraordinaire : entre la magie et l'onirisme.

Un texte que j'ai essayé en lecture de groupe avec des grands, et ça marche ! Je recommande !
Lien : http://boumabib.fr/2011/11/1..
Alex Cousseau et Philippe-Henri Turin se donnent rendez-vous pour nous livrer ici un album très grand format magnifique avec un personnage touchant et des coloris éclatants.

Charles est un petit dragon dont les parents sont fiers mais qui se révèle maladroit dès son entrée à l'école avec ses grandes ailes et ses très grands pieds. Différent des autres, il n'arrive ni à cracher du feu, ni à voler mais se distingue rapidement pour son talent pour l'écriture. Alors que ses camarades continuent à progresser dans leurs aptitudes de dragon, Charles remplit des carnets entiers de poésie où il exprime sa tristesse et sa solitude.

Abordant le thème de l'entrée à l'école, de la différence et la confiance en soi, « Charles à l'école des dragons » s'accompagne de superbes illustrations mettant en scène ce petit dragon auquel on s'attache dès qu'on aperçoit sa petite bouille sur la couverture. Ces dessins aux couleurs chatoyantes et finement détaillés sont impressionnants.

Un vrai petit coup de coeur pour cet album que je me suis empressée d'offrir à mon neveu qui a adoré. le petit plus, la rencontre avec Philippe-Henri Turin au salon du livre de cette année : un homme bavard et chaleureux.
Lien : http://antredelivres.free.fr..
Charles est un petit dragon qui a de grands pieds et de grandes ailes. Ses parents disent qu'il est le plus beau dragon du monde mais quand il va à l'école tout les autres se moquent de lui. Il n'arrive pas à devenir un vrai dragon alors il se met à écrire des poésies.
Waouhhh ! le grand format est idéal pour ces illustrations vraiment superbes, colorées et émouvantes. de l'acceptation de soi, du regard des autres, des parents qui encensent leurs parents, .. tout est évoqué avec un ton juste. Un gros gros gros coup de coeur !
Des illustrations magnifiques, un texte habile, de la poésie et une bonne touche d'humour, pour un message assez classique, mais - il est vrai - important, concernant l'importance de ne pas discriminer et de faire de la place à tout le monde, même à ceux qui ont de trop grandes pattes et de trop grandes ailes et qui ne savent pas s'en servir.
Il y a une certaine analogie, quand on y réfléchit, avec l'histoire de Némo le poisson clown handicapé de la nageoire.
Bref, de la belle ouvrage, dès 5 ans, en dépit d'un vocabulaire riche.

Nous avons découvert Charles amoureux d'une princesse (mon avis) et maintenant, nous allons découvrir le début de notre bien aimé dragon préféré. Il est né en 1821 au sommet d'une belle montagne couverte de nuage. Trois ans plus tard, c'est le moment d'aller à l'école pour apprendre tout ce qu'un dragon doit apprendre. Seulement, voilà, Charles n'est pas comme les autres et sera mis à l'écart par les autres.

Un petit dragon vraiment tout mignon et très intelligent, mais il ne va pas avoir la vie facile avec les autres dragons qui se moque de lui. Notre dragon est fort et courageux et tout on long de son histoire nous allons voyager avec lui dans ses aventures.

Bref, c'est une histoire remplie d'émotions avec des illustrations plus que magnifique à découvrir. L'illustrateur nous offre des paysages vraiment éblouissants que l'on ne veut que tourner les pages de cette magnifique histoire.

Vous avez droit à deux modèles de livres pour cette histoire. le premier il n'y a que l'histoire et pour le second, il y a l'histoire, mais aussi un cahier d'activité pour apprendre à dessiner Charles et plein d'autres choses. J'ai reçu le second et je peux vous dire que mon fils adore l'histoire (moi également) et maman adore le cahier d'activité. Vous l'avez compris, je vous recommande vivement ce livre.
Enorme coup de coeur pour cet ouvrage, qui séduira les grands comme les petits, avec une histoire très touchante et de somptueux graphismes, sur un très grand format atypique en hauteur. Les dragons et les paysages dessinés sont de toute beauté, des couleurs chatoyantes, finesse et style sont au rendez-vous. le scénario n'est pas en reste, on suit les évolutions d'un petit dragon qui ne rentre pas dans les "normes" avec sa passion pour la poésie, et qui se fait huer par ses pairs... la conclusion en vers est très drôle!