AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,45

sur 22 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un bon livre qui est convaincant pour son originalité d'écriture et de scénario.

Tout est à la fois distrayant et intriguant dans ce livre. Il est très original. le début est vraiment très « bizarre », et j'ai tout de suite accroché à cela. L'écriture de ce livre est très poétique sans être très encombrante vu qu'en même temps elle est simple. Malgré cela, je l'ai trouvée de moins en moins poétique à mesure que l'on avançait dans le récit. Pareil pour le scénario même s'il ne s'agissait là pas d'un problème « poétique ». Je m'explique : Au début du livre, on est, grâce à l'écriture en partie, plongé dans un environnement naturel qui m'a beaucoup plu. Au fur et à mesure que l'on avançait, on était de moins en moins proche de la nature, ce qui a des points forts et des points faibles. Point faible : l'histoire devient moins poétique. Point fort : l'histoire a plusieurs parties et on va donc un peu partout. Néanmoins, l'histoire est restée tout au long du livre très originale.

Cette oeuvre est vraiment un grand livre d'aventures. On est scotchés par ce voyage à travers le Groenland, le Canada et l'Ecosse. Mais les paysages n'étaient pas assez décrits. En fait, l'écriture simple a quand même un petit point faible qui est en même temps un point fort (c'est compliqué, non ?) : elle ne décrit pas assez les paysages qui doivent être magnifique en Ecosse. Les paysages étaient assez décrits au début du livre (donc au Groenland), mais moins à la fin (Ecosse). Les personnages sont tout aussi intrigants que leurs actions. J'ai beaucoup aimé le personnage central de Wanda. On est pris d'affection pour elle et surtout pour ses idées et son style de vie farfelu. On est enlacés à travers ses rêves poétiques qui créent la magie du livre. L'écriture épurée et intrigante d'Alex Cousseau se mélange magnifiquement bien avec le personnage de Wanda qui a un style de vie très « classe ». La fin, quand même assez triste (je ne vais pas vous en dire plus ...) est vraiment très poétique et excellente, comme le tout début du livre.



En résumé, un très (très !) bon livre, grand roman d'aventures, poétique et original, avec un excellent personnage central.
Lien : http://lecture-folle.e-monsi..
Commenter  J’apprécie          20
L'histoire débute au Groenland avec la naissance d'un petit garçon esquimau mais aussi la mort de sa mère en couches. C'est sa grande soeur qui va le protéger bien que ce soit sa tante, jeune maman par ailleurs qui l'allaite. Or cette grande soeur est muette et considérée un peu comme une sorcière par la tribu d'autant plus qu'elle parle dans son sommeil... il ne peut s'agir que des voix des morts !

Et puis le rythme du récit s'accélère, le petit garçon et sa soeur ont grandi, nourrissant une tendre complicité. Oukiok, le garçon, a décidé de noter dans un cahier ce que sa soeur raconte la nuit mais n'arrive pas à en tirer de sens. Après la mort de leur père, tué par un ours polaire qui, bizarrement, portait un chapeau, les enfants vont projeter un voyage en traîneau pour partir à la recherche du véritable propriétaire du chapeau dont les initiales figurent à l'intérieur du couvre-chef.

Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          10
Groenland, début du XXe siècle. Deux jeunes Inuits partent sur les traces de l'explorateur Knud Rasmussen, pour lui rendre son chapeau. Leur quête va leur faire découvrir le cinéma et Nanouk l'esquimau, le monstre du Loch Ness et Churchill.
Je suis le chapeau est un roman difficile à décrire, assez loufoque et insolite mais plein d'émotions. La relation entre le frère et la soeur est très belle. Ce livre nous fait aussi nous poser plein de questions sur les explorations scientifiques du début du siècle dernier et la place de l'homme blanc dans ce monde.
Commenter  J’apprécie          00
Dans l'hiver groenlandais, au début du XXe siècle, un ours coiffé d'un chapeau tue un Inuit au cours d'une chasse ; Wanda, jeune fille muette, mais habitée par des voix, et son jeune frère Oukiok se trouvent désormais orphelins… Quel avenir ont-ils dans leur tribu ? L'adolescente et le petit garçon ne le savent pas eux-mêmes. Alors ils décident de prendre la route, seuls, pour rendre ce chapeau sorti de nulle part à son propriétaire, un certain Knud Rasmussen. Ils commencent une quête initiatique qui les conduira jusqu'en Écosse, au gré de péripéties teintées de la magie de l'univers inuit.

L'avis de Charlotte, 17 ans : Ce livre m'a beaucoup plu. Quelquefois, il n'était pas évident de comprendre si l'auteur relatait des faits historiques ou s'il s'agissait de pure fiction, mais cela ne rendait le récit que plus captivant.

L'avis de la rédaction : Un roman d'aventures historique, envoûtant et singulier, qui séduit on ne sait comment, par un mystère aussi étrange que les voix qui parlent à travers Wanda. le style, simple et magnifique, entraîne sans effort le lecteur dans le sillage des deux héros, aussi atypiques qu'attachants. J'ai cependant regretté de ne pas trouver, en annexe, un petit dossier sur les personnages historiques de ce roman, et notamment sur le célèbre explorateur danois Knud Rasmussen (1879-1933).
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (39) Voir plus



Quiz Voir plus

Les trois vies d'Antoine Anacharsis (Camille,Coralie)

Sur quelle île se déroule le début de l'histoire ?

Tahiti
Nosy Maborah
Madagascar
Nosy Boraha

7 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Les trois vies d'Antoine Anacharsis de Alex CousseauCréer un quiz sur ce livre

{* *}