L'histoire se déroule au Groenland, au début du 20ème siècle… Wanda et son petit frère Oukiok se retrouvent orphelins après que leur père ait été tué par un ours… portant un chapeau sur la tête ! Plus rien ne les retenant chez eux, les deux jeunes Inuits vont se lancer à la recherche du propriétaire du mystérieux chapeau, un certain Knud Rasmussen. du Groenland à l'Ecosse en passant par le Canada, leur épopée va les mener à des rencontres inattendues… Un roman vraiment fabuleux et surprenant, mêlant rêves, voyages et histoire des Inuits.
*Une Héroine passionnée et tétue comme une mule: Wanda, petite fille Inuit qui ne parle qu'à travers les voix qui hantent ses rêves.

*Un petit frère fidèle: Oukiok, demi-frère de Wanda qui a perdu sa mère à sa naissance et a été sauvé de l'exécution publique par sa soeur.

*Un ours avec un chapeau: Il a tué le père de Wanda et Oukiok lors d'une partie de chasse.

*Un chapeau: Il porte les initiales KR. Knud Rassmussen, le grand explorateur Danois qui étudie les traditions du peuple Inuit?

*Un film: "Nanouk l'eskimau" réalisé par Robert Flaherty considéré comme étant le premier documentaire de l'histoire du cinéma.

*Des pays: Celui du froid, des étendues blanches et de la chasse aux phoques, le Groenland! Celui du froid, de la brume et de Nessie, L'Ecosse. Mais aussi le Canada et l'Angleterre.

*Des voyages: en kayak, en traîneau, en hydravion et en side-car.

*Un peuple: Les Inuits au moment où, envahis par les explorateurs et les missionnaires, leur destin va basculer et leur traditions vont peu à peu disparaître.

*Une période historique: le début du 20e siècle.

* Un texte: onirique, poétique, épique, historique, tragi-comique, absurde...

Ou quelques-uns des nombreux élèments qui composent ce superbe roman d'aventures que nous offre Alex Cousseau dans lequel il nous invite à un voyage improbable, à la recherche d'un explorateur qui a perdu son chapeau.

La suite sur le blog du CDI:
J'avoue avoir été un temps trompée par le suis du titre. Je suis, du verbe être, du verbe suivre ? des deux ?
Abandonnez immédiatement ce que vous êtes en train de faire, c'est à dire lire mon pauvre billet, pour vous ruer ici et lire le magistral premier chapitre de ce roman ! C'est le genre de lecture qui vous donne un coup de fouet, au cas où vous auriez oublié ce que littérature veut dire. Et ne vous laissez pas abuser par le ado de doAdo sur la couverture, c'est un roman, point.
Pourtant, quelque chose cloche.
Cet ours est coiffé d'un chapeau.
Un chapeau brun, doté d'un élastique coincé autour du cou.
Wanda et Oukiok sont orphelins. Leur père a été tué par l'ours au chapeau. L'ours tué à son tour et mangé, ne reste que le chapeau et les initiales KR, Knud Rasmussen. Durant leurs trois vies, au Groenland, au Cananda puis en Écosse, les deux jeunes inuits traquent l'explorateur dans l'espoir de lui rendre son chapeau, rencontrent Robert Flaherty en plein tournage de Nanouk l'esquimau, croisent Winston Churchill. Wanda ne parle pas, elle est muette comme les films de cette époque, sa voix ne se fait entendre que la nuit, lorsque le rêve déborde, lorsqu'elle ne parle que pour son frère, qui prend fébrilement ses paroles en notes. Un roman épique, une quête de vie, teintée de magie, de chamanisme, ancrée dans une réalité historique passionnante : les années 20, les débuts du cinéma documentaire, l'exploration des terres arctiques. Wanda et son frère rencontreront-ils Knud Rasmussen ?
L'enchaînement des courts chapitres rend la lecture haletante. Il est impossible de lâcher ce livre tant qu'on ne l'a pas terminé.
Lien : http://le-cabas-de-za.over-b..
Un roman qui démarre sur les chapeaux (c'est le cas de le dire) de roue, avec une naissance particulière, des enfants au caractère fort, un peu de magie et beaucoup de neige.
Une enfant muette qui parle dans son sommeil, un chapeau sur la tête d'un ours... J'ai tout de suite accroché.
Puis j'ai trouvé que cela se traînait, qu'il se passait plein de trucs mais pas très intéressants.
Chaque événement devenait tout à coup un peu farfelu, un peu incohérent...
Cela dit, la relation frère-soeur est vraiment chouette.
Les personnages restent très attachants mais perdent un peu de leur crédit au fur et à mesure de l'histoire.

Petite déception.
Un bon livre qui est convaincant pour son originalité d'écriture et de scénario.

Tout est à la fois distrayant et intriguant dans ce livre. Il est très original. le début est vraiment très « bizarre », et j'ai tout de suite accroché à cela. L'écriture de ce livre est très poétique sans être très encombrante vu qu'en même temps elle est simple. Malgré cela, je l'ai trouvée de moins en moins poétique à mesure que l'on avançait dans le récit. Pareil pour le scénario même s'il ne s'agissait là pas d'un problème « poétique ». Je m'explique : Au début du livre, on est, grâce à l'écriture en partie, plongé dans un environnement naturel qui m'a beaucoup plu. Au fur et à mesure que l'on avançait, on était de moins en moins proche de la nature, ce qui a des points forts et des points faibles. Point faible : l'histoire devient moins poétique. Point fort : l'histoire a plusieurs parties et on va donc un peu partout. Néanmoins, l'histoire est restée tout au long du livre très originale.

Cette oeuvre est vraiment un grand livre d'aventures. On est scotchés par ce voyage à travers le Groenland, le Canada et l'Ecosse. Mais les paysages n'étaient pas assez décrits. En fait, l'écriture simple a quand même un petit point faible qui est en même temps un point fort (c'est compliqué, non ?) : elle ne décrit pas assez les paysages qui doivent être magnifique en Ecosse. Les paysages étaient assez décrits au début du livre (donc au Groenland), mais moins à la fin (Ecosse). Les personnages sont tout aussi intrigants que leurs actions. J'ai beaucoup aimé le personnage central de Wanda. On est pris d'affection pour elle et surtout pour ses idées et son style de vie farfelu. On est enlacés à travers ses rêves poétiques qui créent la magie du livre. L'écriture épurée et intrigante d'Alex Cousseau se mélange magnifiquement bien avec le personnage de Wanda qui a un style de vie très « classe ». La fin, quand même assez triste (je ne vais pas vous en dire plus ...) est vraiment très poétique et excellente, comme le tout début du livre.

En résumé, un très (très !) bon livre, grand roman d'aventures, poétique et original, avec un excellent personnage central.
Lien : http://lecture-folle.e-monsi..
Wanda et Oukiok décident de partir sur les traces d'un certain Rasmussen après la mort de leur père lors d'une chasse à l'ours. Ils vont traverser tout le Groenland, le canada pour arriver en Ecosse. Ce périple est peuplé de rencontres étranges et inattendues. Mais quel sens donner à ce voyage ? Entre rêve et réalité nos héros essaient de découvrir leur identité.
L'histoire débute au Groenland avec la naissance d'un petit garçon esquimau mais aussi la mort de sa mère en couches. C'est sa grande soeur qui va le protéger bien que ce soit sa tante, jeune maman par ailleurs qui l'allaite. Or cette grande soeur est muette et considérée un peu comme une sorcière par la tribu d'autant plus qu'elle parle dans son sommeil... il ne peut s'agir que des voix des morts !

Et puis le rythme du récit s'accélère, le petit garçon et sa soeur ont grandi, nourrissant une tendre complicité. Oukiok, le garçon, a décidé de noter dans un cahier ce que sa soeur raconte la nuit mais n'arrive pas à en tirer de sens. Après la mort de leur père, tué par un ours polaire qui, bizarrement, portait un chapeau, les enfants vont projeter un voyage en traîneau pour partir à la recherche du véritable propriétaire du chapeau dont les initiales figurent à l'intérieur du couvre-chef.

Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Groenland, début du XXe siècle. Deux jeunes Inuits partent sur les traces de l'explorateur Knud Rasmussen, pour lui rendre son chapeau. Leur quête va leur faire découvrir le cinéma et Nanouk l'esquimau, le monstre du Loch Ness et Churchill.
Je suis le chapeau est un roman difficile à décrire, assez loufoque et insolite mais plein d'émotions. La relation entre le frère et la soeur est très belle. Ce livre nous fait aussi nous poser plein de questions sur les explorations scientifiques du début du siècle dernier et la place de l'homme blanc dans ce monde.
Cette histoire est très prenante avec une histoire riche en aventures.
Très original, une histoire de 2 inuits qui partent à l'aventure et à la recherche du porteur du chapeau.
J'ai très aimé ce livre plein de rebondissements, je vous le conseille fortement.
Dans l'hiver groenlandais, au début du XXe siècle, un ours coiffé d'un chapeau tue un Inuit au cours d'une chasse ; Wanda, jeune fille muette, mais habitée par des voix, et son jeune frère Oukiok se trouvent désormais orphelins… Quel avenir ont-ils dans leur tribu ? L'adolescente et le petit garçon ne le savent pas eux-mêmes. Alors ils décident de prendre la route, seuls, pour rendre ce chapeau sorti de nulle part à son propriétaire, un certain Knud Rasmussen. Ils commencent une quête initiatique qui les conduira jusqu'en Écosse, au gré de péripéties teintées de la magie de l'univers inuit.

L'avis de Charlotte, 17 ans : Ce livre m'a beaucoup plu. Quelquefois, il n'était pas évident de comprendre si l'auteur relatait des faits historiques ou s'il s'agissait de pure fiction, mais cela ne rendait le récit que plus captivant.

L'avis de la rédaction : Un roman d'aventures historique, envoûtant et singulier, qui séduit on ne sait comment, par un mystère aussi étrange que les voix qui parlent à travers Wanda. le style, simple et magnifique, entraîne sans effort le lecteur dans le sillage des deux héros, aussi atypiques qu'attachants. J'ai cependant regretté de ne pas trouver, en annexe, un petit dossier sur les personnages historiques de ce roman, et notamment sur le célèbre explorateur danois Knud Rasmussen (1879-1933).