2,7

Fragments de vie réunis autour d'un printemps et d'un été et de la découverte de l'amour et de la première expérience. Parmi les tableaux qui nous sont proposés, ma préférence va à la peinture des relations père fils dans un face à face plein de silence et d'amour. L'amour, la mort, l'amitié sont les thèmes principaux qui se déploient. La découverte de soi à travers le corps de l'autre clôt le livre.

Un roman dont j'ai du mal à évoquer les contours, même s'il me reste de belles images fugaces de cette lecture. Il me manque le plaisir du récit construit, qui enveloppe et raconte une histoire. Ici on parle de l'essence de l'être à travers la fugacité de l'instant.

Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Des premiers regards à l'acte d'amour, une série de première fois du jeu amoureux vu par un garçon...
Lien : http://butinerdelivresenlivr..
Tobias vit dans un coin perdu du finistère, il a deux amis Karim et Zoé.
Zoé occupe de plus en plus de place dans ses pensées mais il a du mal à lui dévoiler ses sentiments...
Un roman comme des tranches de vies d'un ado de 16 ans qui raconte ses relation avec son père, les traditions de son village et surtout son amour pour Zoé et même sa première fois.

C'est frais et le ton est juste mais ça n'est vraiment pas mon préféré d'Alex Cousseau.
Mon livre s'appelle "un lézard amoureux" . L'auteur est Alex Cousseau, il vit dans le finistère. Il écrit des albums et des romans pour la jeunesse depuis onze ans.
Les personnages principaux sont Tobias, Zoé et le père de Tobias
L'histoire se passe du printemps à l'été dans le finistère entre rivière et foret.
Tobias est amoureux de Zoé et ils ont du mal a faire l'amour.
Le père a été forcé de tuer le chien.
C'est un roman d'amour.
Ce livre m'a plu car on apprend l'amour entre deux jeunes.
le personnage principal est étrange, réaliste. Ce livre fait réfléchir et procure des émotions, c'est un livre constructif. Je recommande ce livre pour ceux qui aime les histoires d'amour et qui cherchent des livres faciles à lire.

Axel

Tobias vit dans un coin perdu du finistère, il a deux amis Karim et Zoé.

Un joli roman sans plus.
Alex Cousseau propose avec Un Lézard amoureux un texte poétique, saisissant bien en quelques courts chapitres les premiers émois de l'adolescence. Un roman au ton juste qui répond bien aux interrogations des adolescents.

Critique complète sur Lirado
Lien : http://www.lirado.fr/lezard-..
Un récit intime et pudique sur la relation père-fils et qui aborde la dualité des sentiments amoureux, les questions que les adolescents se posent au sujet de l'amour, l'amitié, la sexualité…
Lien : http://www.dimensionados.fr/..
Tobias vit avec son père. Il pense être amoureux, puis le temps passe et Zoé devient officiellement son amoureuse.
Ce sont les premiers émois adolescents, quand on prend conscience de ses sentiments, de son corps aussi.
Un beau roman, mais qui aurait pu être extraordinaire, si un peu plus approfondi. Je suis un peu resté sur ma faim.
Mais rien que l'histoire écrite par Tobias pour Zoé vaut largement ! le prix du livre !!
Encore un roman lu dans le cadre d'une rencontre avec Alex Cousseau. J'ai trouvé ce Lézard amoureux très joli, à la fois tendre et poétique, comme souvent avec cet auteur. On découvre dans ce roman un jeune ado de 16 ans, Tobias, qui vit en Bretagne. Ce garçon très sensible est amoureux d'une fille mais il n'ose lui dire. L'auteur nous emmène dans l'univers de ce garçon et dans sa sensibilité à fleur de peau, dans sa découverte de l'amour et dans sa vie quotidienne avec son père, ses amis. Comme souvent Cousseau nous fait (re)découvrir à la fois la beauté de la nature et, ici, du premier sentiment amoureux d'adolescent. le personnage de Tobias est très touchant et on est vite happé par ce récit qui se conclut par une scène à ne pas mettre entre toutes les mains, celle du premier acte sexuel, raconté de façon certes à la fois tendre et drôle mais aussi avec quelques détails qui pourraient gêner de jeunes lecteurs.
Une belle histoire pour grands ados et pour adultes bien sûr !
Je n 'ai pas aimé ce livre car il n y a pas d'action, d humour ni de suspens.
De plus en lisant la quatrième de couverture on connait toute l histoire.

Bastien LORRAIN 5ème2