2,7

Alex Cousseau propose avec Un Lézard amoureux un texte poétique, saisissant bien en quelques courts chapitres les premiers émois de l'adolescence. Un roman au ton juste qui répond bien aux interrogations des adolescents.

Critique complète sur Lirado
Lien : http://www.lirado.fr/lezard-..
Encore un roman lu dans le cadre d'une rencontre avec Alex Cousseau. J'ai trouvé ce Lézard amoureux très joli, à la fois tendre et poétique, comme souvent avec cet auteur. On découvre dans ce roman un jeune ado de 16 ans, Tobias, qui vit en Bretagne. Ce garçon très sensible est amoureux d'une fille mais il n'ose lui dire. L'auteur nous emmène dans l'univers de ce garçon et dans sa sensibilité à fleur de peau, dans sa découverte de l'amour et dans sa vie quotidienne avec son père, ses amis. Comme souvent Cousseau nous fait (re)découvrir à la fois la beauté de la nature et, ici, du premier sentiment amoureux d'adolescent. le personnage de Tobias est très touchant et on est vite happé par ce récit qui se conclut par une scène à ne pas mettre entre toutes les mains, celle du premier acte sexuel, raconté de façon certes à la fois tendre et drôle mais aussi avec quelques détails qui pourraient gêner de jeunes lecteurs.
Une belle histoire pour grands ados et pour adultes bien sûr !