Un roman polyphonique ou se mèlent légendes, fantasmes et réalités.

A partir d'une expérience vécue, Mia Couto nous livre le récit de la chasse à la lionne qui dévore les habitants de Kulumani, village monzambicain.

Arcanjo Baleiro chasseur reconnu est missionné pour se rendre dans ce village et mettre fin à la terreur que subissent les villageois qui viennent de perdre plusieurs d'entre eux dévorés par une lionne la nuit venue.

La dernière victime est la soeur de Mariamar, Silencia.

Le récit est raconté alternativement par Mariamar et par Arcanjo.

Au delà de la chasse à la lionne, chacun doit faire face à ses propres démons, ses peurs. Entre fantasme et réalité, les protagonistes hésitent. Ces lions sont-ils réels ? Sont-ils uniquement l'expresion des esprits ? Les légendes, traditions et mythes africains s'invitent dans le récit et permettent à l'auteur de dénoncer la difficile place des femmes et la brutalité des hommes.

Passé et présent s'entremèlent, tout comme réalité et légende, embarquant le lecteur dans une histoire mystérieuse, poétique, aussi lumineuse que cruelle.

Une très belle plume que je découvre avec ce titre. Je ne manquerai pas de lire d'autres récits de Mia Couto.

Mia Couto est le Garcia Marquez du Mozambique. Une compréhension totale de l'Afrique et il sait en faire ressortir tout le merveilleux.
A lire absolument