Citations sur Le paravent de soie rouge (5)

Une femme n’est jamais plus fragile que lorsqu’elle est désespérée. Celui qui sait lui tenir la main dans ces moments-là s’assure déjà d’une parcelle de son cœur.

Tout paraissait sourire au jeune homme, mais quand les perspectives sont trop belles, il arrive qu'un grain de sable vienne gripper la belle mécanique, le vie se chargeant de rappeler que rien n'est jamais acquis.

- Vous souvenez-vous de ce que je vous ai dit : « La plus grande liberté de l’homme ne consiste-t-elle pas à choisir la manière dont il va mourir ? »
La jeune fille sauta de la charrette, elle fit trois pas, puis se retourna vers Thomas :
- Et la plus grande sottise de l’homme ne consiste-t-elle pas à mourir pour une cause qui n’est pas la sienne ? Venez !

J'ai réalisé que l'art n'est pas quelque chose d'abstrait. Il est l'expression d'une culture, il est l'âme d'un peuple. Quelle que soit sa forme d'expression, musique, littérature ou peinture, il ne peut traduire qu'une tradition ancestrale. Même si vos œuvres respectent une forme immuable, je n'en suis pas moins persuadé qu'elles évoluent avec l'esprit du temps - si imperceptibles que les modifications puissent paraître.
Parfois, montant sur le pont, il écoutait le chant des sentinelles qui frappaient un bambou évidé pour indiquer qu’elles ne dormaient pas et signaler les heures de quart. Le jour, le gong ; la nuit, le bambou évidé – le son était omniprésent… Il songeait à ce monde tout à la fois si proche et si inaccessible.