AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782258066946
480 pages
Presses de la Cité (23/09/2005)
3.33/5   3 notes
Résumé :

1956. New York. Lenny Williams, célèbre saxophoniste de jazz, vient de mourir. Son fils, Dexter, journaliste, est chargé de lui consacrer un article. A contrecœur, le jeune homme plonge dans le passé mystérieux de ce père distant avec qui il entretenait une relation tendue.

Ses recherches le conduisent à La Nouvelle-Orléans sur les traces d'un pianiste, descendant d'une lignée d'esclaves, Clarence Melrose.

Un homme brisé par d... >Voir plus
Que lire après Le pianiste de La Nouvelle-OrléansVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un livre qui se lit facilement mais m'a laissée sur ma faim ! L'histoire aurait pu être intéressante mais elle est traitée trop superficiellement ; les personnages ne sont pas assez fouillés, les situations trop caricaturales, il y a même des erreurs dans le nom des personnages principaux. Quant au milieu des musiciens de jazz, on a l'impression que l'auteur retranscrit ce qu'il a lu dans des ouvrages de référence pour montrer qu'il connaît son affaire. On se demande parfois à quoi sert cet étalage de noms connus ou moins connus si ce n'est pour nous prouver la science de l'auteur. Dommage, je trouve que l'auteur est passé à côté de son sujet.
Commenter  J’apprécie          00
Un livre magnifique qui m'a vraiment enchanté.
Un fils retrouve le passé de son père qui était un grand pianiste noir.
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Paul Couturiau (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Couturiau
"Sur les terres des écrivains" : une série de portraits vidéos à la découverte des auteurs de la collection Terres de France aux Presses de la Cité.
Dans ce second épisode, Paul Couturiau, auteur du roman "Les Disparus de la Cour d'Or", nous emmène dans les rues de Metz à la rencontre des lieux qui ont inspiré son intrigue : du Musée de la Cour d'Or, aux rues de Metz, en passant par la librairie "La cour des grands" ou encore par l'Eglise Saint Maximin.
Le roman retrace l'enquête d'un conservateur de musée et de sa jeune assistante pour retrouver des livres précieux volés pendant la Seconde Guerre mondiale.
Plus d'infos sur l'auteure : Paul Couturiau : sa biographie, son actualité, ses livres | Lisez! (https://www.lisez.com/auteur/paul-couturiau/15007)
Sur sa dernière nouveauté : Les Disparus de la Cour d'Or | Paul Couturiau | Presses de la cité (https://www.lisez.com/livre-grand-format/les-disparus-de-la-cour-dor/9782258204201) Captation et interview de Julien Alcacer pour les éditions Presses de la Cité.
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1082 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}