Éditeur : Les Presses De La Cite (21/04/2006)

Note moyenne : 3.14/5 (sur 7 notes)
A travers le spectaculaire destin de Catherine, Paul Couturiau raconte San Francisco, de sa naissance, marquée par la ruée vers l'or, jusqu'au tremblement de terre de 1906. Au début du XIXe siècle, Catherine Tourneur, une jeune Française, part à la conquête de l'Ouest américain, paradis rêvé des chercheurs d'or, mais c'est l'en fer qui l'y attend... Au terme d'une terrible traversée de l'Amérique, Catherine a tout perdu. Son époux a été assassiné et leur nouveau-né,... >Voir plus

Lalivrophile
  26 avril 2010
A défaut de m'avoir vraiment plu, on peut reconnaître une qualité indéniable à ce roman, qualité que je recherche, et ne trouve pas assez souvent dans mes nombreuses lectures: il est réaliste. Catherine ne tombe pas amoureuse du premier gentil garçon venu, comme c'est trop souvent le cas, dans les romans.
Par ailleurs, les personnages agissent selon leurs convictions, leur coeur, se basent sur leur passé pour construire leur futur. Tout cela fait qu'ils sont épais et construits. Bien sûr, certains, comme Catherine, nous semblent implacables, aveuglés par la haine, mais elle n'est pas du tout caricaturale, son personnage est crédible.
Lorsqu'on finit par apprendre la vérité sur ce qui est arrivé à Eugène et à Thomas, l'auteur accomplit le tour de force de nous faire ressentir de la pitié pour celui qui commit ces actes barbares.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
rkhettaouirkhettaoui   05 août 2014
Messieurs les conseillers, juges, shérifs et autres, méritez la confiance que nous vous avons accordée par le truchement des urnes ! Rendez-nous enfin la sécurité à laquelle tout honnête homme est en droit de prétendre !
rkhettaouirkhettaoui   05 août 2014
Il y a encore bien du chemin à parcourir avant d’en arriver là... Mais si nous n’avions pas des rêveurs comme ce journaliste, les choses n’évolueraient jamais. Nous avons besoin de rêves pour bâtir une réalité meilleure.
rkhettaouirkhettaoui   05 août 2014
Il est jeune, mais ce n’est plus un gamin, Kate. Il a dans les yeux une sorte de gravité qui n’est pas de son âge. On la retrouve dans ses dessins, c’est ce qui leur confère une telle puissance.
rkhettaouirkhettaoui   05 août 2014
Si nous autres journalistes ne faisons pas entendre notre voix, qui parlera pour ces pauvres gens ? L’Administration et la justice de notre ville sont aux mains d’hommes corrompus, pour la plupart. Il est grand temps que cela cesse !
rkhettaouirkhettaoui   05 août 2014
Quand vous acculez un tigre, il finit immanquablement par vous sauter à la gorge.Pour l’instant, les Chinois sont les êtres les plus paisibles qui soient, mais prenez garde au jour où ils se réveilleront.