Dans ce roman nous suivons Kitt, une bibliothécaire de petite ville fan depuis toujours de littérature, mais surtout, du genre policier. Sa meilleure amie se retrouve accusée d'un meurtre et la jeune femme veut tout faire pour la sortir de cette situation. Vous l'avez donc compris, il s'agit là d'un roman policier, mais nous y retrouvons aussi une romance Ennemies to lovers plutôt chouette.
Le personnage de Kitt n'est pas celui d'une femme qui se laisse abattre, au contraire. Elle est forte, protectrice et ça fait plaisir de voir un personnage féminin comme ça ! J'ai beaucoup apprécié les petites touches d'humour présentent, les blagues ne sont pas toujours très fines, mais moi j'aime bien ! Un autre point que j'ai aimé : les petites phrases féministes bien placés dans le récit. L'enquête est très intéressante et je n'ai jamais soupçonné cette fin, c'est ce qui me faisait peur. L'écriture est aussi très accessible et se lit facilement !
Un polar comme je les aime, sans descriptions gore, plutôt style énigmes, avec des personnages amusants. Et qui plus est, avec une bibliothécaire dans le rôle principal. (Encore oui, après le Chat du bibliothécaire, ce thème m'attire forcément !) Et un chat aussi, indispensable compagnon d'une bibliothécaire, mais qui se contente ici de réclamer à manger et de semer ses poils partout !
Hélas, des passages assez peu crédibles m'ont empêchée d'accrocher vraiment, même si je l'ai lu volontiers.
Que deux bibliothécaires mènent une enquête "parallèle", ça n'a rien de vraiment surprenant dans le monde des cozy mysteries.
Que les enquêteurs officiels leur demandent de faire une partie de leur travail, qu'ils suivent patiemment une présentation assez loufoque à l'ordinateur, malgré les longueurs, difficile d'y croire. Qu'on puisse être encore suspecte mais néanmoins associée à l'enquête ?
Et puis soudain on bascule du polar dans le romanesque, de façon assez appuyée et tout aussi improbable.
Suspecte, enquêtrice, amoureuse. Et les meurtres se succèdent. Pendant que ça discute ou qu'ils hésitent à déclarer leur flamme.

Un polar qui se lit agréablement mais qui ne restera pas dans mes préférés.

Ce roman paru le mois passé semble être en fait une réédition puisque on trouve (sur Babelio) des commentaires de 2019.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Les éditions Presses de la Cité ont publié le 10 mars dernier le premier tome d'une nouvelle série de cosy mystery, « Briseurs de coeur » de l'autrice britannique Helen Cox. Ils sont également à l'origine de la parution française des deux premières histoires de « Sa Majesté enquête » que j'ai adoré et c'est pourquoi je ne souhaitais pas passer à côté de cette sortie.

Kitt Hartley, bibliothécaire, aurait aimé rester le nez plongé dans ses bouquins mais elle est tristement et malgré elle, liée à une affaire criminelle dont elle se serait bien passée. Dans l'espoir de vite tourner la page, elle décide de profiter des connaissances acquises au fil de ses lectures pour trouver elle-même le fin mot de l'histoire !

La construction des chapitres fait de ce roman un petit page-turner très appréciable où les références littéraires (et cinématographiques) ne manquent pas. Malheureusement, l'idylle à l'eau de rose a entaché ma lecture sur les dernières pages et bien qu'elle soit prévisible, je ne m'attendais peut-être pas à ce qu'elle prenne autant de place. Je reste néanmoins curieuse de lire le deuxième tome afin de retrouver cette bibliothécaire, son assistante et sa meilleure amie qui apportent la légèreté tant attendue d'un bon cosy mystery.
Merci aux editions PRESSE DE LA CITE pour leur confiance dans la découverte de ce livre

Le sujet s'annonce plutot bien pour ce nouveau cosy mystery : un cadavre trouvé avec un stylo planté dans le coeur, une bibliothécaire pour enquêtrice, des amis et la ville de York en toile de fond.

Notre héroîne, Kitt, bibliothécaire spécialiste dans le service littérature féministe se retrouve à enquêter pour innocenter sa meilleure amie qui se trouve être dans la ligne de mire de la police ; en effet c'est son ex compagnon qui vient d'etre retrouvé gisant un stylo dans le coeur !
Kitt et sa collège de travail vont devoir aider la police car il faut bien dire que les deux policiers semblent un peu dépassé par les évenements.... ,
Il y avait tout dans ce roman pour un bon resultat malheureusement trop d 'incohérence, pas assez d'humour, pas assez d 'ambiance cosy et une histoire de flirt qui devient un peu trop présente pour un cosy
C'est vraiment dommage car il y avait de bonnes idées : l'amie un peu déjantée, le client mystérieux et les références aux nombreux auteurs bien connus des livres addicts
J 'espère que l'autrice exploitera plus le coté cosy et toutes ces bonnes idées si 2 ème tome il y a.
Kitt est bibliothécaire. Quand sa meilleure amie est soupçonnée du meurtre de son ex-petit ami, elle va mener l'enquête pour l'innocenter, quitte à s'attirer les foudres du policier chargé de l'enquête.

C'est un très bon cosy mystery. L'intrigue tient la route et le suspense est maintenu jusqu'au bout. Pour ma part, je n'avais pas deviné l'identité du coupable avant la révélation.
J'ai apprécié les différents personnages, que ce soit Kitt et ses amies Evie et Grace, ou Malcom. Les références aux romans policiers sont intéressantes, c'est la petite touche "bibliothécaire" du roman. L'écriture est fluide, le roman se lit facilement.
Je regrette juste que les inspecteurs de police aient accepté si facilement de collaborer avec Kitt. J'aurais voulu que la relation Kitt / Malcom soit plus explosive.

Je ne sais pas si une suite est prévue, mais si c'est le cas, je la lirai avec plaisir.
En bref, un très bon cosy mystery
J'ai passé un agréable moment de lecture grâce à ce cosy mystery, plein d'humour et d'amour.
Une intrigue et du suspense présents du début à la fin.
Je n'avais absolument pas deviné la fin, et ça, j'adore.
Les différents personnages sont drôles et très attachants.
Une enquête réussie, que je recommande
Kitt est une bibliothécaire de 35 ans dans la ville d'York. Elle est totalement passionnée par son métier, et tant mieux pour elle, car à part cela et sa meilleure amie Evie, elle n'a pas grand chose d'autre dans sa vie....mais un lundi matin où elle tente de se remettre d'une gueule de bois, tout son quotidien est chamboulé...L'ex d'Evie a été assassiné, et cette dernière est accusée du meurtre....Kitt, d'abord soupçonné de complicité, va mener l'enquête en parallèle. Elle est aidée par sa fidèle assistante Grace et collabore plus ou moins volontairement avec la police...
Le cosy mystery n'est pas du tout mon genre de prédilection mais j'ai vraiment bien aimé cette enquête où les ingrédients sont bien dosés entre enquête et romance. le personnage de Kitt est un peu trop stéréotypé par moment, mais au final tellement attachant qu'on oublie...Le personnage de l'inspecteur Halloran est aussi intéressant, tous comme les personnages secondaires, et on les retrouvera tous avec plaisir dans la suite de cette saga...
Merci à Netgalley et Presses de la Cité pour cette lecture !
Une nouvelle série de cosy mystery dont je continuerais volontiers la lecture. L'enquêtrice improvisée, Kitt, est une bibliothécaire de 35 ans, au fort caractère, qui vivote entre son chat et sa meilleure amie Evie depuis que son fiancé l'a largué par Messenger une dizaine d'années plus tôt. Ses conflits avec sa responsable et les frasques de son assistante mettent un peu de couleurs dans sa vie.

Jusqu'au jour où l'ex petit-ami d'Evie est assassiné et Evie accusée de ce meurtre ! Décidée à prouver son innocence elle va mettre son nez partout. Elle est quelque peu perturbée par l'attirance qu'elle ressent envers le détective en charge de l'enquête ! Tous les moments où elle est proche de l'inspecteur sont humoristiques, elle n'est pas en reste de dérision sur ses réactions et ça apporte de la légèreté dans l'enquête qui ne l'est pas !

L'intrigue est bien structurée, l'enquête bien menée et l'histoire est plaisante avec des références aux livres d'Agatha Christie car Kitt est férue de romans policiers. Un agréable moment de lecture avec des personnages que j'aimerais bien recroiser !

#Briseursdecoeur #NetGalleyFrance

Challenge Multi-Défis 2022
York, petite ville anglaise tranquille, Kitt, 35 ans y est bibliothécaire.
Elle mène un vie paisible entre son métier, son chat Iago et son amitié avec Evie.
Mais tout bascule le jour où sa meilleure amie est accusée d'avoir tué son ex petit-ami.
Aidée de sa collègue Grace, qui adore glaner des infos sur le net, et d'un inspecteur un brin sexy, elle mènera son enquête pour prouver l'innocence d'Evie.

Une nouvelle saga de cosy mysteries drôle et romantique. Il faut dire que l'idylle naissante entre Kitt et l'inspecteur Halloran a une place particulière dans ce roman .Le mélange d'humour, d'amour et d'enquête est réussi.
J'ai beaucoup aimé cette lecture, ça se lit bien et vite.
J'ai hâte de découvrir la suite des aventures de Kitt.
J'ai vraiment adoré suivre cette affaire, que je n'ai pas réussi à lâcher avant la fin ! Loin des thrillers sanglants, violents et crus, celui-ci est drôle, comique, absurde ! Les personnages sont plutôt attachants (notamment Kitty et le détective !) et surtout très drôles 🤩

Le moins que l'on puisse dire, c'est que cette histoire est loin d'être ennuyante : il y a de nombreux rebondissements inattendus qui rythment le récit (et qui nous font bien rire). le mystère plane jusqu'aux dernières pages : mais qui est ce tueur poétique qui venge les coeurs brisés ? 💔

En toute honnêteté, j'aurai vraiment souhaité que le coupable soit différent (j'en avais imaginé un, qui me semblait parfait haha !) Bon au moins, l'effet de surprise est là, mais il me déçoit quand même ! Oups... Même si le roman reste excellent et captivant du début à la fin !