Kitt, 35 ans, célibataire, bibliothécaire à York, a une vie très bien organisée entre son métier et ses amies.
Lorsqu'un crime est commis, notre héroïne se lance dans l'aventure pour essayer de comprendre ce qui a bien pu se passer. Car, devinez quoi ? Les enquêteurs soupçonnent sa meilleure amie .Evie, Eh oui, le mort est son ex petit ami, on l'a retrouvé avec un stylo planté dans le coeur.
Persuadée de son innocence et bien décidée à disculper son amie, Kitt, notre détective en herbe n'hésite pas à marcher sur les plates bandes de l'inspecteur chargé de l'enquête.

Un crime, une bibliothécaire, je me suis tout de suite laissée tenter par ce roman. bien que le titre fasse un peu roman à l'eau de rose. Quant à la couverture, je la trouve plutôt réussie, faisant référence aux premières éditions des romans d'Agatha Christie.
On est tout à fait dans le genre cosy mystery, bien loin des crimes sanglants et glauques. Ce fut une lecture très agréable.
Les personnages sont attachants et ce roman vaut aussi par l'ambiance que l'auteur a su créer. On assiste à un jeu de malin entre l'inspecteur et kitt. Bien évidemment, les amateurs du genre apprécieront aussi l'idylle naissante entre les deux héros. le récit est bien amené avec plusieurs rebondissements et nous tient jusqu'au bout. Mission accomplie pour ce roman. J'attends de voir si cela deviendra une nouvelle saga.
Merci à NetGalley et aux éditions Des Presses de la Cité pour cette découverte.
Personnages assez stéréotypés et irritants, écriture franchement moyenne, une enquête inintéressante où les suspects défilent les uns après les autres... et puis c'est pas crédible : le flic qui demande de l'aide à sa suspecte parce qu'elle est tellement plus intelligente que tout le monde, flic qui tombe d'ailleurs amoureux d'elle en même pas une semaine... le motif des meurtres est je trouve ridicule. J'ai découvert que ce type d'histoire où un amateur est plus doué que la police s'appelle des "cosy mysteries". Je retiens pour ne surtout pas reprendre un livre ainsi étiqueté.
Les cosy mystery ont le vent en poupe, et j'ai passé un très bon moment avec celui-ci.

La couverture en dit presque trop, dès le début, ou plutôt, laisse croire à une orientation du récit, qui ne sera pas tout à fait celle-là. Qu'importe ! Ce qui compte réellement est le plaisir de la lecture, dû à la construction de l'intrigue mais aussi à la personnalité des personnages principaux. En fait, si je devais trancher, je dirai que nous sommes plutôt dans une romance particulièrement sanglante.

Kitt a une vie simple, bien rangée, elle est bibliothécaire et ne s'en laisse pas compter, ni par les usagers parfois indélicats, ni par sa chef, particulièrement tatillonne, ni par Ruby, une vieille dame excentrique qui se dit voyante extra-lucide. Elle a des amies, elle adore lire mais sa vie sentimentale est plutôt vide, puisqu'elle n'a jamais réussi à accorder sa confiance à un homme depuis une rupture douloureuse. On peut aussi inverser les termes, et elle en a très conscience : elle n'a plus assez confiance en elle pour se lancer dans une relation amoureuse.

Seulement, l'ex de sa meilleure amie Evie – elles sont amies depuis huit ans – a été assassiné, et je vous laisse deviner qui est accusée, même si elle a un alibi – j'ai envie de dire un vrai alibi, un de ceux qui ne semble pas planifié. Mais… cela n'empêche pas les deux enquêteurs d'être soupçonneux, de chercher les indices, la faille, bref, de penser qu'Evie est coupable. Autant dire que le sang de Kitt ne fait qu'un tour et qu'elle décide, avec l'aide de son assistante, de mener l'enquête.

On peut admirer son talent, sa persévérance. On peut aussi se rendre compte que, plus nous prolongeons la lecture, plus nous nous rendons compte que celle-ci est glauque, que le ou les meurtriers ne reculent devant pour… Pour quoi, au juste ? Nous le saurons, je vous rassure. Nous connaîtrons aussi les secrets de Kitt, d'Evie, de l'inspecteur chargé de l'enquête aussi. Et quand je parle de « secrets », je ne parle pas de faits glauques, non, je parle de faits que seuls les proches véritables connaissent, et que l'on n'a pas envie de crier sur les toits.

Si le dénouement m'a semblé un peu trop « heureux », ce qui est un comble après tout ce qui vient de se passer dans le roman, il me donne singulièrement envie de lire une autre enquête en compagnie de ces personnages si attachants.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Voici une nouvelle saga Cosy Mystery très sympathique, drôle et romantique !
Comme dans tous les romans du genre, ce n'est pas l'enquête du siècle mais les rebondissements sont bien là !
Les personnages sont drôles et attachants, l'intrigue est efficace et les pages se tournent très rapidement.
Mais je dois avouer que l'intérêt premier de cette nouvelle saga est la petite histoire d'amour naissante entre deux des personnages qui donne forcément envie de connaître la suite de leurs aventures et amène du palpitant au roman, au-delà l'enquête policière.
Je lirai donc avec plaisir la suite de cette nouvelle série anglaise incarnée par Kitt, notre gentille bibliothécaire au grand coeur !
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Briseurs de Coeur ?
"Inutile de nier que je suis très sensible au moindre cosy mystery qui sort ces derniers temps. Ajoutez à ça la ville de York et une héroïne bibliothécaire et ce n'est même plus la peine d'espérer me voir résister."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Kitt est bibliothécaire. À priori, rien ne la destine à enquêter sur un meurtre mais quand l'ex de sa meilleure amie est retrouvé assassiné et que cette dernière devient la suspecte principale, elle ne peut s'empêcher d'intervenir..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"C'est l'exemple même du roman qui fourmille de bonnes idées mal exploitées. Dès les premières pages, j'ai trouvé que ça manquait cruellement de subtilité et bien qu'on se laisse très facilement entraîner et malgré le cadre interessant et les personnages attachants, ça ne s'améliore pas vraiment de ce côté-là par la suite. J'ai levé les yeux au ciel si souvent que j'ai arrêté de les compter. Alors d'accord, la vraisemblance n'est pas souvent le point fort des cosy mysteries mais trop, c'est trop.

Pour commencer, j'ai trouvé le meurtrier dès les premières pages mais franchement, c'est un détail. Tout le reste manque de cohérence : on nous présente les policiers de façon très sérieuse, comme deux enquêteurs chevronnés et professionnels mais après l'avoir arrêtée sans raison, l'inspecteur principal demande à l'héroïne de les aider sur l'enquête, oui, parce que vraiment, elle est trop maligne, et l'emmène même sur les scènes de crime, si si... Puis la drague ouvertement alors même qu'elle est toujours suspecte. Pour finir, c'est évidemment elle qui résout l'enquête (et manque se faire tuer comme dans tout bon cosy mystery qui se respecte). Autre exemple (attention spoiler) : après s'être démenée et avoir pris des risques insensés pour innocenter sa meilleure amie parce qu'elle est tout pour elle, l'héroïne essaie de dissuader l'inspecteur de sauter dans le fleuve pour la sauver parce que c'est trop dangereux pour lui et ils en débattent pendant que la pauvre meilleure amie en question se noie. Normal."

Et comment cela s'est-il fini ?
"Je suis énervée, vous l'avez compris. Je suis énervée parce que ça aurait pu être vraiment très bien. Et j'hésite. Est-ce que je laisse une chance au tome suivant ou est-ce que je passe mon chemin ? Ce sera plutôt la deuxième option à mon avis."
Lien : http://booksaremywonderland...
Être bibliothécaire n'est pas un métier de tout repos : entre sa gorgone de directrice, les remarques sexistes de certains étudiants et les prédictions loufoques de la vieille Ruby, Kitt a déjà fort à faire. Heureusement que la bibliothèque universitaire de York se situe dans des locaux magnifiques, le décor est toujours agréable...

Mais lorsque sa meilleure amie Envie de retrouve suspecte dans le meurtre de son ex-petit ami (un stylo plume enfoncé dans le coeur, qui a dit que la calligraphie était lettre morte?), qu'importe son emploi du temps plutôt chargé, Kitt n'a pas d'autre choix que de mener l'enquête !

Un cosy mystery très sympa, avec une touche d'humour (il en faut pour compenser le macabre 😉), j'ai adoré le trio Kitt-Evie-Grace ! Des aventures rocambolesque au parfum littéraire, un style assez frais, des personnages attachants et "entiers" avec une pointe d'autodérision, bref, la recette parfaite pour passer un bon moment sans s'ennuyer une seconde !!

Une jolie découverte !
J'ai hâte de découvrir la suite des aventures de Kitt (et sa première enquête, dont on ignore tout ...)

Un grand merci à@netgalleyfrance
et aux éditions @pressesdelacite pour ce service presse numérique !!
Prendre une bibliothécaire comme héroine enquêtrice de roman policier, il fallait oser ! C'est chose faite avec Briseurs de coeur.

On dirait bien que Kitt Hartley n'a pas d'autre choix ! Sa meilleure amie est accusée de meurtre après l'assassinat de son ex. Après tout , si Miss Marple y arrive , pourquoi pas elle, jeune femme de York ? Marchant sur les plates-bandes du séduisant inspecteur Malcom Halloran, assistée (justement ) de son assistante à la bibliothéque, qui surfe parfaitement sur le Net, et n'écoutant que son courage qui lui disait beaucoup ! Kitt (avec 2 T) va s'y coller.
Il semblerait que le tueur veuille venger tous les coeurs brisés de la ville. Il semblerait que Evie , sa meilleure amie le connaisse.

De part le métier de l'enquêtrice principale qui va rivaliser avec la police, on se doute bien que le côté policier ne sera pas super dévellopé, et pourtant, il y a pas mal d'action.. Des références aussi à des romans ou auteurs, et la ville de York en toile de fond.
Mais ce qui séduit dans ce roman , c'est la relation qui va se dévelloper (ou pas !) entre Kitt et l'inspecteur. Au jeu du chat et de la souris, il ne faudrait pas oublier qu'il y a un tueur qui se ballade dans les rues. Leurs rues !

Sympathique, rythmé et "doux" en même temps...
Je lis des "cosy crime" entre 2 romans style Thilliez, chattam ou autres Thrillers ! Ce sont des romans policiers rafraîchissant, on y trouve de l'humour, parfois de la romance et une enquête ! ça fait du bien, enquête soft sans déferlement d'hémoglobine ! Ça change de style mais si l'écriture ou le scénario peuvent être "simpliste" pour certains, moralement ça fait du bien de quitter les sombres Thrillers pour des enquêtes traditionnelles !
Alors c'est quoi le Cosy Mystery?
C'est une catégorie de romans policiers mais bien loin des romans baignés de sang, trash, sexe, drogue, etc.. Bref on peut dormir tranquille après!
Ce sont donc plutôt des polars version thé et mise en place impeccable des cadavres.. Agatha Christie y règne en maîtresse..
Côté intrigue, toujours les mêmes points communs:
-Des enquêtes sont menées par une amatrice, ici, Kitt Hartley, bibliothécaire, au caractère plutôt haut en couleur et fan de romans policiers.
-Elle se retrouve mêlée à un crime suite à un malheureux concours de circonstances: la meilleure amie de Kitt, Evie, est accusée du meurtre de son ex -petit ami. Owen a été retrouvé empoisonné, son message de rupture planté dans la poitrine à l'aide d 'un stylo à plume..
Kitt décide de mettre son nez dans l'enquête pour découvrir qui a tué l'ex d'Evie et le policier chargé de l'affaire ne verra pas d'un très bon oeil que notre héroïne se mette à fouiner, surtout qu'elle cherche très souvent au bon endroit.. Et qu'elle fait avancer l'enquête plus vite que les policiers eux-mêmes.
C'est une histoire qui se lit vraiment très bien et très vite! Et oui, je me suis fait avoir en pensant connaître la fin de l'histoire dès le début.. Et bien non! Il faut vraiment attendre les dernières pages!
J'ai découvert le cosy mystery (une petite ville, un personnage qui n'est pas de la police et un meurtre affreux) avec ce roman et je n'ai pas été déçu ! L'histoire est bien écrite, les personnages sont bien travaillés et Kitt, l'héroïne est un personnage très sympathique ! Elle a une personnalité intéressante et c'est un des meilleurs personnages que j'ai lu !

ATTENTION SPOILS
J'aime les histoires où l'on suit une héroïne intelligente, passionnée et cultivée. Kitt enquête sur l'assassinat de l'ex compagnon de sa meilleure amie Evie. Il a été tué et notre assassin a élaboré toute une mise en scène très personnelle. Il a fait en sorte de toute mettre sur le dos des ex des victimes et surtout sur Evie. le titre est expliqué par le profil des victimes : 3 au compteur et uniquement des hommes. le conseil que je peux donner est d'être attentif à tous les détails car c'est uniquement comme ça qu'on peut trouver le coupable.

Briseurs de coeur est le premier roman traduit en français à raconter les aventures de Kitt. J'ai hâte de lire les suivants. C'est donc avec une totale confiance que je vous recommande cette lecture.