Un livre intéressant dans lequel on va suivre sur quelques jours l'évolution mentale d'un soldat nordiste durant la guerre de sécession aux Etats-Unis (1861-1865). C'est un sujet bien traité par l'auteur, mais je dois pourtant admettre avoir eu beaucoup de mal à me plonger dans ce roman. Je l'ai lu en anglais, ça a surement joué, mais le fait est que je suis resté à distance tout au long de l'histoire. J'imagine que le style de l'auteur n'a simplement pas fonctionné avec moi, mais je ne vais pas déconseiller ce livre pour autant d'une part car c'est un style qui peut sans doute fonctionner avec d'autres, et d'autre part, comme je l'ai écrit plus haut, je reconnais un certain intérêt à ce livre, d'autant que Stephen Crane s'était beaucoup documenté et avait interviewé de nombreux vétérans de la guerre de sécession pour écrire son roman.
Sur la première de couverture, il y a un texte de Hemingway qui dit "Le meilleur roman de toute l'Amérique"

Soit, il était saoul en écrivant cela, soit je suis à la ramasse complet.
Je vais opter pour la deuxième solution.

Sincèrement, j'ai eu du mal à le finir. Je comprenais l'intention de l'auteur dans ses explications, dans ses choix de tourner une action dans un certain sens, le but de vouloir ne pas citer des noms...
Mais j'ai trouvé que le roman tirait en longueur.

A l'avenir, je le relirais avec davantage d'attention car j'ai l'impression d'être passé à coté de quelque chose.
Ce roman raconte les aventures d'un groupe de volontaires engagés du côté nordiste dans la guerre civile américaine. Parmi ces volontaires, Henry Fleming, poltron par nature, qui attend avec angoisse le baptême du feu. Il craint de ne pas être à la hauteur et de s'enfuir lâchement sous l'assaut de l'ennemi. C'est ce qui se passe effectivement. Mais loin de son régiment qu'il a perdu, au milieu de tous les blessés qui se replient tant bien que mal, sa conscience le harcèle. Il voudrait retrouver son régiment mais a peur des sarcasmes de ses compagnons d'arme. Après une bagarre avec un soldat "déserteur" qu'il tente d'arrêter, Henry est blessé à la tête. C'est du sang sur la tête et épuisé qu'il rejoint son régiment où il est soigné sans qu'aucune allusion ne soit faite. Fleming décide de se racheter et lors de l'assaut suivant, animé par une sorte de frénésie sous le feu de l'action, il se retrouve en tête du régiment et se conduit en héros.

Ce qui fait l'originalité de cette oeuvre, c'est qu'elle traite des réalités de la guerre à travers un filtre, celui de l'affect du héros, le filtre de son expérience intérieure, de ses émotions, sensations et réflexes. Face à la fatalité des évènements, le soldat se débat comme un pauvre pantin, comme un animal pris au piège. The red badge of courage est moins un roman de guerre qu'une fable cruelle sur la peur, la lâcheté et le courage.
Quelques jours dans le Crassier des gueules noires ici pendant la guerre de sécession Américaine.
Là, pas où peu de noms, l'ennemi est perdu dans les brumes de la guerre et les hommes sont perdus dans les ténèbres de leur peur.
Mais dans ce voyage au bout de nuit la guerre si elle est bien égale à elle même, absurde, laide ,tueuse, effroyable, elle propose un type d'homme qui se réalise au travers d'elle!!!!! (On est loin de la vision Celinienne)
J'ai eu du mal avec le rythme de ce roman.......
J'ai découvert que ce roman est une oeuvre de référence de la littérature américaine. le lire c'est le comprendre. Et comprendre par la même occasion ce qu'a pu représenter cette guerre pour les protagonistes. Un peu comme lorsqu'on lit Maurice Genevoix dans Ceux de 14.