AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,21

sur 42 notes
5
6 avis
4
6 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'aime la franchise. J'aime quand quelqu'un nous dit réellement ce qu'il fait sans chercher à nous faire gober quoi que ce soit d'autre. Par exemple, s'il y a bien quelque chose que je déteste, c'est qu'un illustrateur qui travaille à l'ordinateur cherche à nous faire croire qu'il a dessiné à la main.

Rendons grâce à Anne Crausaz de ne pas chercher à nous enfumer. Elle travaille à l'ordi, et alors ? C'est assumé, c'est dit, c'est transparent. Et, comme elle revendique ce support, elle imagine la meilleure façon de l'utiliser. Tout ce qui est très fastidieux à la main, comme dessiner des milliers de toutes petites feuilles ou des centaines de fleurs sur un grand arbre, des graines minuscules, deux mêmes paysages de jour ou de nuit, des dégradés parfaits, tout ce genre de tâches (ou de taches !) qui peuvent être automatisées et pour lesquelles, précisément, les ordinateurs ont été inventés, eh bien c'est à ça qu'Anne Crausaz utilise sa machine.

Je trouve cette démarche à la fois intéressante et intelligente. Elle ne cherche jamais à nous faire croire à du dessin réaliste mais grâce à son utilisation très pointue d'un graphisme généré avec des ta/âches automatisées, elle parvient à un degré de minutie, de sobriété, de symbolisation, d'épure à faire pâlir l'école japonaise traditionnelle.

Bref, une utilisation super intelligente de l'ordinateur qui produit un vrai effet esthétique qui soutient et alimente bien le propos de l'ouvrage : une visite sensorielle de la nature au fil des saisons.

Une petite fille, durant une année complète, explore tous les types de sensations que peuvent lui procurer les éléments simples de la nature. Du chatouillis d'une coccinelle sur la peau au chant du merle, des senteurs du potager au goût des premières mûres en passant par les couleurs de l'automne ou le froid de la neige sur la langue, ce sont vingt-deux petits plaisirs simples et naturels que nous égrène l'auteure/illustratrice au fil de cet album.

Un retour aux sources, ma foi, bien sympathique pour explorer tant les cinq sens que la nature que les saisons et le temps qui s'écoule. Je le conseille bien volontiers, mais, comme d'habitude, souvenez-vous que ceci n'est qu'un avis, c'est-à-dire, en vers comme en prose, bien peu de chose.
Commenter  J’apprécie          1043
Un merveilleux album sur la traversée des saisons.
L'un de ces albums qui continue à émerveiller même au fil du temps...
Commenter  J’apprécie          90
On part à la découverte des plaisirs simples qu'offre la nature au fil des saisons...

Ce livre est joliment illustré et colorisé, les textes sont riches et diversifiés. le jeune public de 3 à 6 ans y trouvera son compte pendant une dizaine de minutes de lecture et de contemplation.

Très intéressant par la diversité des images et textes rencontrés en une même lecture.
Commenter  J’apprécie          80
Rien de "spectaculaire" dans cet album, mais Anne Crausaz sait mettre en avant à travers les différents sens, toute la beauté de la nature, les petits bonheurs de chaque saison : sentir l'odeur des cerisiers au printemps, faire craquer les feuilles mortes en automne, goûter les cerises sucrées en été...
C'est une invitation à vivre à l'écoute de la nature, à vivre pleinement tout ce que nous offre les saisons. A travers le texte porteur de poésie et les dessins d'où se dégagent une harmonie, une forme de sérénité. le beau papier mat permet à l'auteur d'exprimer pleinement la beauté des couleurs de chaque saison.
Vraiment un "bio" livre !
Commenter  J’apprécie          71
Pour faire briller les yeux de petite Y. j'ai également choisi premiers printemps. En sélectionnant un album d'Anne Crausaz, je savais que je ne prenais aucun risque, c'est toujours un gage de douceur et de poésie.

Anne Crausaz nous parle ici de ses thèmes de prédilection : de la nature, des saisons, du temps qui passe avec un style minimaliste mais efficace.

Le narrateur incite une petite fille aux doux airs de petit chaperon rouge des temps « moderne » à utiliser ses cinq sens pour apprécier les changements provoqués par les différentes saisons : entendre les merles chanter au printemps, apprécier les chatouilles d'une coccinelle, goûter des cerises, reconnaître le grondement de l'orage d'été…
Et quelle joie de retrouver le temps d'une page le charmant Raymond, petit héro de l'album « Raymond rêve ».

Anne Crausaz est pour ma part définitivement une valeur sûre.
Commenter  J’apprécie          60
Premiers printemps est un livre pour enfant qui aborde les saisons ! Toutes les saisons ! Mais surtout, les petits plaisirs de la nature, en pleine conscience.

Une petite fille découvre que chaque saison nous offre des merveilles et surtout des petits plaisirs, très simples, des petits bonheurs puisés dans la nature. Au fil des pages, chacun de nos cinq sens sont mis à l'honneur : goûts des fruits, odeurs des herbes, roulement du tonnerre, douceur du sable, chatouille des coccinelles...

On adore l'univers d'Anne Crausaz, entre douceur et poésie, dans un style minimaliste adorable et efficace. C'est un éveil des sens, façon pleine conscience, à chaque page. Cet album est beau, il est élégant, et il est touchant !
Lien : https://comptinesetbelleshis..
Commenter  J’apprécie          10
Premier printemps raconte une année de la vie de petite fille, en insistant surtout sur les sensations ressenties. Les couleurs s'adaptent également aux saisons traversées, aux odeurs, aux sons auxquels on n'est pas (plus ?) vraiment attentif. Quel enfant, d'ailleurs, y est encore attentif ? Il faut pour cela des personnes (parents, enseignants) qui veulent bien le leur faire découvrir.
Commenter  J’apprécie          10
Un album jeunesse qui nous rappelle que chaque saison à ses petits plaisirs et qui fait découvrir à l'enfant les joies simples de la nature. J'ai redécouvert grâce à cet album que chaque saison à son charme et qu'à trop râler contre ce qui ne va pas, on a tendance à l'oublier. Après, à nous de partager ces plaisirs simple avec son enfant et de lui en faire découvrir d'autre.

Les illustrations sont très belles : le trait est fin, les couleurs évoluent au fil des saisons… Chaque dessin est sur une double page, ce qui favorise l'immersion dans l'histoire.

Coup de coeur
Lien : http://hellody.canalblog.com/
Commenter  J’apprécie          10
Au fil des Saisons, une petite fille découvre les joies de la nature. Elle goûte, elle joue, elle prend conscience du cycle des saisons.
Des illustrations simples et efficaces. Ma fille a adoré cette histoire (c'est devenu une lecture quotidienne).
Commenter  J’apprécie          00
Entre renaissances et redécouvertes
Durant une année
Être aux côtés d'une fillette
Ses cinq sens en en éveil
Qui apprend, s'émerveille, se souvient
Et grandit

Petits bonheurs de chaque saison
Observer, goûter, sentir, écouter, toucher
Poésie des mots
Délicatesse des illustrations
Ravissement des détails

Ephémères sensations et précieuses impressions
Au souvenir si pérenne
Et de nous remémorer nos propres "premiers printemps"

Un album tout doux, tout tendre
Pour célébrer la Nature et son renouveau
Pour voir aussi, toujours, le beau

J'ai beaucoup aimé le dessin d'Anne Crausaz, qui rappelle celui d'Emilie Vast 🥰
Lien : https://vivrelivre19.over-bl..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (88) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1528 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}