« Mazette: mon premier Masse Critique privilégiée ». Je suis forcément un peu ému. Merci Babélio et merci les éditions L'Archipel pour l'offrande d'un joli polar qui sera publié très prochainement.
Vous connaissez cet auteur M.W.Craven ?
Moi non plus avant de le googliser et là, oh surprise, l'écrivain britannique a déjà commis 5 romans dont 3 dans la série Une enquête de Washington Poe.
Le Cercle de pierre est donc le premier de cette série, le premier traduit en français et a reçu le très prestigieux Gold Dagger Award 2019 du meilleur suspense de l'année.
Nous voilà renseignés.
Une première de couv qui évoque "Sherlock Holmes à Stonehenge face à Jack l'éventreur" et mon avis est fait: je vais me taper le nanar des polars anglais de 2019.
Euh, en fait pas du tout.....
L'action se passe dans le Cumbria. Vous ne voyez pas où c'est ? Zou, un petit tour sur Maps, et nous voilà plongés dans la plus mystérieuse des contrées anglaises qui englobe Lake District et Carliste ( d'où est originaire l'auteur, eh eh!) . Un chaos minéral et aquatique bordé de forêts ténébreuses, paradis des randonneurs, de l'auteur et des riches londoniens
Exotique donc.
L'action va se mettre en place avec une terrible série d'ultra-immolations dans plusieurs Cercles de pierre (Cromlech pour les puristes)
L'enquête va être plus ou moins confiée à 2 enquêteurs ultra-efficaces et méga-attachants. J'ai nommé le très très bourru et entêté Washington Poe et sa collègue Asperger de très très haut niveau Tilly Bradshaw. Vous apprendrez sans doute que le SCAS est l'équivalent du FBI américain, vous y croiserez l'homme de Tollund (un cadavre confit dans le sel), , le sympathique évêque de Carliste, l'aimable directrice des services sociaux ,vous visiterez un orphelinat, ferrez une croisière sur un des lacs de la région et poursuivrez implacablement celui qu'on appelle l'Immolateur .
Si cette affaire commence de façon classique ( on recherche un serial-killer, Poe est mis sur la touche, on fait le tour du Cumbria, sa hiérarchie prend le relais etc...) la suite de l'histoire est une jolie surprise.
Car en fait rien n'est convenu. Nous allons de découvertes en découvertes aussi bien dans l'axe de l'enquête que dans celui de l'histoires des personnages principaux. Sombres, parfois même très sombres
Nous passons de Sir-Arthur-Conan-Doyle à disons...JC Grangé ou Cédric Sire( dans leurs meilleurs moments...) et tout cela devient absolument passionnant.
Je ne peux pas en dire en dire beaucoup plus.
Une fois que le fil est tiré la bobine de l'horreur ordinaire se déroule pour nous offrir le meilleur du British Thriller.
J'ai beaucoup aimé le final, tendu et très travaillé et je me surprends à avoir envie de retrouver Washington et Tilly ( ah, cette jeune enquêtrice , c'est quelque chose !!!)
Au milieu des 400 livres étrangers de la rentrée ne manquez pas cet étonnant polar à déguster avec du Cheddar et un vieux Pur Malt , votre plaid sur les genoux et devant votre cheminée préférée.
Les nombreux commentaires élogieux, sur la version originale anglaise, de ce premier tome n'auront pas été longs à me convaincre d'y plonger tête baissée.

L'inspecteur-chef Washington Poe, mis à pied, pour une erreur ayant entraîné la mort d'un suspect, se voit contraint de reprendre du service afin de débusquer un tueur en série qui s'acharne sur des hommes fortunés, âgés de plus soixante ans, en les immolant vif, au centre d'un cercle de pierres. Seul indice à ce jour : le nom de Washington Poe gravé sur le torse d'une des victimes ...

Une enquête prenante et bien ficelée qui tient en haleine jusqu'à la dernière page, servie par des personnages bien campés. le duo formé par Poe et Tilly, une geek surdouée, vivant hors du monde, fonctionne à merveille.
Le tout s'enchaine de manière palpitante. On en redemande !

#Lecercledepierres #NetGalleyFrance !
Le cercle de Pierre, premier tome d'une série policière que je prendrai plaisir à suivre, nous offre une enquête complexe dans laquelle on se plonge les yeux fermés avant d'en sortir chamboulés.

Ainsi, on commence fort avec une mort quelque peu brutale, mais qui n'est finalement pas le point culminant de toute l'horreur déployée progressivement par l'auteur... Un tueur en série sévit mais hélas pour la police, rien ne semble relier ses victimes entre elles, jusqu'à ce qu'un indice inattendu ne soit découvert. Un indice qui oblige l'inspectrice-cheffe Stephanie Flynn à réintégrer dans les rangs de la police son ancien supérieur suspendu pour faute. Washington Poe n'est d'abord pas très enthousiaste à l'idée de quitter son refuge, mais quand il apprend que son nom a été retrouvé gravé sur le torse de l'une des victimes, ses réflexes de policier se réveillent. le voilà engagé, aux côtés de son ancienne collaboratrice devenue sa supérieure, de son meilleur ami et d'une analyste junior, dans l'enquête de sa vie… Mais ça, il ne le sait pas encore !

J'ai beaucoup aimé la dynamique de cette équipe et la manière dont Poe va nouer des liens avec Tilly, une jeune femme brillante, mais ne maîtrisant pas les codes sociaux. En l'obligeant à quitter son bureau pour se confronter au terrain, Poe va amorcer chez la jeune femme un changement dont elle sera ensuite l'actrice majeure. Si Tilly a besoin de faire des recherches pour se sortir de situations banales pour le commun des mortels, c'est également un petit génie capable de créer des programmes informatiques sur-mesure à la vitesse de l'éclair. Un décalage qui la rend intéressante mais aussi très touchante, d'autant qu'elle possède cette touche de candeur enfantine qui donne envie de la protéger, mais aussi de lui donner les clés pour affronter la réalité du métier de policier.

Une réalité dans laquelle M. W. Craven nous plonge sans ambages que ce soit à travers des détails précis et des plus visuels, ou une thématique difficile qui prouve que la monstruosité peut prendre bien des formes. Car si brûler vif des individus est effroyable, on peut faire confiance à l'être humain pour trouver encore pire… de fil en aiguille, pierre après pierre, découverte après découverte, se dessinent les motivations de notre tueur minutieux, intelligent et patient, nous obligeant non pas à l'excuser, mais à étudier ses actes sous le prisme de son histoire. Pousser les lecteurs à s'interroger sur la notion de vengeance et de justice, la frontière entre les deux pouvant fluctuer selon les circonstances et les individus, n'est pas original en soi, mais force est de constater que l'auteur y arrive avec brio. On sent en nous le besoin de justice monter et l'on espère que les actes du passé seront bel et bien condamnés, malgré une société gangrénée par les intérêts des uns et des autres… À cet égard, la fin donne très envie de se jeter sur la suite, car si elle conclut ce premier tome, elle relance également, d'une certaine manière, la machine.

En découvrant le titre de ce premier tome, je m'étais peut-être attendue à une histoire tournée vers l'ésotérisme, ce qui n'est pas le cas. Cela ne m'a néanmoins pas dérangée, M. W. Craven maniant avec efficacité l'art de la symbolique, les lieux des meurtres n'étant pas choisis au hasard. Il réussit également à nous immerger complètement dans les lieux où se déroule son intrigue. J'ai ainsi particulièrement apprécié la manière dont il utilise les décors et les paysages pour nous ancrer dans la Cumbria, région à laquelle Poe est attachée. Une région pas forcément des plus accueillantes, mais qui fait le décor idéal d'un plan implacable qui prouve que la vengeance est un plat qui se mange froid, ou plutôt ici, chaud, très chaud !

D'une main de maître, l'auteur a su tisser sa toile autour des lecteurs, chaque découverte suscitant de nouvelles interrogations, et nous rapprochant d'une vérité difficile à accepter mais qui finit par s'imposer. Après tout, n'est-ce pas ce qui est sous nos yeux qu'on a toujours le plus de mal à voir ? Contrairement à d'autres romans policiers, je n'ai pas été tenue en haleine par le suspense, mais plutôt par cette tension qui ne cesse de croître jusqu'à nous étouffer et nous pousser à tourner les pages les unes après les autres. J'ai d'ailleurs lu le roman en une journée désirant confirmer une hypothèse survenue comme une intuition, un peu à l'image de Poe, un policier pas très doué pour respecter la ligne de commandement, mais intuitif au possible.

Un trait de caractère que j'ai apprécié chez lui. Sans tomber dans le stéréotype du policier porté sur la bouteille et torturé, l'auteur a su créer un personnage avec ses zones d'ombre, qui a besoin d'évoluer en marge des procédures pour exprimer son plein potentiel. Cela lui causera d'ailleurs de nombreux problèmes et rend le travail de sa supérieure très difficile, mais c'est aussi ce qui fait de lui un bon enquêteur et la personne idéale pour arrêter notre tueur en série. Et ceci à plus d'un titre comme vous ne manquerez pas de la découvrir… Malgré son côté brut de décoffrage, Poe se révèle étonnamment attachant, que ce soit en raison de ses fêlures que l'on découvre progressivement, de sa relation avec son chien, ou la manière dont il aide Tilly à sortir de sa coquille. Une aide réciproque, la jeune fille se révélant un atout indéniable dans son enquête, mais aussi une amie sur laquelle il pourra compter, lui le solitaire.

Quant à l'écriture de l'auteur, elle est efficace et semble s'effacer au profit de l'intrigue et de personnages qui sonnent résolument vrais, ce qui donne le sentiment aux lecteurs de faire partie intégrante de l'histoire. C'est peut-être ce qui rend le tout aussi effroyable et révoltant !

En conclusion, d'une plume implacable et d'une grande précision, rendant l'immersion totale, M. W. Craven nous plonge dès les premières pages dans une histoire complexe et terriblement sombre qui nous prouve que l'humain est capable du pire. Une histoire abominable qui nous conduit sur les traces du passé et de blessures qui n'ont jamais vraiment cicatrisé… Mais comment le pourraient-elles quand justice n'a pas été rendue ? Il est ainsi question ici de justice qui s'estompe au profit de la vengeance, transformant une victime en bourreau, sans pour autant l'enfermer dans le rôle de monstre ! Un roman entêtant qui enveloppe les lecteurs dans une toile poisseuse dont on détricote chaque fil avant d'atteindre un coeur broyé par la perversité humaine ! le Cercle de pierres ou quand les péchés s'expient par le feu…
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Washington Poe, un inspecteur chef du NCA, le service anti criminalité britannique, mis en disponibilité le temps d'une enquête interne sur une bourde qu'il aurait commis, s'est installé près des lieux de son enfance en Cumbria prés du Lake district.
Stephanie Flynn, son ancienne adjointe, qui lui a succédé, vient le sortir de sa semi retraite. Sa présence est nécessaire dans une enquête sur un tueur en série qui sévit dans la région : l'Immolateur, un sadique qui torture et castre ses victimes, avant de les brûler vives au centre de cromlechs, nombreux dans la région.
Même si Poe ne s'intéresse plus trop à l'activité policière, passant son temps à parcourir la lande avec son chien, il a entendu parler de cette affaire. Et en plus on lui apprend qu'il est concerné au premier chef...
Malgré son caractère entier, son peu de goût pour le respect des formes procédurales et de la hiérarchie administrative (tout le contraire de Stephanie Flynn), le voilà ré-embarqué dans une affaire complexe, qui pourrait tenir du jeu de pistes sans l'aide précieuse d'une jeune geek, quasi autiste et socialement complexée, Tilly Bradshaw. Un des amis de jeunesse de Poe resté policier en Cumbria rejoint aussi la petite équipe.

J'arrêterai là la présentation de l'intrigue car :
1°) La quatrième de couverture, que j'ai heureusement lue après coup comme souvent, en dévoile trop.
2°) le thème principal du récit se devine tôt. Je l'ai envisagé avant même que quoi que soit s'y rapporte (c'est à dire avant même le milieu du livre). Les auteurs de roman policier ont trop tendance à aller tous chercher leurs thèmes dans le même sens actuellement...

Ceci étant le livre se lit sans déplaisir, et il y a même une petite (demie) surprise à la fin. Ce n'est pas le polar de l'année, même si c'est ce que les critiques britanniques ont décidé en lui attribuant le Gold Dagger Award du meilleur roman policier 2019. D'un autre côté, en consultant sur internet la liste complète des gagnants, mis à part les étrangers (Mankell, Indridason, Cornwell…), les auteurs britanniques vainqueurs sont majoritairement des inconnus pour moi… Comme quoi, les goûts et les couleurs…

Il y a parait-il déjà cinq tomes des enquêtes de Washington Poe. Je ne suis pas contre une traduction des autres tomes, si M. W. Craven arrive à se renouveler.
Des personnages atypiques, une enquête et une écriture soignées, des secrets qui émergent, des amitiés qui se nouent et se dénouent, et un héros épris de "vraie" justice.
Que demande le peuple ?
LA SUITE !!!
Qui va arriver en poche prochainement, j'espère ! :)

Par contre, il ne faut pas être distrait pour lire ce livre, j'ai du m'y reprendre à 2 fois, car commencé pendant mes soucis de santé, je n'étais pas assez concentrée pour apprécier et "suivre" le fil de l'histoire, passionnant, pourtant.

Bref, c'est un nouvel auteur que j'accueille parmi ceux que je suis attentivement depuis que je les connais (John Connolly et Preston et Child, par exemple).
Lake District, belle région, région sauvage.
Des hommes âgés sont retrouvés, morts, brûlés vifs !
Qui ce cache derrière ses crimes horrible ? Pourquoi ? A première vue rien de commun entre ses hommes.

Première enquête de Washington Poe et Tilly !
Un duo improbable, un duo remarquable !
Dans ce roman, j'ai tout aimé ! L'histoire, les protagonistes, le rythme...
Je n'ai rien vu venir.
Tout est la pour un moment extra !
Il est certain que je vais suivre cet auteur !
Coup de coeur pour moi! Ce thriller mené tambour battant au fin fond du comté de Cumbria en Angleterre est une véritable réussite et m'a servi un concentré de tout ce que j'aime dans ce domaine!

Parc national de Lake District, une région sauvage et montagneuse du Nord Ouest de l'Angleterre dans laquelle se trouvent quelques uns des plus importants sites mégalithiques du pays. Au centre de certains de ces cercles de pierres sont retrouvés les corps carbonisés de plusieurs hommes fortunés âgés de soixante à soixante-dix ans. Sur le torse de l'un d'eux est gravé le nom de l'inspecteur Washington Poe!

Celui-ci vit en retrait dans la campagne après avoir été mis à pied suite à une erreur ayant entrainé la mort d'un suspect. Sa supérieure, Stéphanie Flynn le contraint à reprendre du service pour élucider cette affaire : est-il la prochaine cible du tueur ? Etrangement, on ne connait aucun rapport entre les victimes et aucun indice probant pour relier les crimes entre eux, mais c'est sans compter la perspicacité de Tilly Bradshaw avec laquelle Poe est sommé de faire équipe. Il va rapidement découvrir que cette geek surdouée mais socialement inadaptée est capable de prouesses intelligentes et salvatrices. Une amitié va lier ces deux êtres qui vont se découvrir des points communs inattendus. L'ami d'enfance de Poe, le policier Kylian Reid se joint à eux pour tenter de résoudre cette sordide affaire qui ne manque pas d'émouvoir le pays entier.

Une enquête captivante et sombre comme je les aime : des lieux enchanteurs tout d'abord, le Lake District dépeint par l'auteur a de quoi me séduire: j'ai aimé l'ambiance instaurée par cette région désertique et sauvage. Les personnages quant à eux sont travaillés et attachants même si l'autiste Asperger n'est plus une figure nouvelle dans les romans ou séries policières. Poe et Bradshaw forment un tandem attendrissant, lui la défend contre un monde violent dans lequel elle est inadaptée et elle lui sauve la mise à plusieurs reprises. Ils forment le point de départ d'une nouvelle série très prometteuse. L'intrigue en elle-même m'a séduite par son côté sordide, elle nous entraine loin dans la noirceur humaine. le dénouement et les révélations finales sont surprenantes et laissent quelques pistes ouvertes pour une suite qui je l'espère sera aussi convaincante. Je vous conseille avidement ce thriller captivant et je remercie chaleureusement les Editions De l'Archipel via NetGalley pour cette lecture.
Lien : https://loeilnoir.wordpress...
Un homme est retrouvé brule vif au centre d'un cercle de pierres. Quand le nom de Washington Poe est découvert gravé sur le cadavre, le policier mis à pied suite à une bavure doit reprendre du service.
Premier roman de M.W. Craven édité en France, le cercle de pierres est une excellente surprise. Cette première enquête mettant en scène Washington Poe est prenante au possible. Difficile de lâcher cette course contre le montre destinée à arrêter un tueur en série. Pourtant résoudre l'énigme ne sera pas de tout repos.
J'ai beaucoup aimé les personnages, très fouillés, entre son héros borderline, toujours prompt à utiliser ses poings, mais d'une intuition aiguë et d'une détermination sans fin. Aidé par Tilly, jeune surdouée au cerveau hors norme, à laquelle il va s'attacher, il va se lancer sur la trace du tueur.
Ce roman est un vrai page-turner avec des personnages attachants que j'ai hâte de croiser à nouveau.

Je tiens à remercier chaleureusement Netgalley et L'Archipel de m'avoir permis de lire ce roman en avant première, ce fût un véritable coup de coeur.
J'ai vraiment beaucoup aimé l'ambiance, au fin fond du Cumbria, au milieu de la lande, paysage si propice au mystère et bien souvent angoissant ( la brume, les animaux, la désolation ). Je me suis rapidement attachée aux personnages principaux, certains bourrus mais plein d'humour so british mais ce que j'ai aimé par dessus tout c'est évidemment l'intrigue, le suspense, les révélations finales qui m'ont laissée sans voix.
Je tire mon chapeau à l'auteur, cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un thriller si bien construit, on commence à démêler petit à petit les fils mais on ne peut imaginer un tel dénouement.
J'espère que cette série connaîtra une suite, je vais la guetter et je me jetterai dessus car je pense qu'en une seule piqûre je suis devenue accro, comme je l'ai été il y a bien longtemps des enquêtes d'Adamsberg. Imaginez mon impatience !
Washington Poe, tu vas devenir une icône !
Un personnage de polar qui n'est pas alcoolique ni déprimé. Youpi !
Il est tout de même mis à l'écart par sa hiérarchie car il a une certaine idée voire une idée certaine de la justice pas toujours compatible avec les magouilles politiciennes de ses supérieurs. Ex-inspecteur-chef redevenu sergent - ce qu'il préfère en fait-, Washington Poe participe à une enquête car des immolations par le feu ont lieu dans des cromlechs près de sa bergerie.
Voilà ce qui m'a plu dans ce roman : le Cumbria et son ambiance particulière, ses moutons impassibles face aux tempêtes. le soft power britannique fonctionne très bien sur moi. L'intrigue est très bien construite, le personnage principal est intéressant, de même que sa toute nouvelle amie, la très particulière Tilly Bradshaw. J'enchaîne sur sa deuxième aventure.