3,6

Voila longtemps que j'ai lu ce livre et je dois dire qu'ilne m'a pas laissé beaucoup de souvenir précis. je sais juste que je l'avais moyennement aimé sans plus, mais les années ont passé et plusieurs livres ont du effacer ma petite mémoire
L'intérêt de ce texte réside essentiellement dans le fait que l'histoire ait été créée à partir de textes véritables écrits par un émissaire arabe et datant d'environ 900 ap. Jésus Christ. Cela amène un côté documentaire très intéressant tout en posant une ambiance faite de mystère et de tension.
Ce court roman nous relate les aventures d'un Arabe en exil parmi les Vikings au Xe siècle et qui se voit contraint de partir en guerre contre une tribu d'anthropophages.
J'ai bien aimé ce roman qui, en plus de l'histoire principale, nous permet de voir l'évolution des relations entre des hommes issus de deux civilisations que tout oppose. Dans un premier temps, le rejet est total tant pour les rudes Vikings que pour l'Arabe raffiné. Puis, Crichton nous fait ressentir la tolérance, puis l'acceptation et l'intégration.
Sans être un grand roman, c'est une histoire qui se lit facilement et qui, historiquement, est assez intéressante.
Ce n'est pas le meilleur roman de Michael Crichton, mais il est tout de même divertissant et j'ai aimé la thématique viking.
Enlever par les viking Fadlan un arabe lettré se retrouve embringué dans une prédiction ou il devra luter contre une horde d'humanoïde mangeur de mort.
Un mélange un entre la mythologie de Beowulf, et une histoire plus ou moins vrai démontrant l'existence d'une peuplade néandertale encore existante à cette époque, Crichton essaie tant bien que mal de retracer le périple des treize guerrier essayant de sauver leur peuplade.
Pas son meilleur livre il n'en reste pas moins intéressant et rapide à lire.
A noter que les éditions Robert Laffont ont publié une version française de ce roman sous le titre "Le 13ème guerrier".
3 titres différents pour un seul roman ! de quoi en perdre son latin, ou plutôt son norrois puisque l'auteur nous entraine dans le monde des vikings... Un roman original et bien ficelé qui se lit vite.