3,6

Ibn Fadlan, Arabe cultivé et délicat, va se retrouver, malgré lui, au sein d'une bande de Vickings, avec laquelle il va partager les multiples périls qui entourent ces voyageurs infatigables et bagarreurs.

À travers son histoire, on découvre les moeurs de ces guerriers des mers, à priori barbares, mais dévoilant finalement toute une culture, un savoir-faire de bâtisseur, des rituels, des croyances, des légendes.

Quel est ce brouillard noir qui les décime. Qui sont ces Wendols, démons noirs, velus, qui tuent, déchirent et mangent des êtres humains. Des Néandertaliens, à cette époque, dans une région isolée de Scandinavie?
Ou bien Ibn Fadlan se serait-il laissé emporter par des descriptions excessives visant à impressionner le lecteur?
Était -il un observateur trop délicat pour ne voir en ces Vickings, que des ivrognes, sales et gigantesques, et en ces Wendols, des bêtes féroces et velues?

Belle aventure, qui nous en apprend beaucoup sur ce peuple et qui, finalement, débouchera sur une histoire d'amitié au départ improbable, entre cet Arabe et ses païens brutaux mais, loyaux et courageux.
Cela faisait des années que je n'avais pas lu un Chrichton. A une époque bien lointaine, j'ai lu Jurassik Parc, Prisonnier du temps.
C'est avec une légère curiosité que je me suis plongée dans la lecture de ce court roman.
Un plongée passionnante chez les vikings : leur vie, leurs croyances, leur quotidien vus à travers les yeux d'un étranger, un arabe cultivé venu en ambassadeur de son pays. Bien sûr, c'est un choc culturel des 2 côtés et cet étranger se retrouve embarqué contre son gré dans une guerre avec 12 vikings, guerriers hors pair.
Cet étranger raconte ses mésaventures, ses aventures, la découverte des coutumes vikings et arabes, ils s'apprivoisent et apprennent à se connaître jusque l'étranger se ravie à leur cause, à leur engouement dans cette guerre.
Le talent de crichton s'exprime merveilleusement dans ce récit épique inspiré du poème dédié à la légende de Beowulf. J'avais oublié les talents de conteur de cet auteur, sa façon de créer les scènes d'actions palpitantes.
Je l'ai lu d'une traite avec un grand plaisir et je vais essayer de revoir le film le 13eme guerrier inspiré de ce roman. J'ai un vague souvenir d'Antonio Banderas tout de noir vêtu et de grandes batailles.
Ibn Fadlan est un voyageur arabe envoyé par le calife de Bagdad pour s'entretenir avec les bulgares sur la Volga. Hélas, il est kidnappé en cours de route par les vikings et contraint de s'intégrer dans leur rang, où il observe avec curiosité les coutumes et autres moeurs de ce peuple de marin. Or, un messager issu du royaume de Rothgar appelle à l'aide pour contre de terrifiants ennemis et un groupe se constitue pour aider le souverain, dont notre Ibn Fadlan qui va vivre de sacrés aventures avec les hommes du nord, d'autant plus que les assaillants en question n'ont guère l'air humain...
Premier roman de Michael Crichton dont ses livres ont été adaptés au cinéma puisque c'est de lui que provient la fameuse saga des dinosaures qu'est Jurassic Park, Les Mangeurs de Morts a lui aussi transposé à l'écran sous le nom du 13eme guerrier avec Antonio Banderas dans le rôle, un film qui malgré sa musique magnifique est vu comme une catastrophe totale (je n'ai pas visionné le film dont je ne peux pas confirmer cela). En tout cas le style du bonhomme ne m'a pas déçu pour autant tout comme l'histoire bien sympathique qui mêle Vikings et monstres, avec en tout cas une nouvelle version d'une légende occidentale, celle de Beowulf le héros tueur de dragons et de géants.
La première partie du livre est très réussie et respecte bien le témoignage historique d'Ibn Fadlan, qui a réellement existé et qui, avec Ibn Rustah autre explorateur arabe, a laissé des compte-rendu très sur leurs séjours en Europe et notamment sur les vikings, une source bien précieuse en conséquent pour comprendre ces fiers guerriers nordiques qui continuent toujours de nous fasciner aujourd'hui. Avec Ibn Fadlan, nous suivons au près l'existence régulière des vikings et de leurs manières de vivre et de la différence frappante entre cette société et celle que connait Ibn Fadlan (qui nous fait également renseigner sur la civilisation arabe au Xeme siècle). Les étranges compagnons de notre héros sont rustres et rudes mais ne manquent pas d'honneur, sont braves et ne reculent pas devant le danger. Un danger qui arrive en plein milieu du récit et qui change la fiction historique en une épique aventure, avec les mangeurs de morts, ces mystérieux êtres surgissant de la brume pour terroriser les vivants. S'ils évoquent les Draurgr, les morts-vivants scandinaves, à la fin du livre, on a une 'explication' bien surprenante et scientifique sur leur identité une théorie qui est plutôt crédible bien qu'on n'a aucune preuve...
Action, combats et bagarres d'ivrogne le tout sous fond de clash des cultures anime ce livre qui ne brille hélas guère pour la construction psychologique de ses personnages (Ibn Fadlan étant l'éminente exception) avec les vikings qui ne sont que des bourrins avide de gloire et de l'écriture qui si elle est très fluide et dynamique, n'est peu originale et est très classique, Crichton est davantage axé sur la science sur ce point là que sur la plume.
Un livre très plaisant, pas inoubliable certes mais qui aide en effet à être adapté en blockbuster comme ce fut le cas pour ce dernier, et qui allie avec fantaisie L Histoire avec un peu de science et qui propose des portraits des vikings barbares comme on les aime, pour se détendre tout simplement !
Un arabe se trouve impliqué avec des Vikings pour contrer des attaques sur une petite ville Viking.

Un bon roman d'aventure de Michael Crichton. Une menace originale qui fait ressurgir des cousins éloignés de l'humanité. de plus, un arabe érudit doit s'adapter à la culture des Vikings et part, avec certains d'entre eux, affronter la menace qui pèse sur une ville Viking. le roman a été adapté à l'écran sous le nom du "Treizième guerrier", mettant en vedette Antonio Banderas.

J'ai bien aimé le livre, ainsi que le film.
Ce qui fait pour moi l'originalité et l'intérêt de se livre est l'observation des coutumes vikings du point de vu d'un ambassadeur musulman. L'opposition des 2 cultures est intéressante. Cela dit j'ai trouvé que le livre était un peu long à se mettre en route. Autant j'ai été intéressé par le côté historique (on suit le manuscrit d'ibn Fadlan)) autant je n'ai pas été passionné par l'action un peu lente jusqu'aux 2/3 environ. Je fus également partagé quant à ma lecture du côté mystique que je trouvais soit ridicule soit légendaire...
Mais la dernière partie du livre devient plus palpitante et les théories expliquant ces "wendols" sont bluffantes et donnent à réfléchir.
J'ai donc passé un bon moment de lecture même si j'ai été déçu par un rythme assez lent et un manque d'action à mon goût (la page de garde m'a sûrement un peu induit en erreur)
-J'avais de bons souvenirs du film avec Antonio Banderas et c'est par curiosité que j'ai voulu découvrir l'oeuvre originale qui fut portée à l'écran.

L'écriture est accessible et va à l'essentiel. Il y a du suspens et on ressent de la sympathie pour le narrateur et ses compagnons Normands.

Nous sommes plongés dans un univers médiéval qui change des châteaux forts, on suit des musulmans qui rencontrent des Vikings, je trouve ça jouissif.

Je me suis senti emporté dans l'aventure, et cela me donne envie de redécouvrir le film.
Voilà un livre mêlant adroitement fiction et fait historique réel. On a du mal à croire que de tels monstres, en la personne des wendols, aient pu exister mais lorsque l'on lit les explication et les hypothèses de scientifiques recueillis à la fin du livre plus rien ne semble surréaliste. le style et simple, pas de lourdeur, on retrouve les lieux communs médiévaux comme le nain détenteur d'un savoir oublié, croyances mystique et mythologique("des mangeurs de morts"), la royauté scandinave et les coutumes comme le rite funéraire du roi viking au début du roman...Personnellement j'aimerai beaucoup lire le manuscrit Ibn Fadlan pour voir la vsion d'un ambassadeur arabe à cette époque de ce monde froid et austère qu'est le pays viking. Je conseille ce roman à tous, en plus, il est assez court.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Comme nous l'explique ces fameux manuscrits, l'histoire de Ibn Fadlan m'a fait frissonner. En plus simple à lire.