Citations sur Pirates (31)

Ce fut le commandant Scott qui suggéra de passer par le port afin de s’enquérir du secrétaire. Le carrosse s’avança le plus près possible du débarcadère : le cocher savait que le gouverneur n’aimait pas marcher plus que nécessaire. Il ouvrit la porte ; Sir James descendit avec une grimace de douleur dans l’air fétide du matin. Il se trouva face à un inconnu d’une trentaine d’années à peine qui, comme lui, transpirait sous son pourpoint. Le jeune homme s’inclina avec respect.
— Seulement deux, Votre Excellence, de simples marins. Le premier est passé par-dessus bord, le second est mort d’hydropisie. Sinon, je ne serais jamais entré au port. Almont hésita. — Que voulez-vous dire ? — Si j’avais eu un décès dû à la peste, Votre Excellence. Almont fronça les sourcils sous la chaleur de plus en plus accablante.
Sir James soupira. Il comprenait brusquement pourquoi aucun navire n’était arrivé d’Angleterre ces dernières semaines et pourquoi il n’avait reçu aucun courrier de la Cour. Se souvenant de la peste qui avait sévi à Londres dix ans auparavant, il espéra que sa sœur et sa nièce avaient eu la présence d’esprit de se réfugier dans leur propriété à la campagne. Mais il ne s’inquiéta pas outre mesure : le gouverneur acceptait les calamités avec sérénité. Il vivait lui-même sous la menace quotidienne de la dysenterie et des fièvres tropicales qui emportaient chaque semaine plusieurs habitants de Port Royal.
— Que la ville empeste, aujourd’hui ! s’exclama le commandant Scott tandis qu’ils repartaient vers le palais. En effet, longtemps après, cette pestilence emplissait encore les narines du gouverneur, qui ne put s’en débarrasser qu’en prisant une nouvelle pincée de tabac.
Une fois qu’il aurait aligné sa course sur celle du galion, il réduirait l’écart. Et, dès que le Trinidad serait à bonne distance, à partir de mille brasses, Bosquet ouvrirait un feu continu sans cesser de se rapprocher. Ce serait la partie la plus difficile pour Hunter et son équipage. Ils devraient encaisser ces bordées jusqu’à ce que l’Espagnol parvienne à leur propre portée.
L'ouragan, le plus impressionnant des phénomènes naturels, avait été découvert avec horreur par les voyageurs du Nouveau Monde. D'ailleurs, son nom, qui venait du mot "tornade" en arawak, n'avait pas d'équivalent dans les langues européennes.
Chaque fois que des êtres humains se rassemblent des règles de conduite s'établissent. Ces hommes suivent des lois différentes de celles de la cour du Roi Charles, ou du roi Louis, ou même de la colonie du Massachusetts où je suis né. Mais partout, il y a des règles à respecter et des châtiments infligés à ceux qui les enfreignent.
Les corsaires étaient des durs à cuire ; ils considéraient la piqûre d’un scorpion, d’une veuve noire ou d’un mocassin d’eau comme un simple désagrément. Ils trouvaient même très amusant de laisser tomber un scorpion dans la botte d’un compagnon. Mais il y avait deux créatures venimeuses avec lesquelles ils ne plaisantaient pas : le fer-de-lance et le petit serpent corail, le pire de tous. Personne n’avait jamais survécu à sa timide morsure.
Dans ses plus sombres moments, une autre pensée lui venait à l’esprit. Il n’était que trop conscient du gouffre qui séparait la vie raffinée à la cour de Philippe de la dure existence de ceux qui lui envoyaient l’or et l’argent des colonies, source de cette opulence. Et quand il rentrerait en Espagne, riche mais vieux, les courtisans se moqueraient sans doute de lui.
Personne n'a jamais écrit du fond de la mer.