en 1855, entre Londres et
ostende, les 12 000 livres
d, or en barre destinées
aux troupes britanniques
combattant en Crimée,
disparaissent d'un train
hermétiquement blindé.
ce hold-up est l, oeuvre
d, Edward pierce , le prince
du travestissement et de
l, humour noir.
comme toujours Michael
crichton c'est bien documenté pour nous
décrire le Londres de 1855,
une bonne intrigue avec un héros attachant. et sans
temps mort. passionnant.👍
Le casse du siècle avant même l'expression ?
Dans ce roman, façon ocean 12, nous suivons la préparation d'un casse du point de vue des bandits. On voit toute la préparation et la minutie de la préparation de ce cambriolage de train.
J'ai trouvé ce roman particulièrement bien écrit car il parvient à nous faire éprouver de l'empathie pour les méchants.
Un livre extrêmement bien documenté sur le hold-up le plus audacieux du XIXème siècle ! On ne peut qu'être bluffés et admiratifs de ces voleurs de haut niveau. le récit du déroulé des préparatifs se marie admirablement avec les éléments "documentaires" sur la vie des Victoriens, qui donnent des éléments de compréhensions des divers événements. Un récit palpitant !
UN TRAIN D'OR POUR LA CRIMEE

Livre de Michael Crichton auteur notamment de Jurassic Park, La Proie, Prisonniers du temps adapté en film super, Westworld série incroyablement intelligente, si vous ne l'avez pas vue, foncez !

Dans ce livre Un train d'or pour la Crimée, il s'agit du récit d'un des hold-up les plus audacieux du 19e siècle qui a eu lieu en 1854 à Londres.

Qu'était ce train rempli d'or ?

C'était un convoi qui transportait l'or destiné à payer les troupes britanniques alors en guerre en Crimée avec pour alliés les français. Pour vous situer, la Crimée se trouve au sud de l'Ukraine.

Ce livre décortique étape par étape tous les enjeux qu'ont déjoués les criminels pour pouvoir s'emparer de cet or.

J'ai adoré ce livre pour 3 raisons :

1. Je kiffe les histoires de cambriolages alambiquées

2. le style de Crichton est tellement fluide et addictif que c'est un régal

3. On apprend un tas de choses très intéressantes sur la vie à Londres en 1854 : la place des femmes, divers petits métiers

dont vivaient les miséreux pour survivre, les jeux illégaux comme les combats de chiens contre des rats auxquels s'adonnaient également l'aristrocratie qui là, n'hésitait pas à se mêler à la pègre. Beaucoup de détails sur l'effraction des coffres-forts vu que la dynamite n'était pas encore utilisée.

Il y a avait 1 million de chevaux dans les rues de Londres et donc 6 tonnes de crottin à évacuer journalièrement ! J'ose à peine imaginer l'air irrespirable...

Les prostituées occupaient aussi une place assez importante dans ce Londres qui se disait très puritain. Les femmes étant considérées comme idiotes et délicates pathologiquement dans la haute société, les hommes aimaient fréquenter les prostituées avec qui ils pouvaient avoir des conversations plus intelligentes, gaies et spirituelles.

J'ai aussi appris dans ce livre que la police londoniène n'avait été fondée qu'en 1829 et était basée dans un quartier nommé Scotland Yard d'où son nom plus tard. Ils sont passés d'un effectif de 1000 agents en 1829 à 3 350 dix ans après et 10 000 en 1870.

Voilà, en bref j'ai vraiment dévoré ce livre qui est à la fois un super divertissement et un remarquable témoignage de la vie londoniène à la fin du 19e siècle.
Lien : https://www.youtube.com/chan..
Un très bon livre. Trop méconnu. Edward Pierce est un personnage troublant et tout l'art de l'auteur est de faire rejaillir sa classe et sa perspicacité au travers des pages, son plan astucieux est parfaitement amené au fil des pages. Je me suis bien projeté tout au long du livre qui à première vue ne parait pas attrayant. Tout livre mérite assurément d'être ouvert et lorsque l'on tombe sur des pépites comme celui ci on se dit que l'on fait bien de ne pas toujours se fier au top 10 des meilleures ventes!!
Un très bon Crichton d'ailleurs, j'invite les gens qui ne le connaissent pas à commencer par là. C'est une merveille du genre, et l'adaptation ciné est également une petite merveille et très fidèle à l'histoire d'origine.