Nous suivons la vie de deux personnes dans le camp d'extermination d'Auschwitz:
-Kazik, homme marié et un enfant, prisonnier puis membre du SonderKommando, chargé de bruler vêtements et cadavres des personnes passant dans les "fours"
-Cessia, femme de Kazik, nous racontant ce qu'il c'est passer de leurs coté, elle et sa fille. La fille ayant réussi a survivre aux "fours", on la laisse a la sortie du camp, et meurt du typhus, son nom était Ann.
Ce travail est vraiment génial, décrit bien, j'imagine, les camps et donne vraiment un aspect mortel et impressionnant des camps. Je le conseille a tous.

Kylian Chatillon
Réussir à rendre en image cette période de l'histoire relève du défi.Le choix du graphisme, la forme des bulles et plein d'autre détails permettent une lecture abordable pour un sujet que j'ai encore beaucoup de mal à lire.Merci pour cette prouesse.
Un couple quelque part en ex-Yougoslavie se rappelle de la pire époque de sa vie, la déportation, les mois passés à Ausschwitz et la mort de leur fille et s'apprête à affronter son destin.

Cet album m'a laissé une impression de confusion: ces deux histoires qui s'imbriquent, apparemment pour montrer que la barbarie des hommes n'a pas de limites ni de frontières, sont apparemment sans relation; les personnages sont des archétypes et semblent se mouvoir dans un théâtre. Ils sont là pour expliquer et pour montrer, ils semblent poser. Bref l'histoire ne me convainc pas alors qu'il y avait tellement à dire et à montrer. Par contre, les dessins sont très intéressants, en noir et blanc et montrent bien l'horreur du camp.
EXTRAIT "Pas besoin d'en dire beaucoup pour expliquer l'histoire de cet album. C'est un album intéressant, assez fort, sommes toute. Il ne cache pas grand chose de la vie concentrationnaire, et même pas les étincelles d'humanité de certains des nazis qui y officiaient.
Pourtant, je ne parviens pas vraiment à m'attacher à ces personnages, à leur histoire. "
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
A la première lecture de cette bande dessinée, sa dureté émerge sans fard. Son aspect “basé sur des témoignages réels” lui confère un aspect très cru, très immersif. “Auschwitz” demeure avant tout un ouvrage pour pédagogue en morale.
Cet album possède néanmoins quelques avantages : il reste très fidèle à la géographie du camp ainsi qu'aux différentes étapes qui régulaient la vie de ce dernier. Il montre également (avec la censure de rigueur) quelles furent les monstruosités commises en son sein.
Tout comme "Maus" (et là s'arrête la comparaison) un univers en noir et blanc sans vie ni espoir, un coup de crayon torturé. Cet ouvrage se positionne avant tout comme artistique plutôt que comme un document "historique".