Je dois avouer que lorsque j'ai reçu cette bande dessinée, j'ai eu peur de l'ouvrir en sachant ce que j'allais y trouver. Mais devoir de mémoire oblige, j'ai fini par m'y plonger pour y trouver des illustrations terribles et effrayantes, certes, mais ô combien réalistes et soignées !

La première planche nous emmène en ex-Yougoslavie en 1993 : Kazik et Cessia se souviennent et racontent l'enfer du camp de concentration. L'arrivée des déportés, la terreur en guise d'accueil, les exécutions pour l'exemple, la façon dont on fait plier ces hommes et ses femmes assimilés à du bétail, le quotidien du camps qui n'existait pas, on n'était jamais sûr d'être vivant le lendemain, les SS s'arrangeant pour assurer une insécurité permanente en changeant les lieux de travail, comment on fournit un confort tout relatif aux déporté Tchèque en ne séparant pas les familles et en ne prenant pas leur bagages, pour les voir ensuite basculer dans l'horreur, sans omettre une certaine solidarité existant entre déportés.

Côté Allemand, on côtoie des personnages impulsifs et montrant une violence extrême, où pondérés et affichant un certain calme, mais qu'importe, ce sont tous des tortionnaires qui semblent jouir de la souffrance d'autrui.

Cet ouvrage semble bien être le fruit d'un long travail de recherche, l'auteur ayant rencontré des membres de l'amicale d'Auschwitz qui avaient organisé une exposition sur la shoah et qui ont accepté de témoigner, ainsi que certainement un énorme travail d'illustration qui montre parfaitement la terreur et la violence tout en évitant le voyeurisme et qui montre un lieu fermé, au milieu de nulle-part ou le temps semble s'être arrêté, un enfer plongé dans le brouillard.

Le personnage principal, Kazik, personnage de fiction, est né en hommage au principal témoin de Pascal Croci, Mr Kazimierz Kac qui perdra son épouse et sa fille durant leur déportation.

L'auteur établit clairement le lien entre l'ex-Yougoslavie et Auschwitz afin de rappeler que les camps de concentration n'appartiennent pas au passé, des images de la guerre entre 1991 et 2001 lui ont rappelé que ce passé peut ressurgir.

Cet ouvrage n'expose pas seulement un travail parfaitement documenté sous la forme d'une bande dessinée, il comporte une interview très intéressante de l'auteur au sujet de son travail.

Cette bande dessinée devrait passer entre les mains d'une majorité de lecteurs !
Quel album ! C'est avec des frissons que je l'ai refermé. On connait tous l'Histoire, malheureusement, d'Auschwitz et des camps. Aucune surprise à ce niveau-là. Mais la façon dont Pascal Croci rappelle tous ces événements, en prenant appui sur des témoignages ou ses lectures, met en relief l'horreur. Les dessins également, en noir et blanc, aux traits âpres, au couteau, viennent s'ajouter au scénario.
Une BD à mettre entre toutes les mains afin de ne pas oublier !
Lien : https://promenadesculturelle..
Le confinement est l'occasion de relire certains ouvrages. C'est le cas de cette bande dessinée qui avait marqué mon adolescence.

Quelques années après les purges d'ex-Yougoslavie, Pascal Croci imagine un récit dans lequel il met en parallèle ces deux massacres d'hommes par d'autres hommes, motivés par la haine de la différence et un discours identitaire féroce.

A la relecture j'ai été frappée par violence et la brutalité sans filtre qui est illustrée ici, sans la moindre tentative d'esthétisation ni tabou.
En lecteur adulte, on reconnaît les références littéraires ou cinématographiques (avec le Shoah de Claude Lanzmann notamment).
Une lecture sombre et choc, accentuée par les visages taillés à la serpe des personnages et les regards très expressifs.
Finir son dimanche après midi ensoleillé à lire une BD dont le thème est la vie dans les camps d'extermination Nazis, c'est un peu rude. Mais en même temps, quelque soit le moment où choisi, j'aurais de toute façon trouvé cette histoire rude.
Oui c'est rude à lire mais je n'ai pas de mot pour décrire ce que ça a été à vivre. Cette histoire s'appuie sur les témoignages de survivants. C'est très documenté. Et le dossier de fin de tome explique la démarche de l'auteur.
Son objectif, perpétuer la mémoire.
Parfois il faut se bousculer un peu, même un dimanche sous le soleil.
Auschwitz est une bande dessinée datant de quinze ans aujourd'hui mais à l'époque, adapter la Shoah sous ce format, était assez inédit : seul Art Spiegelman s'y était essayé avec succès dans Maus.

Cette bande dessinée raconte l'histoire d'un couple fictif d'origine juive Kazik et Cessia. Ils furent déportés tous deux dans le camp d'extermination d'Auschwitz avec leur fille Ann adolescente de 1944 à 1945.

Pascal CROCI s'est inspiré des différents témoignages de rescapés du camp d'Auschwitz pour construire son récit. Il dépeint avec un réalisme terrifiant les conditions de (sur)vie des déportés. Les dessins en noir et blanc transcrivent bien l'insoutenable, notamment avec des images chocs lors de l'ouverture des soi-disantes "salles de désinfection" pour l'évacuation des corps gazés ou les charniers. En lisant cette bande dessinée, difficile de ne pas penser au documentaire Shoah ou dans la Liste de Schindler de Spielberg, sorti dix ans auparavant.

Bref, c'est une bande dessinée très pédagogique que je conseille autant aux adolescents qu'aux adultes pour aborder un sujet aussi difficile qu'est la Shoah.
Lien : https://labibliothequedaelin..
Je suis tombée complètement par hasard sur cette BD aux Imaginales. Autant dire que le titre m'a immédiatement attirée comme je suis toujours fortement intéressée par cette période historique et par le devoir de mémoire qui en découle, je ne pouvais pas résister à cet achat. Aussitôt rentrée, j'ai plongé dans cette histoire et autant vous dire qu'elle ne m'a pas laissée indifférente et qu'elle m'a bien remuée…

Déjà il faut dire que le graphisme donne un réalisme aux événements tel, que nous nous retrouvons dans le camp d'Auschwitz sans plus pouvoir en sortir. Même en connaissant les événements qui s'y sont déroulés, j'ai vécu, impuissante et touchée, les faits vécus par nos héros. Je dois admettre que l'enchaînement entre certaines parties de la BD m'ont un instant perdue, mais globalement le tout est tellement profond et intense, qu'il est difficile de reposer ce livre avant d'arriver au bout.

En bref, j'ai pris une grande claque en lisant cette BD et je ne peux que la conseiller fortement à tous. A mon avis, elle mériterait de se trouver dans toutes les bibliothèques.
La fiction sur le thème de la Shoah ne prête pas à polémique selon moi. Lorsque les survivants de ces temps terribles ne sont plus, les nouvelles générations doivent appréhender l'Histoire de toutes les manières possibles et la bande dessinée permet cela.
L'important reste le devoir de mémoire.
Pas de couleurs ni espoir dans les illustrations de Pascal Croci, les traits sont rudes et les bourreaux monstrueux.
Essentiel et nécessaire il me semble!
Mais est-ce suffisant comme message...? Alors que l'on voit actuellement des Hommes repousser des bateaux de naufragés migrants, femmes et enfants compris en les accusant "d'envahir" nos terres, dixit l'autre blonde furax qui ferait mieux de lire ce genre de message en preuve de sa bêtise et nombrilisme...
Une bande dessinée oppressante, mais absolument nécessaire.

Des couleurs et un dessin traduisant bien l'indicible.

L'horreur, l'incompréhension des victimes, la cruauté des bourreaux.

Et toujours cette question : pourquoi ?

Le récit commence en ex Yougoslavie.
Pascal Croci a rencontré des survivants avec lesquels il s'est longuement entretenu. Il a, par ailleurs, réalisé un important travail de recherches.
Cette oeuvre utile lui a demandé cinq ans de travail.

C'est une lecture absolument nécessaire. Nécessaire pour lutter contre :

-"Bof ! C'est du passé tout ça...". Ce poisseux "jmenfoutisme" contemporain.

-Les politicards qui attisent les pulsions racistes et xénophobes.

-Les négationnistes et autres révisionnistes, ces escrocs, ces charognards de l'Histoire qui, n'ayant pas l'audace d'affirmer clairement leur haine antijuive chipotent, mentent, réfutent l'existence des chambres à gaz...et qui, au nom de la démocratie, demandent, exigent le droit d'exprimer leurs idées ou, plutôt, leur diarrhée intellectuelle.

Une belle et émouvante bande dessinée !
Une bande dessinée qui marque et qui rend compte de l'horreur des camps pendant la deuxième guerre mondiale. Une bonne manière d'appréhender l'histoire.
Un dessin sombre, dur, acéré, à la limite du supportable, en une sorte de noir et blanc très fortement teinté de gris, des regards hallucinés, des mines de pantins "à la Dali"... j'ai accroché immédiatement.

J'ai longuement potassé Auschwitz et la Shoah. Je sais que l'on a, sous le trait de Pascal Croci, une approche personnelle, mais très documentée, du camp de concentration. On a un auteur qui a voulu donner un rendu le plus respectueux possible du drame et de l'horreur.

C'est en ce sens qu'il fait un grand écart entre Auschwitz et la guerre en ex-Yougoslavie. Et qu'il fait mourir un des témoins de la Shoah lors de cette guerre, alors qu'il ne décédera que plusieurs années plus tard à Paris.

Les pages sur la fin du camp et la désolation sont impressionnantes.

Ames sensibles s'abstenir, comme on dit. Roberto Benigni n'est pas le bienvenu. Ici, on est loin, très loin de la Vie est Belle... La vie, sous le crayon de Pascal Croci est poisseuse, boueuse, pervertie.

Lecture difficile et nécessaire. Vision implacable. Une grande BD à mon avis.