AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jean-Marc Delpech (Autre)
EAN : 9782373091311
192 pages
L'Echappée (06/10/2023)
4.75/5   2 notes
Résumé :
Les bagnes coloniaux visaient à amender, coloniser et éloigner. Au fil du temps, l’idée d’une possible régénération du condamné aux travaux forcés s’est effacée au profit d’une peine purement expiatoire et afflictive. Il faut dire que le délinquant a vite fait d’être considéré comme une cellule infectée du corps social qu’il convenait d’éliminer en l’expédiant au plus loin de la métropole, principalement en Guyane.
Louis Cros, qui porte le même nom que l’aute... >Voir plus
Que lire après L’Incorrigible : Itinéraire d’un bagnard ordinaireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Aux archives nationales d'Outre-mer, à Aix-en-Provence, Roland Cros découvre les traces d'un homonyme qui porte le prénom de son père. Quelques documents lui apprennent que « Louis Cros, dit “Minel“, matricule n° 8157, né à Lacaune (Tarn) le 7 octobre 1832, avait été condamné aux travaux forcés par la cour d'assises de l'Aude le 23 février 1857 pour vol avec effraction, que son état de récidiviste “se donnant à l'oisiveté et au vagabondage“ l'avez automatiquement conduit, en sa qualité d'irrécupérable, au bagne colonial de Guyane et qu'il y était mort le 6 novembre 1867 ». Hanté pendant plusieurs années par l'itinéraire de ce bagnard ordinaire, il décide de s'en inspirer pour réaliser les quatre-vingt-dix planches en noir et blanc d'un roman gravé, sans parole.
Faute de parvenir à se faire embaucher, Louis Cros se retrouve à la rue, condamné à la mendicité qui ne lui permet pourtant pas de subsister. Après un cambriolage, il est bêtement arrêté en flagrant délit pour un vol à l'étalage et expédié au bagne.

La vie quotidienne du bagne est ici illustrée avec une précision documentaire : l'organisation des travaux forcés et les lieux de punition. Pendant leur temps libre, les prisonniers s'abandonnent souvent à des activités qui, par une judicieuse mise en abyme, complètent en quelque sorte le récit de leur vie, en l'illustrant à leur tour de façon symbolique : sur leur propre corps avec des tatouages improvisés, sur les murs de leur cellule avec des graffitis vengeurs ou libidineux. Peu à peu, les oiseaux qui survolent les premières scènes, sont allégoriquement remplacés par des rats et des araignées qui observent l'enfermement. Roland Cros décline dans ses images toute une grammaire savante qui guide le regard du lecteur. Ses cadrages, par exemple, soulignent l'exclusion permanente de la société des plus pauvres : face à ceux qui sont intégrés sans être pour autant beaucoup plus riches, face à la justice, face à l'arbitraire du système pénitentiaire.
Avec une grande science de l'image et de la narration, Roland Cros retrace le parcours de cet homonyme qu'il a tiré de l'anonymat pour raconter la fatalité qui frappa tous ses semblables. Il montre combien les travaux forcés sont une peine disproportionnée, appliquée par une société avant tout soucieuse de se débarrasser de ses indésirables, et dont on revient rarement, confronté à une justice de classe impitoyable avec ceux qu'elle souhaite exclure.

Article à retrouver sur le blog de la Bibliothèque Fahrenheit 451 :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Commenter  J’apprécie          111
Pour réaliser ce récit gravé, Roland Cross, artiste linograveur, a produit un travail d'exception. À travers 90 superbes planches (une image par page), il raconte, au 19e siècle, la terrible trajectoire de Louis, délinquant exilé au bagne de Guyane pour avoir commis deux larcins en métropole.

Ce récit poignant, sans texte, construit sous la houlette bienveillante de deux historiens pour coller à la réalité de l'époque et de la terrible existence des forçats, décrit avec humanité l'injustice qui frappe aveuglément.

On ne peut, par ailleurs, qu'être bluffé par la puissance graphique de ce livre, où tout (ambiances urbaines ou sylvestres, mouvements, éclairages artificiels ou naturels, sentiments et émotions) est finement, patiemment, amoureusement ciselé.

Ouvrage publié par les éditions de L'Échappée, dont on trouve les livres en bonne place sur les tables des librairies anarchistes de Paris.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (2)
Actualitte
22 février 2024
L’Incorrigible, itinéraire d’un bagnard ordinaire est une œuvre essentielle avec laquelle Roland Cros nous plonge dans une période de l’histoire absolument tragique et allie à ce documentaire une remarquable prouesse artistique : d’une réalité terrible il fait œuvre d’art tout en incarnant plastiquement la violence des bagnes.
Lire la critique sur le site : Actualitte
LeMonde
31 octobre 2023
Une force d’évocation puissante se substitue aux paroles pour restituer l’implacable destin de ces « incorrigibles », généralement des pauvres bougres, dont la société voulait se débarrasser.
Lire la critique sur le site : LeMonde

autres livres classés : forçatVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Autres livres de Roland Cros (3) Voir plus

Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Mâle ou Femelle ?

Scanie, avril 1992. Louise Akerblom, agente immobilière et jeune mère de famille, disparaît dans des conditions mystérieuses. Pendant ce temps, en Afrique du Sud, un groupe d'Afrikaners fanatiques prépare avec soin un attentat contre une importante figure politique. Quelques jours plus tard, le corps de Louise, le front troué d'une balle, est repêché dans un puits. L'inspecteur Wallander et son équipe enquêtent. Henning Mankell

Le lion blanc
La lionne blanche

12 questions
28 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , théâtre , romanCréer un quiz sur ce livre

{* *}