AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Emmanuel Bonnet (Autre) Chandre (Autre) Céka (Autre)
EAN : 9782376350279
64 pages
Faton jeunesse (14/01/2022)
4.58/5   6 notes
Résumé :
Paris, 1894. Voilà maintenant une quinzaine d'années que le capitaine Alfred Dreyfus est au service de la France. Mais à l'automne, sa vie est bouleversée lorsqu'il est injustement accusé d'espionnage.
S'en suit alors un procès bâclé qui le conduit au bagne de l'île du Diable, à des milliers de kilomètres de la France. Heureusement, le capitaine Dreyfus peut compter sur le soutien sans faille de ses amis et de sa famille, ainsi que du grand écrivain Émile Zo... >Voir plus
Que lire après Moi, Alfred DreyfusVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Voici un fait historique marquant, une injustice qui a heurté des générations d'étudiants, repris aujourd'hui en bande dessinée à destination de la jeunesse.

Le scénario dépeint fort clairement les rôles joués par chacun et permet de comprendre le pourquoi de cette "erreur judiciaire".

Le dessin est également très agréable et fort clair malgré le climat oppressant de la situation. Cela facilite la lecture. C'est donc un gros avantage aussi.

Cela se termine par un dossier pédagogique qui complète adéquatement la bande dessinée, mettant en avant tous les éléments dans l'ordre chronologique.

C'est une bande dessinée pour les 10-15 ans que je ne peux que recommander.

Je remercie Babelio et les éditions Faton de m'avoir offert cette bande dessinée à l'occasion de la masse critique. J'ai découvert qu'il y avait d'autres bandes dessinées dans cette collection, ce dont je me réjouis.









Commenter  J’apprécie          190
Merci aux éditions Faton et à Babelio pour l'envoi de ce livre dans le cadre de masse critique. Cette bd est destinée à un public jeune et explique très simplement l'affaire Dreyfus qui a divisé les français à la fin du 19ème siècle. Une affaire qui prend sa source dans un antisémitisme ambiant. le dossier pédagogique à la fin de cet ouvrage donne des informations intéressantes sur le contexte politique et économique de cette époque d'entre deux guerres.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai découvert avec grand plaisir l'affaire Dreyfus sous format bande dessinée. Les dessins sont vraiment très beau. L'histoire est fidèle à celle que l'on connaît. On voit ici comment Dreyfus a été piégé et comment il a réussit grâce à des soutiens, a s'en sortir

Le plus que j'adore est les partage historique et les personnes au moment de l'événement historique sur quelques pages a la fin cela permet d'avoir encore plus d'informations et de voir les visages, les extraits de journaux.

En clair, une belle découverte sur je conseille si l'on souhaite découvrir ou redécouvrir cette histoire dans un autre format que le roman.
Commenter  J’apprécie          00
Cette bande dessinée retrace toutes les étapes de l'Affaire Dreyfus. Elle est écrite de manière très pédagogique et permet ainsi ,même aux plus jeunes, de bien comprendre les dates clés de cette affaire retentissante.
A la fin du livre, toute une partie présente la biographie d'Alfred Dreyfus ainsi que celle du traite Esterhazy.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Un juif, quel meilleur bouc émissaire pouvait-il y avoir ?

(Page 13)
Commenter  J’apprécie          30
« Je ne serai élevé au grade de lieutenant-colonel qu’en septembre 1918 alors que j’aurai déjà dû être,sans ces années perdues, General »
Commenter  J’apprécie          00
« A l’endroit même où la France m’avait déchu de toute dignité…on me fit Chevalier de la Légion d’Honneur »
Commenter  J’apprécie          00
Mon principal crime, je le comprendrai plus tard : être un coupable idéal.

(Page 4)
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : Dreyfus , Affaire (1894-1906)Voir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Autres livres de Emmanuel Bonnet (1) Voir plus

Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5236 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}