Emmanuel Bonnet (Autre) Chandre (Autre) Céka (Autre)
Faton jeunesse (14/01/2022)
4.58/5   6 notes
Paris, 1894. Voilà maintenant une quinzaine d'années que le capitaine Alfred Dreyfus est au service de la France. Mais à l'automne, sa vie est bouleversée lorsqu'il est injustement accusé d'espionnage.
S'en suit alors un procès bâclé qui le conduit au bagne de l'île du Diable, à des milliers de kilomètres de la France. Heureusement, le capitaine Dreyfus peut compter sur le soutien sans faille de ses amis et de sa famille, ainsi que du grand écrivain Émile Zo... >Voir plus
Que lire après Moi, Alfred DreyfusVoir plus
Voici un fait historique marquant, une injustice qui a heurté des générations d'étudiants, repris aujourd'hui en bande dessinée à destination de la jeunesse.

Le scénario dépeint fort clairement les rôles joués par chacun et permet de comprendre le pourquoi de cette "erreur judiciaire".

Le dessin est également très agréable et fort clair malgré le climat oppressant de la situation. Cela facilite la lecture. C'est donc un gros avantage aussi.

Cela se termine par un dossier pédagogique qui complète adéquatement la bande dessinée, mettant en avant tous les éléments dans l'ordre chronologique.

C'est une bande dessinée pour les 10-15 ans que je ne peux que recommander.

Je remercie Babelio et les éditions Faton de m'avoir offert cette bande dessinée à l'occasion de la masse critique. J'ai découvert qu'il y avait d'autres bandes dessinées dans cette collection, ce dont je me réjouis.

Merci aux éditions Faton et à Babelio pour l'envoi de ce livre dans le cadre de masse critique. Cette bd est destinée à un public jeune et explique très simplement l'affaire Dreyfus qui a divisé les français à la fin du 19ème siècle. Une affaire qui prend sa source dans un antisémitisme ambiant. le dossier pédagogique à la fin de cet ouvrage donne des informations intéressantes sur le contexte politique et économique de cette époque d'entre deux guerres.
J'ai découvert avec grand plaisir l'affaire Dreyfus sous format bande dessinée. Les dessins sont vraiment très beau. L'histoire est fidèle à celle que l'on connaît. On voit ici comment Dreyfus a été piégé et comment il a réussit grâce à des soutiens, a s'en sortir

Le plus que j'adore est les partage historique et les personnes au moment de l'événement historique sur quelques pages a la fin cela permet d'avoir encore plus d'informations et de voir les visages, les extraits de journaux.

En clair, une belle découverte sur je conseille si l'on souhaite découvrir ou redécouvrir cette histoire dans un autre format que le roman.
Cette bande dessinée retrace toutes les étapes de l'Affaire Dreyfus. Elle est écrite de manière très pédagogique et permet ainsi ,même aux plus jeunes, de bien comprendre les dates clés de cette affaire retentissante.
A la fin du livre, toute une partie présente la biographie d'Alfred Dreyfus ainsi que celle du traite Esterhazy.

Un juif, quel meilleur bouc émissaire pouvait-il y avoir ?

(Page 13)
« Je ne serai élevé au grade de lieutenant-colonel qu’en septembre 1918 alors que j’aurai déjà dû être,sans ces années perdues, General »
« A l’endroit même où la France m’avait déchu de toute dignité…on me fit Chevalier de la Légion d’Honneur »
Mon principal crime, je le comprendrai plus tard : être un coupable idéal.

(Page 4)