La loi du dôme est un roman haletant. Nous avons un récit à trois voix et à ma grande surprise cela ne m'a pas déplu du tout, car ce sont trois adolescents qui représentent les différentes classes du dôme, ce qui permet d'avoir une vision globale sur cette société ou certains ont le droit à des masques à oxygène tandis que d'autres doivent payer un impôt pour pouvoir respirer. Et ça ne s'arrête pas là, tout est contrôlé, le rythme cardiaque la consommation personnelle d'oxygène.
L'univers est bien construit. Même si je trouve dommage que l'on reste peu de temps à l'intérieur du dôme, j'ai vraiment adoré découvrir ce monde ravagé à l'extérieur du dôme.
L'action et la surprise sont au rendez-vous.
En plus d'être porteur d'un message fort, ce livre aborde des faits actuels et dénonce l'inégalité entre les riches et les pauvres, le contrôle du gouvernement et l'homme qui détruit la nature.
Je le recommande et j'ai hâte de découvrir la suite.
Ce roman est une belle surprise que m'a réservé les éditions Bayard ! Je n'ai pas mis longtemps à le sortir de ma pîle à lire, tant ce résumé et cette couverture me donnaient envie d'y goûter.

Ce roman rejoint ses camarades dystopique avec des sujets commun : La nature de l'Homme qui a détruit la Nature, un contrôle total du gouvernement et donc un groupe rebelles, mais surtout une différence entre les classes sociales (Riches et pauvres), mais la touche de Sarah Crossan a fait qu'il ne m'a paru "déjà vu" lors de ma lecture. Avec ce cri d'alarme concernant l'environnement, Sarah Crossan a choisit comme thème : La disparition des arbres et donc du manque alarmant d'oxygène et ses conséquences ...

Alina est une jeune femme, orpheline, qui se bat pour survivre dans ce Dôme, mais cache une partie d'elle car elle appartient à la Résistance.
Béa, quant à elle, se bat pour se créer un avenir et intégrér les Préniums, ce groupe d'élite qui est l'avenir du gouvernement du Dôme avec une situation sans crainte.
Quinn, lui, est né avec une bouteille d'oxygène en or dans le nez et est très proche de Béa.
Ces trois personnages sont nos narrateurs, à tour de rôle, et nous font découvrir la vie sous le Dôme. Ce choix de narration est un très bon moyen de donner un rythme, mais surtout une envie de poursuivre, souvent coupés dans l'élan avec tel ou tel personnage, on continue pour savoir ce qui lui arrive et très vite, les pages sont dévorées. J'ai beaucoup apprécié avoir une évolution dans mon ressenti pour les personnages et notamment pour Béa que je trouve un peu naïve à vouloir la justice pour tout (ne pas tuer le plus faible qui vient d'essayer de te tuer pour avoir de l'air), mais cela lui donne du coeur et c'est rare dans une telle période. Celui qui m'a énervée du début à la fin : Quinn. Insupportable, parfois très hautain, il va aider Alina, non pas pour ses convictions, mais simplement parce que la demoiselle lui plaît. Rien de plus superficiel !

Pour un premier roman, j'ai trouvé que Sarah Crossan s'en sort pas mal du tout. le thème choisit est parfait avec ce petit message écologique, mais en y réfléchissant bien, autant la nourriture manquante, comme dans beaucoup de dystopie, est grave, mais l'oxygène est tout aussi vitale. L'histoire autour de ce sujet peut être traîtée de beaucoup de façon, une champ libre pour l'auteure !

Dans sa globalité, l'histoire est fortement intéressante avec un brin de réalisme incroyable. L'addictivité de ce premier tome me fait un peu peur pour mon attente sur la suite, la peur d'une déception, mais nous n'y sommes pas encore ! Je garde un très bon souvenir de cette lecture et je la conseille fortement ♥
Lien : https://livres-et-compagnie...
L'histoire se lit facilement et est plutôt bien écrite mais les personnages manquent de profondeur.
En conséquence j'ai eu du mal a vraiment "rentrer dedans"
Dommage...
Ce n'est pas la 1ère fois que je lis ce thème du Dôme, ou d'une ville avec plusieurs niveaux de vie tandis que le monde extérieur est dangereux. Mais chacun est unique, et ça ne m'a pas vraiment dérangé. Mais il faut croire que les auteurs jeunesse aiment ça.

DANS UN MONDE OÙ LES ARBRES ONT ÉTÉ ÉRADIQUÉS, RESPIRER EST DEVENU UN PRIVILÈGE DES PLUS RICHES.
Donc, dans ce monde dystopique, dans un futur proche, les arbres ont été éradiqués de la surface de la Terre. L'air est devenu irrespirable, beaucoup de gens sont morts, et les survivants (les plus riches en tout cas) ont été rassemblés sous le Dôme. Sous celui-ci, tout est contrôlé par Respirer Inc, une société qui fournit l'oxygène aux habitants. Mais bien sur, rien n'est gratuit. Là-bas, il y a deux classes de vie : les Premiums, les riches, méprisent les plus pauvres, les Auxiliaires, qui n'ont pas les moyens d'acheter de l'oxygène et qui doivent survivre sans, ou avec très peu d'air en tout cas.

Alina est une rebelle, elle à rejoint la Résistance, et doit maintenant fuir à l'extérieur du Dôme pour trouver la base secrète de la Résistance.
Mais elle ne peut pas y arriver sans aide, et elle rencontre Quinn, un adolescent Premium, et Béa, son amie Auxiliaire. Quinn tombe sous le Charle d'Alina, et les 2 amis l'accompagne dans sa quête. À l'extérieur du Dôme, respirer est dangereux, il n'y a plus d'air....

Un bon livre, je conseille, il y a un 2ème tome.
Très loin du Stephen King, ce livre est d'une actualité déchirante et nous donne une vision des risques encourus.
La déforestation, tout vient de là et de la capacité de l'homme de chercher la rentabilité.
Bien que ce roman soit considéré comme de la littérature, il pose des problèmes beaucoup adultes mais de façon à être compris de tous.
Aventure, amitié, amour naissant dépassement de soi.. sont des éléments clef pour un bon livre. On accroche immédiatement. Pourrions nous prendre la place de ces héros ? Nous battrions nous comme ils le font ?
A vous de décider, en tout cas, l'auteur à choisi son camp =)

Je vous le conseille fortement =)
Depuis le Changement, et la disparition des arbres, l'oxygène est devenue une denrée rare et précieuse, contrôlée par la société Respirer Inc. Sous le Dôme, qui abrite la population, certains respirent mieux que d'autres : les Premiums, qui constituent la caste des puissants et des riches, ont davantage d'oxygène que les Auxiliaires, condamnés à survivre avec un minimum d'air… Alina, seize ans, est une RAT (comprenez : une résistante) : elle fait partie de ceux qui luttent clandestinement, au péril de leur vie, pour faire repousser des arbres. Et, comme elle est sur le point d'être arrêtée, Alina doit fuir le Dôme et gagner les Territoires Extérieurs. Mais comment passer la Frontière ? Heureusement, elle va pouvoir compter sur l'aide de Quinn, le fils d'un des directeurs de Respirer Inc., qui part en week-end hors du Dôme avec son amie Béa…

L'avis de Lucie, 14 ans : Une fois que vous avez refermé ce livre vous vous demandez "cela est-il possible ?", tout en essayant de vous rassurer en disant "mais non, c'est un livre…". Et vous ne respirez plus pareil, car l'histoire est quand même marquante. C'est un livre très touchant avec aventure, romance, suspens… Je l'ai beaucoup aimé et j'attends la suite avec impatience.

L'avis de la rédaction : L'intrigue de ce roman futuriste et écologiste n'a rien de bien original, mais on est très vite happé par l'histoire, et, quand on referme le livre, on n'a qu'une envie : se plonger dans le tome 2. Il vient de paraître ? Tant mieux !
La première vu sur le livre, j'ai cru que c'était nul mais une fois j'ai plongé dans l'histoire, je ne pouvais plus m'en détacher.Plus en avançant dans l'histoire, plus c'est palpitant. Pour moi le meilleur personnage est Quinn car il sait comment s'ensortir des probleme qui vont le suivre lui ansi que Béa et Alina dans leur aventure hors du dome . J'attends avec impatience la sortie du tome2 pour savoir la suite de l'histoire
Au premier abord, ce qui choque est le titre. On ne peut s'empêcher de penser à l'oeuvre de Stephen King, et ce jusqu'à la lecture des premières lignes (ou du résumé), qui révèle une intrigue différente. Sur ce point-là, Bayard aurait mieux fait de garder le titre original Breathe. La ressemblance du titre entre cette oeuvre et celle du maître King déstabilise, et par la même occasion engendre une question sur un possible plagiat. Heureusement, le résumé apporte un soulagement.

Après le Changement, les survivants habitent sous des dômes, permettant de respirer. Seuls les Preniums ont accès aux privilèges de l'oxygène, les Auxiliaires, doivent se contenter du minimum. L'oxygène se faisant rare, les libertés et les droits des deux parties sont si inégaux. Alors que Alina décide de faire changer les choses en décidant de rejoindre le RATs, les résistants considérés comme des terroristes, Béa choisis de défendre ses valeurs de l'intérieur en essayant de devenir l'un des dirigeants. Sauf que sous le dôme, aucune pitié pour les Auxiliaires, seuls les Preniums comptent. Un jour, alors que Béa et son meilleur ami Quinn, un Prenium, veulent partir camper à l'extérieur du dôme, ils rencontrent Alina. Recherchée, elle fuit à l'extérieur avec l'aide de Quinn et Béa. Ils vont découvrir à leur dépends, que le dôme et l'extérieur cachent bien des choses. Mais vont-ils fuir la réalité, ou au contraire s'engager dans cette bataille inévitable ?

Sarah Crossan dépeint un monde à la fois dystopique et futuriste, dans lequel on peut se reconnaître. la forte poussée écologique de l'intrigue n'est pas anodine. D'actualité, elle nous pousse à nous poser de questions, et ainsi s'imaginer dans un futur proche dans cette situation. Bien qu'elle manque d'originalité, celle-ci est découpée en cinq parties exposant une évolution vers la décadence de ce monde si « parfait » en façade. A travers un monde totalitaire et trois personnages percutants, l'auteur réussit à nous plonger dans son histoire. Cependant, on regrette de ne pas avoir des points de vue de certains personnages tels que Silas, le cousin d'Alina, ou encore Dorian bien qu'il n'apparaît qu'au tiers de l'histoire.

Le récit est haletant, s'enchaînant trop vite. A la fois jouissif et désolant lorsqu'on aimerait davantage de pauses. Haletant, mais pas imprévisible. L'histoire est fluide, chaque évolution n'est pas une surprise. Elle reste tout de même intéressante, les personnages se retrouvent obligés de faire des choix pouvant nuire au soi-disant bien-être du dôme. Un bon livre jeunesse, une agréable lecture bourrée d'une intrigue effrénée, avec une sombre fin annonçant une suite plus complexe.
Lien : https://leschroniquesaleatoi..
Une nouvelle dystopie dans la pure tradition du genre. Ici en toile de fond une réflexion sur l'environnement et l'avenir de la planète. D'un côté nous trouvons les Premiums qui comme son nom l'indique est la classe dirigeante, riche. de l'autre, les Auxiliaires qui survivent tant bien que mal. Mais il y a aussi la Résistance, une poignée de personnes assez téméraires pour tenter de sauver les arbres afin que tout le monde puisse à nouveau respirer librement.
J'ai trouvé ce premier tome plutôt prometteur. Les personnages sont crédibles et l'interaction entre Alina, Quinn et Béa assez bien menée par l'auteur. le plus pour moi, c'est que chaque personnage exprime son point de vue, ce qui donne du corps à l'intrigue et permet au lecteur d'avoir de l'empathie pour chacun des protagonistes. Et puis chacun d'eux n'est pas tout lisse, tout beau. Ils cachent leurs failles et ça les rend terriblement vrais.
En ce qui me concerne c'est donc un début prometteur qui devrait intéresser les amateurs du genre... mais pas que.
> https://booksandrap.wordpress.com/2016/04/09/la-loi-du-dome-sarah-crossan/

Avis : Avant de commencer quoi que ce soit je voudrais remercier chaleureusement Babelio et les éditions Bayard jeunesse pour l'envoi de ce titre dans le cadre d'une masse critique.

En avisant le titre, j'ai tout de suite pensé, comme beaucoup d'entre vous je pense au fameux livre de Stephen King, « Dôme ». Une histoire dystopique où les habitants sont coincés sous un mystérieux dôme ça me tentait pas mal je dois dire. J'avais un peu peur de la manière dont cela allait être raconté, du côté peut-être trop jeunesse du bouquin etc.. Mais j'étais curieuse découvrir où l'auteur allait nous mener. Et je dois dire que ce fût une jolie surprise, j'ai passé un bon moment de lecture.

Dans l'univers de Sarah Crossan, il n'y a pas de vie hors du Dôme, pas d'oxygène hors des frontières surveillées. Les habitants du Dôme se divisent en deux catégories : Les Premiums, autrement dit les riches dont Quinn fait partie et les Auxiliaires comme Béa qui triment toute leur vies pour un semblant de confort. Un jour nos deux amis décident de camper hors du dôme et vont découvrir de bien mystérieuses choses…

« La loi du dôme » n'est pas vraiment innovante qu'on se le dise, car les dystopies sont très souvent abordé en littérature on en retrouve à toutes les sauces et bien souvent en trop grosse quantité. Mais là où l'univers de Sarah Crossan se démarque c'est par les sujets abordés. On y parle d'écologie, du système. On ne se bat pas seulement pour la liberté, mais on se bats pour la survie des arbres qui permettront une vie future hors du dôme et une vie meilleure. Et je dois dire que j'ai apprécié cette facette de l'histoire, ce combat pour l'environnement et cette recherche de bien-être. C'est quelque chose que j'ai très peu retrouvé dans des bouquins par le passé.

Les premiers tomes de série sont très souvent introductif, il ne se passe pas grand chose, on s'ennuie parfois, mais ce n'est pas du tout le cas dans ce livre là. L'histoire se met très vite en place, dès le début on a les différents points de vue des personnages, on connait même certains visages de la Résistance qui s'acharne a renverser les lois du Dôme. On comprend tout de suite dans quelle situations ils sont, tous les mensonges que certaines têtes hauts placés font au peuple, toutes les manipulations etc.. J'ai trouvé la mise en place et l'univers très bien construit et bien écrit. L'écriture est terriblement légère et addictive, le livre à beau faire 400 pages il se dévore littéralement en quelques jours, c'est prenant, et l'intrigue nous donne forcement envie de connaître la fin. J'ai trouvé que les actions s'emboitaient parfaitement, il y a beaucoup de rebondissements et de rythme dans cette dystopie jeunesse. Et c'est un très bon point !

Les personnages sont tous assez sympathique. Je les ai appréciés, compris et accompagnés du début à la fin dans leur périple. J'aime ce côté rebelle que certains personnages ont en eux, ce côté courageux, doux et sincère, j'ai vraiment passé un bon moment. Certains bien sur m'ont nettement moins plu on va pas se le cacher, mais il faut toujours des méchants dans les histoires sinon tout serait lisse et insipide.
Quant à la fin… Elle m'a clairement donné envie de lire le second tome, il se passe énormément de choses à la fin, beaucoup de rebondissements et de questions sans réponses, j'ai envie de savoir ce que nous réserve nos personnages et si cette Rebellion va marquer la fin du Dôme ou si au contraire ils auront tout perdus pour rien.

En conclusion, je voudrais vous conseiller cette dystopie pour l'intrigue bien amené, ses sujets sur l'écologie et l'environnement très intéréssant mais surtout pour la plume addictive de Sarah Crossan qui m'a happé du début à la fin. Je ne pouvais pas refermer ce livre avant de connaitre la fin et maintenant que la dernière page est tournée je n'ai qu'une envie : Me procurer le tome 2 ! haha
Si vous recherchez une lecture sympathique et rapide je vous le conseille vous passerez un agréable moment de lecture en compagnie de Quinn et de la gentille Béa. Un livre pleins de surprise😉

Pour la note : 15/20.
Lien : https://booksandrap.wordpres..