Ce roman jeunesse est très agréable à lire pour qui apprécie la légende du Roi Arthur.
Kevin Crossley-Holland nous propose de découvrir la jeunesse d'Arthur telle qu'il l'imagine. Dans ce roman, Arthur est donc un jeune garçon de 13 ans, qui vit avec ses parents, sa grand-mère, son frère et sa soeur dans leur manoir de Caldicot, situé à la frontière entre l'Angleterre et le Pays de Galles.
L'histoire que nous raconte l'auteur possède donc deux facettes : d'un côté, nous avons droit à la légende du Roi Arthur que notre héros, le jeune Arthur, suit grâce à sa pierre prophétique (une obsidienne qui lui a été offerte par Merlin) et, de l'autre, nous partageons le quotidien d'un jeune garçon et de sa famille durant le Moyen Age. Arthur nous relate les menus détails de sa vie à Caldicot : les leçons d'écriture et de lecture que lui donne Oliver, le prêtre, ses difficultés dans la pratique des arts de la lice (qu'il souhaite pourtant maîtriser afin de devenir écuyer), ses relations avec les domestiques et les paysans vivant sur les terres de Caldicot. Et Arthur nous parle également de Merlin, un mystérieux ami de son père qui semble parfois accomplir des faits surhumains (Arthur se demande d'ailleurs plusieurs fois si Merlin possède des pouvoirs magiques).
La légende du Roi Arthur, de son côté, est en quelque sorte, racontée depuis ses origines par Kevin Crossley-Holland, puisque l'auteur nous parle de celui qui va devenir le Roi Arthur dès sa conception (nous suivons d'abord les aventures de ses parents pendant quelques mois avant de retrouver un futur Roi Arthur plus âgé dans la pierre prophétique).
Ce roman est un vrai pavé : 576 pages et pas moins de 100 chapitres. Mais comme il s'agit avant tout d'un roman jeunesse, les chapitres sont courts et se lisent donc très rapidement.
Je termine par un avertissement pour les âmes sensibles : passez le chapitre 30. (après tout, l'intrigue se déroule au Moyen Age et les héros de ce roman sont bien obligés de vivre en autarcie).
Arthur est un jeune noble du Moyen-Âge, élevé aux confins de l'Angleterre et du pays de Galles. La pierre "prophétique" est assez magique, puisqu'elle lui montre des scènes de la vie d'Arthur... le roi de la Table Ronde, dont les aventures auraient eu lieu plusieurs siècle auparavant ! Cependant, ce qu'il y voit résonne avec les événements de sa vie quotidienne et l'aident à passer vers le nouveau siècle, ainsi qu'à envisager son avenir avec courage et assurance.
C'est plutôt pas mal, sans être génial non plus. A lire au collège.
Je trouve que l'histoire va un peu dans tous les sens.Une histoire captivante même si parfois un peux nier. L'histoire donne envie de lire la suite.
Théo Ferlay
Quand on m'a offert ce livre, enfin la trilogie, (ce que je croyais à l'époque car grâce à Babelio j'ai découvert qu'il y a un tome 4...), j'ai pensé qu'il s'agissait d'une histoire sur le Roi Arthur et les chevaliers de la Table ronde.
Oui et non. Même si la présence de Merlin m'a bernée durant ce premier tome.
Arthur est un jeune garçon qui souhaite ardemment devenir écuyer au service de Lord Stephen, comme son grand frère Serle, mais son père Lord Stephen remet toujours à plus tard les discutions sur son avenir, le jeune homme, très vif et intelligent, pense être alors destiné à devenir prêtre...
Merlin, le mystérieux s'il en est, offre alors à Arthur une pierre magique qui lui conte l'histoire du Roi Arthur et des chevaliers de la Table ronde.
Deux histoires en parallèles, de deux Arthur. Sont-ils différents ?
Des points communs semblent pourtant les réunir comme les fils d'une même histoire...

Je ne m'attendais pas à ça et j'étais un peu déçue au début. Mais la fin m'a tout bonnement donnée envie de lire la suite, une fois fait le deuil de la Table ronde, je me suis plongée dans la vie du jeune Arthur.
Lu il y a très longtemps.

Je me souviens avoir adoré le début de l'histoire, que les éléments mis en place me semblaient très prometteurs mais que j'avais été déçue. Des longueurs m'avis fait perdre le fil et c'était globalement un peu trop tarabiscoter pour garder ce lien envoutant etre légende et "réalité". Pas mal de choses se passe dans une ambiance un peu confuse, et j'avais fini par prendre trop de distance au personage pour m'y intérésser, surtout dans les tomes suivants.
J'ai lu ce livre il y a 5 ou 6 ans pour voir si mon fils pouvait le lire.
Au début, j'ai trouvé l'histoire un peu lente, le livre se lit bien mais il ne se passe pas grand chose... Finalement, on est pris par le récit de la vie quotidienne de ce jeune garçon en 1199 et les découvertes de la légende du roi Arthur qu'il fait à partir d'une pierre aux pouvoirs magiques.

Sans être très approfondie, l'histoire est intéressante et le héros attachant, surtout pour de jeunes garçons.
Par contre, de mémoire, certaines scènes du tome 3 se déroulant pendant les croisades sont un peu violentes, donc plutôt à partir de 11 ans.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Voici le résumé du livre "Arthur" :

En cet année 1199, à Caldicot, petit village dans les Marches anglaise, un jeune garçon rêve de devenir chevalier. Mais le chemin est semé d'embûche, car entre conflit familial, entraînement et pierre magique qui lui dévoile une seconde réalité dans il est un grand chevalier, se n'est pas de tout repos.

Voici mon avis sur le livre "Arthur':

Un très bon livre qui allie à la perfection vie au moyen âge et fantastique.
L'auteur à une écriture fluide et utilise de très beau mots, ce qui nous plonge réellement dans l'histoire
Les chapitres sont court ce qui nous permet d'accrocher à l'histoire sans trop se perdre.
Seul défaut, le livre est vraiment trop long, 500 pages c'est de trop.

Un bon livre dont j'achète rais la suite

le PetitBouqin
Quand j'étais enfant, ma mère m'achetait souvent des livres. A l'époque, je m'en foutais un peu. Lire ? Pour quoi faire ? Un jour, elle revient du supermarché avec deux livres sur le roi Arthur. Merci maman, et hop, livres sur l'étagère pour les oublier pendant 15 ans. C'est plus tard que je me rends compte qu'elle m'a acheté le tome 2 et le tome 3… Voilà qui va être handicapant, de commencer une trilogie par le milieu ! Mais aujourd'hui, je suis grande et internet est encore plus grand. J'ai réussi à retrouver le premier tome et à me lancer dans la lecture.

C'était plutôt sympathique de plonger dans l'univers d'un jeune garçon de 13 ans en plein Moyen-Age. Mis à part la considération douteuse envers les animaux qui se font violemment tuer et/ou torturer, cet enfant a une vie agréable. Je ferais quand même gaffe, ça a beau être un livre jeunesse, ces scènes sont quand même très crues.

Les histoires de Merlin, de Arthur-le-garçon et du vrai roi Arthur se mêlent au fur et à mesure. Je pense que l'auteur a voulu retranscrire les véritables légendes arthuriennes dans un langage jeunesse. Du coup, c'était pas très réussi, ces histoires ne se mélangent pas très bien, on a l'impression d'arrêter la lecture d'un livre pour lire une partie d'un autre. Et ça se répète malheureusement jusqu'à la fin du livre. Ca ajoute une de ces longueurs ! C'est long, c'est lent et parfois franchement pénible.

Malgré tout, on y revient quand même, parce qu'on l'aime bien, Arthur… Et puis, il y a des femmes qui portent des guimpes et on apprend des mots ! Même si le fait de devoir aller voir dans le glossaire toutes les 5 secondes est pénible et probablement rébarbatif pour les mômes.
geniallll !
Premier tome d'une trilogie : "La pierre prophétique" plante le décor de l'histoire du jeune Arthur, fils de seigneur du XIIe siècle. le récit mêle son histoire et sa découverte de la magie de cette pierre prophétique, cadeau de Merlin permettant de découvrir l'histoire d'un autre Arthur. Une histoire qui présente d'intrigantes similitudes avec la sienne.
La lecture de ce premier tome peut sembler longue. Les détails se multiplient, et le récit d'Arthur semble avancer à petits pas, voire faire du surplace. A voir si les deux autres tomes sont du même acabit.