Critique de LectureChronique

Bonjour mes Lecteurs,

Voici un recueil de nouvelles qui dézingue et que je viens vous chroniquer en retour de lecture.

Ce recueil a été composé par la crème des auteurs de polar en hommage au festival d'Annecy du même nom et surtout grâce à son instigateur René Vuillermoz.

Huit nouvelles, huit auteurs que j'ai pu découvrir à travers leurs écrits. Les voici :

- René FREGNI : "Les Vivants au prix des morts"

- André FORTIN : "Coupe-circuit"

- Jean-Paul CARMINATI : "Demain, j'irai au chantier en bus"

- Vincent CROUZET : "Ma nuit avec lui"

- Ingrid ASTIER : "Dernier mot"

- Gilles DEL PAPPAS : "Le dernier voyage"

- Jacques-André BERTRAND : "Placards"

- Jean-Marie LACLAVETINE : "Mauvais virage"

Point de départ de chacune de ces nouvelles : Marseille, et son port, sa ville, ses remous.

C'est une belle brochette d'auteurs qui nous font découvrir l'envers du décors de cette ville à leur manière, au travers de leurs textes :

Un père célibataire qui massacre un huissier, un tueur à gage qui joue au chat et à la souris, un chef de chantier qui résout ses problèmes conjugaux à coup de pompe à béton mal réglée, une jeune femme en fuite qui voyage avec le type le plus recherché de France et le capitaine d'un ferry-boat qui termine la série sur un final explosif.

Des instants d'humanité fragile et douloureuse qui se consomment frappés ! J'ai bien aimé ma lecture, j'ai frissonné. Chaque histoire tient son lot d'originalité et, plus surprenant, forme dans son ensemble une cohésion harmonieuse.

A lire pour découvrir de belles plumes surprenantes issues du polar et du roman noir.

Bonne lecture, amis Lecteurs !
Lien : http://lecturechronique2.com