Pellico en pense autant des"napoleonisti". Pourtant c'est encore à lui et à Vismara que Stendhal quelques semaines plus tôt a soumis un brouillon de pamphlet sur la langue italienne, où il saisissait au vol l'occasion des débats milanais sur la constitution d'un dictionnaire italien, et non toscan, national, moderne, unitaire, et vivant, donc romantique; c'était encore une manière de se proposer au petit groupe des rédacteurs.
Pages 251 et 252
Cette première carrière littéraire avortée est néanmoins décisive : il est déjà substantiellement l'écrivain romantique qu'il sera. Ses principes poétiques sont déjà là. Pourtant il ne produit rien : a-t-il réellement concouru en 1804 pour le prix de poésie de l'Institut avec une scène de ses Deux hommes?
Page 96
En Italie, il avait le sentiment que le ressentiment était contrebattu et réduit; en France, dans la modernité, il se voyait lui-même y succomber. Il allait haïr son maître et son modèle parce qu'il ne le recevait pas bien! Il faudrait Julien Sorel pour exorciser, purger, cet automatisme du ressentiment.
Page 352
"J'ai soif de musique, une soirée dans musique me semble avoir quelque chose de sec et de malheureux."
Page 270
4 février 2013 :
«Féroce par générosité, hypocrite par sincérité, Julien mène contre l'Ordre le combat de la pureté et de l'énergie. Sa noblesse, c'est son pouvoir de nier le social, et de mourir sauvé, intact, fidèle à son mépris. Il est le héros prométhéen de la Revanche ; en lui, du côté du non, se cristallisent les qualités humaines, la qualité humaine tout court.» Michel Crouzet