AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,9

sur 39 notes
5
1 avis
4
7 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Lutin veille sur une ferme sans âge au milieu de l'hiver. Il veille sur tous les habitants, leur rend visite, leur chuchote à l'oreille et les rassure. C'est un peu triste parce que malgré tout cela, il semble un peu seul ce lutin.

C'est un joli conte d'hiver composé de beaucoup de bienveillance, d'images chaleureuses et d'un soupçon de magie hivernale.
Commenter  J’apprécie          120
Un album jeunesse émouvant qui permet d'appréhender le ressenti dans les pays nordiques lors de la longue nuit d'hiver. Dans ces contrées, on ne voit pas le jour pendant plusieurs mois et cela peut sembler interminable... Selon la légende du Tomten, un lutin vient chuchoter à l'oreille des bêtes et des hommes pour les aider à tenir bon.
Un poème traditionnel suédois sert de fil conducteur au livre, magnifiquement illustré d'aquarelles qui évoquent les aurores boréales propres à cette région.

Une lecture très agréable.
Qui plus grâce au dossier fourni par l'école des loisirs j'en ai appris énorment sur ses auteurs et les traditions suédoises. Des tas de prolongements sont proposés, et nous avons notamment réalisé un napperon et une aurore boréale avec mes enfants.
Ume mine d'or.
Commenter  J’apprécie          90
Le silence règne sur la petite ferme au milieu de la forêt. le paysage a revêtu son manteau de neige. Haut dans le ciel, la lune est là parmi les étoiles. C'est une nuit d'hiver. Il fait très froid. Les habitants sont profondément endormis, bien au chaud sous les couvertures.
Quelqu'un est levé pourtant. Car toutes les nuits, le lutin veille sur la ferme. Personne ne le voit jamais mais tous savent qu'il existe. Une lanterne à la main, le petit homme fait son tour habituel : il va à la rencontre des vaches dans l'étable, puis de Brunte le cheval à l'écurie, n'oublie pas les moutons, passe par le poulailler, puis va rendre visite à Karo le chien dans sa niche. Il prend soin des animaux et leur dit toujours les mêmes paroles réconfortantes - car ils comprennent le langage du lutin-, oui le printemps va revenir! Il finit sa ronde dans les chambres des parents et des enfants, ils aimeraient tant leur parler aussi mais la nuit, ils dorment.
le lutin rejoint son petit coin dans la grange et s'endort à son tour en pensant aux hirondelles qui reviendront bientôt annoncer la nouvelle saison.
Astrid Lindgren, - grande dame de la littérature jeunesse connue pour avoir créée le personnage de Fifi Brindacier, décédée en 2002 -, s'est inspirée d'un poème écrit pas Viktor Rydberg en 1881 sur le personnage légendaire, Tomte :
« … le froid de la nuit de la mi-hiver est dur,
Les étoiles scintillent et tremblotent.
Tous endormis dans la ferme isolé
profondément à l'heure de minuit.
La lune parcourt sa trajectoire silencieuse,
la neige brille de blanc sur pins et sapins,
la neige brille de blanc sur les toits.
Seul le tomte est réveillé. » Tradution libre

Kitty Crowther a merveilleusement bien illustré cette histoire. Malgré le paysage enneigé et le froid supposé, douceur, chaleur et délicatesse se dégagent de ces pages. La neige semble cotonneuse, le lutin bienveillant, les animaux charmants... Une jolie légende enveloppante et poétique.

Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..
Commenter  J’apprécie          90
La tradition suédoise dit que dans chaque maison sous le plancher vit un lutin. Il est chargé de la protection de toute la maisonnée. Il incarne la bienveillante nature, qui apporte fertilité et richesse.
le lutin (ou tomte en suédois) tient une place importante dans les contes et histoires suédoises tout comme dans la vie quotidienne et culturelle traditionnelle.
"Lutin veille" respecte le portrait de ce petit esprit familier, veillant sur chaque habitant de la ferme, animal ou humain, pendant la longue nuit qu'est l'hiver.
J'ai été émue par ce petit album qui fait renaître la tradition et la féérie dans les coeurs, qui reconnecte avec la terre et le cycle des saisons et qui fait ressurgir, pour ma part, un brin de nostalgie.
Commenter  J’apprécie          53
Un sympathique conte plein de douceur et de poésie, qui nous narre l'histoire d'un lutin comme il y en a de nombreux dans les légendes locales. Un lutin bienveillant qui la nuit, pendant que les hommes dorment, veille sur leur sommeil et prend soin des animaux domestiques. Les illustrations sont bien dans l'esprit du conte.
Commenter  J’apprécie          50
En hiver quand tout le monde dort, un petit lutin sort de son lit et veille au bien-être de ses amis les animaux, mais aussi des hommes et des enfants. Personne ne l'a jamais vu mais tous savent qu'il est passé car dans la neige : des petites empreintes de pas ...
Sur un ton répétitif, le lutin va voir chaque animal de la ferme pour prendre soin de lui jusqu'à revenir dans son lit.
Ce que j'ai le plus apprécié dans cet album ce sont les illustrations: avec la neige partout j'ai trouvé ça très féerique, ça conviendrait bien au moment de Noël par exemple.
Je trouve que c'est un joli conte même si je ne lui ai rien trouvé d'exceptionnel.
Commenter  J’apprécie          40
Voici l'album du mois que propose l'abonnement de l'Ecole des Loisirs et on peut dire qu'il est parfaitement de saison ! On y suit, en plein hiver, la nuit d'un vieux lutin qui veille sur la famille et les animaux de la ferme où il habite en rase campagne.

C'est calme, doux et poétique. On est vraiment plongé dans une belle ambiance hivernale et l'histoire prend des airs de conte d'autrefois, voire de récit un peu biblique avec l'importance donnée aux animaux de la ferme. J'avais l'impression de me retrouver à la veille de la naissance du petit Jésus ^^!

Les dessins, eux, tout comme le texte, sont un peu datés. J'avais l'impression de me retrouver dans un album des années 80. Mais ils collent plutôt bien à l'ambiance voulue par les autrices. de plus, j'ai trouvé les différentes représentations des lumières de la nuit bien belles et poétiques. Les couleurs m'ont aussi beaucoup plu avec ce bleu vert, bleu gris très présent.

Lutin veille est donc une belle petite lecture de saison où l'on parle de l'importance de veiller sur les gens et les animaux qui comptent pour nous. C'est un beau moment à partager avec les plus jeunes (à partir du CE1 pour une lecture seul...).
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          20
Petit conte d'hiver pour savoir qu'il y a toujours quelqu'un qui veille sur nous, de près ou de loin, petit ou grand. Lutin veille à ce que tout le monde va bien mais lui, qui peut bien veiller sur lui ? C'est doux et amer à la fois pour un si petit conte...
Commenter  J’apprécie          20
Inspiré d'une légende scandinave, cet album raconte l'histoire du lutin des maisons, le Tomten cher aux suédois et danois, qui veille chaque nuit sur chaque habitant (animaux et humains) de la ferme et l'encourage.

Un joli conte poétique à raconter l'hiver (idéalement près d'une cheminée), mis en valeur par les aquarelles de Kitty Crowther qui retranscrivent à merveille l'ambiance hivernale.
Commenter  J’apprécie          10
Randonnée nocturne avec le lutin gardien de la maisonnée et des animaux de la ferme au coeur de l'hiver qui n'en finit pas. le lutin offre chaleur et espoir à tous pour mieux endurer le froid. Conte sur la solidarité à lire et partager.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (75) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1529 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}