Citations sur La montagne sacrée (4)

Peu après cinq heures, lorsqu'il se réveilla, un grand silence régnait au dehors ainsi que dans la pièce. Il n'entendait plus la respiration du bébé et s'en inquiéta. A pas de loup, il s'approcha de son berceau. Antoine s'était-il réveillé ? Dans la pénombre, il caressa sa joue et son front. Le corps était froid ; son coeur ne battait plus...
Saisi de stupeur, il frissonna jusqu'à la racine des cheveux puis ferma les yeux, serra les poings pour refouler ses larmes, contenir sa douleur. Incapable de parler ni de bouger, il se demanda s'il se débattait dans un cauchemar ou si son fils était vraiment mort. Figé au milieu de la chambre, il se mit à pleurer à chaudes larmes. Peu à peu, il sentit que ses jambes flageolaient. L'instant d'après, sans avoir pu réagir, il tombait sur le parquet.
A l'instar du médecin, d'aucuns pensaient que le vent tournerait au midi à l'occasion d'un changement de lune, que le manteau de glace disparaîtrait, que le plateau sortirait de son engourdissement et que cette vie de marmotte cesserait enfin. Espoir déçu ! Loin de capituler, l'hiver redoubla de force et paralysa totalement l'Aubrac.
Le renvoi du berger alimenta les conversations au café du Père Bugeaud le dimanche suivant. Beaucoup reprochèrent à Gauthier son indulgence ; encouragés par ce qu'ils lisaient dans la presse à propos des meurtres en série qui ensanglantaient la vallée du Lot, ils prêchaient la dureté face à cette racaille "qui pille et qui tue".
En quelques mois de mariage, la jeune femme avait trouvé son équilibre auprès de Gauthier. Ce qui n'échappait à personne dans la famille. Sa voix était chaude et vive au téléphone ; son bien-être tranparaissait aussi dans ses lettres qui débordaient de projets et d'enthousiasme, suscitant des envies de ses cousines.