AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782253151074
347 pages
Éditeur : Le Livre de Poche (12/09/2001)
3.58/5   6 notes
Résumé :
Dans la veine de ses précédents romans, Daniel Crozes brosse un portrait de femme inspiré d'une histoire vraie, et dont l'itinéraire recoupe les grandes évolutions du XXe siècle. Ouvrière dans un atelier de couture à Carmaux au début de ce siècle, Julie. Dix-sept ans, est promise par son père à un riche propriétaire terrien, de dix ans son aîné. Le jour du mariage, une lettre du médecin de famille lui apprend que son mari est atteint de syphilis. Elle décide alors d... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Caran
  22 juillet 2021
Cela faisait déjà un petit moment que ce roman reposait dans ma PAL. Dans le cadre du challenge mensuel auquel je participe, j'aurais pu le placer pour un mois débutant par J depuis fort longtemps. Néanmoins, d'autres lectures me semblaient plus intéressantes et les années se sont écoulées. J'ai dû attendre 2021 afin de pouvoir la placer et à sa lecture, je regrette de ne pas lui avoir accordé sa chance bien plus tôt. Cependant, comme pour la plupart de mes lectures, j'y ai trouvé quelques défauts que je compte bien exprimer par l'intermédiaire de mes fameuses listes. D'ailleurs, je ne vais pas m'attarder et passer de suite à leur rédaction.
Points négatifs :
- Quelques répétitions.
- le rythme. L'ascension de Julie me semble très rapide et malheureusement, le côté historique aurait tendance à passer à la trappe. Certes, nous avons droit aux grandes lignes mais il ne faut pas s'attendre à ce que les faits remplissent plusieurs pages.
- La famille de Julie. Au tout début, les membres sont peu nombreux et on s'y retrouve très facilement. Par la suite, grâce aux années passées, cette fratrie compte beaucoup trop de membres à mon goût, au point que je n'ai pas tardé à m'y perdre. Un arbre généalogique au début de roman aurait été d'une grande aide.
Points positifs :
- La taille aléatoire des chapitres.
- La romance présente dans ce livre ne m'a pas particulièrement dérangé.
- En abordant cette lecture, je ne pensais pas que j'aurais droit à trois faits historiques. Tout d'abord, j'ai pu me promener dans cette France du début du vingtième siècle et j'ai trouvé cette invitation fortement sympa. Ensuite, j'ai pu me rendre compte que ma promenade entre les deux guerres mondiales était très loin de se terminer. En effet, ces dernières sont évoquées à travers ce roman.
Ce livre possède trois genres littéraires. Tout d'abord, l'historique mais il aurait pu se rajouter également dans la littérature de terroir et aussi dans la lecture contemporaine. Pour le second genre, Julie est issue d'une famille paysanne et lorsqu'elle y retourne, la culture des terres, et des produits qui en résultent, y est très forte. Enfin, pour le côté contemporain, je regrette que l'auteur m'a laissé au simple rang de spectateur de cette histoire. J'aurais aimé me sentir un peu plus concerné mais alors que les faits historiques étaient à peine effleurés, la trame se concentrait bien plus sur la vie de Julie.
- D'ailleurs, j'ai su apprécier l'évolution de l'héroïne qui, je dois le reconnaître, est particulièrement rapide. C'est une femme qui ne reste jamais en place et qui sait très vite prendre sa vie en main. Malgré les drames qui ne cessent de jaillir tout au long de son chemin, elle sait rester forte et n'hésite pas à prendre les autres sous son aile, lorsque le besoin se fait sentir.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
mimi5751
  10 septembre 2016
Un livre formidable qui raconte l'histoire de Julie, cousette et ensuite elle va monter mais aussi marier un militaire qui est le fils d'un fabriquant de fourches à Sauve et qui bien sur ont les moyens je dirai des gens riches qui ne l'accepteront pas et ne voudront jamais la voir et je peux vous dire que c'est une personne super bien mais malheureusement elle ne pourra jamais avoir d'enfant, cela sera leur grand malheur à elle et son mari mais son frère qui a repris la ferme de ses parents meure et ensuite l'épouse ils laissent 2 enfants surtout un petit de 3 ans l'ainé est un peu plus grand et comme à la ferme ils ont pas le temps de s'occuper des enfants elle et son mari les adoptent et leur donnent leur nom c'est à la veille de la guerre 39/40 mais son mari connaissant des gens haut placé arrive à faire passer les papiers. Mon seul regret est que je voudrais tellement connaitre la suite de l'histoire et savoir ce que le petit Philippe et son frère sont devenus.
Commenter  J’apprécie          10
Calliope2017
  28 janvier 2018
Julie Tournié, fille de paysans et ouvrière dans l'Aveyron, s'apprête à épouser un riche propriétaire choisi par son père et de dix ans son aîné. Mais elle apprend le jour du mariage que celui qu'on lui destine est atteint de la syphilis... Elle prend la fuite et part pour Paris. D'abord cousette, elle s'élèvera progressivement dans la société, se mariera et mènera une vie hors du commun, traversant les divers événements du XXe siècle.
Ce roman est passionnant à lire mais, en dehors de l'intrigue, Julie est le destin d'une femme moderne, indépendante et désireuse de réussir, tout en restant humble et attachante : bref, un modèle à suivre.
Commenter  J’apprécie          10
Bourbon50
  05 novembre 2018
Joli roman d'apprentissage sur la vie d'une jeune couturière aveyronnaise refusant un mariage arrangé et partant pour la capitale.
Devenant coupeuse, essayeuse, elle travailla dans les plus grandes maisons de couturiers du début du XX ème siècle.
Femme de courage et déterminée, on s'attache à ce personnage basé sur une histoire vraie.
Merci à Daniel Crozes ,son écriture fluide agrémentée de faits historiques rendent ce livre très agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          00
sayv
  02 février 2019
BIEN, histoire d'une couturière
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Calliope2017Calliope2017   28 janvier 2018
La révolte sourdait en elle. Julie en voulait à son père qui s'était comporté comme un maquignon sur une foire. Léonce l'avait vendue - le mot n'était pas trop fort à ses yeux - pour cinq hectares de bonnes terres qui permettraient de doubler la ferme de Rochegrès, d'établir Emile - aîné de la famille - puis de le marier.
Commenter  J’apprécie          20
mydo060451mydo060451   26 avril 2014
Oui ! Répondit-elle. Je pourrais m'offrir un quatre-pièces...... J'en ai les moyens maintenant...Enfin..... Je le crois... Mais, tu sais... Je voudrais tant le partager avec un homme que j'aimerais...
Commenter  J’apprécie          10

Video de Daniel Crozes (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daniel Crozes
Daniel Crozes. A Naucelles, on raconte.
autres livres classés : mamanVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2370 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre