Éditeur : Le Livre de Poche (12/09/2001)

Note moyenne : 3.38/5 (sur 4 notes)
Dans la veine de ses précédents romans, Daniel Crozes brosse un portrait de femme inspiré d'une histoire vraie, et dont l'itinéraire recoupe les grandes évolutions du XXe siècle. Ouvrière dans un atelier de couture à Carmaux au début de ce siècle, Julie. Dix-sept ans, est promise par son père à un riche propriétaire terrien, de dix ans son aîné. Le jour du mariage, une lettre du médecin de famille lui apprend que son mari est atteint de syphilis. Elle décide alors d... >Voir plus

mimi5751
  10 septembre 2016
Un livre formidable qui raconte l'histoire de Julie, cousette et ensuite elle va monter mais aussi marier un militaire qui est le fils d'un fabriquant de fourches à Sauve et qui bien sur ont les moyens je dirai des gens riches qui ne l'accepteront pas et ne voudront jamais la voir et je peux vous dire que c'est une personne super bien mais malheureusement elle ne pourra jamais avoir d'enfant, cela sera leur grand malheur à elle et son mari mais son frère qui a repris la ferme de ses parents meure et ensuite l'épouse ils laissent 2 enfants surtout un petit de 3 ans l'ainé est un peu plus grand et comme à la ferme ils ont pas le temps de s'occuper des enfants elle et son mari les adoptent et leur donnent leur nom c'est à la veille de la guerre 39/40 mais son mari connaissant des gens haut placé arrive à faire passer les papiers. Mon seul regret est que je voudrais tellement connaitre la suite de l'histoire et savoir ce que le petit Philippe et son frère sont devenus.
Calliope2017
  28 janvier 2018
Julie Tournié, fille de paysans et ouvrière dans l'Aveyron, s'apprête à épouser un riche propriétaire choisi par son père et de dix ans son aîné. Mais elle apprend le jour du mariage que celui qu'on lui destine est atteint de la syphilis... Elle prend la fuite et part pour Paris. D'abord cousette, elle s'élèvera progressivement dans la société, se mariera et mènera une vie hors du commun, traversant les divers événements du XXe siècle.
Ce roman est passionnant à lire mais, en dehors de l'intrigue, Julie est le destin d'une femme moderne, indépendante et désireuse de réussir, tout en restant humble et attachante : bref, un modèle à suivre.
Bourbon50
  05 novembre 2018
Joli roman d'apprentissage sur la vie d'une jeune couturière aveyronnaise refusant un mariage arrangé et partant pour la capitale.
Devenant coupeuse, essayeuse, elle travailla dans les plus grandes maisons de couturiers du début du XX ème siècle.
Femme de courage et déterminée, on s'attache à ce personnage basé sur une histoire vraie.
Merci à Daniel Crozes ,son écriture fluide agrémentée de faits historiques rendent ce livre très agréable à lire.
sayv
  02 février 2019
BIEN, histoire d'une couturière
mydo060451mydo060451   26 avril 2014
Oui ! Répondit-elle. Je pourrais m'offrir un quatre-pièces...... J'en ai les moyens maintenant...Enfin..... Je le crois... Mais, tu sais... Je voudrais tant le partager avec un homme que j'aimerais...
Calliope2017Calliope2017   28 janvier 2018
La révolte sourdait en elle. Julie en voulait à son père qui s'était comporté comme un maquignon sur une foire. Léonce l'avait vendue - le mot n'était pas trop fort à ses yeux - pour cinq hectares de bonnes terres qui permettraient de doubler la ferme de Rochegrès, d'établir Emile - aîné de la famille - puis de le marier.