Éditeur : Editions du Rouergue (27/03/1997)

Note moyenne : 4.04/5 (sur 12 notes)

Renvoyée en 1908 des caves de Roquefort pour avoir fait grève, Alice devient, à dix-huit ans, piqueuse de gants dans une usine de Millau. Mais cette fille au caractère décidé ne se satisfait pas de sa condition et part pour New York, où sont installés des gantiers millavois. Elle y rencontre un jeune coupeur de peau, Octave. Ils décident de rentrer au pays et d'ouvrir leur propre atelier.

Comment, passé le sombre intermède de la Grande Guerr... >Voir plus

Coventgarden
  15 août 2016
Un mot : somptueux.
C'est ce type de livres qui me passionnent car tant de sujets humains y sont abordés alliés à de nouvelles connaissances.
L'univers de la ganterie m'était totalement étranger et j'ai beaucoup apprécié tous les détails et l'évolution de l'apprentissage et de la perfection atteinte par l'héroïne.
Il faut dire que nous avons affaire à une sacré personnalité qui à force de courage, de pugnacité va passer d'une situation sociale misérable à l'extrémité inverse.
Alors bien sûr sa force de caractère l'aidera à surmonter les guerres, les deuils, les problèmes familiaux mais c'est son courage et sa foi en elle qui la feront traverser des mers et autres contrées afin de devenir la meilleure gantière.
Calliope2017
  02 décembre 2017
Un magnifique roman, à la fois roman d'une vie, celle d'Alice, et d'un univers, celui des gantiers. Entre l'Aveyron, New-York, et Paris, on suit Alice tout au long de son existence, et on vibre, on se réjouit, on pleure avec elle. Daniel Crozes a une très belle plume et, comme dans tous ses romans, il retranscrit avec délicatesse les émotions de toute une vie.
Dany11
  04 mai 2015
Superbe saga dans le milieu de la ganterie qui avait fait la réputation de Millau, citée du non moins célèbre viaduc. Tout un pan de l'histoire artisano-industrielle racontée au travers de la vie d'Alice qui des caves de Roquefort aux grands magasins de luxe français, américains , anglais .. traversé les 2 grands conflits mondiaux avant de s'éteindre en ayant assisté à l'invasion des marchés par les produits " délocalisé" PASSIONNANT !
bbpoussy
  07 juin 2016
Mon premier livre de cet auteur. Une histoire magnifique où Daniel Crozes m'a complètement embarqué avec des personnages aux caractères bien trempés qui évoluent dans le métier des gantiers.
Ce roman est passionnant.
boubrik
  19 octobre 2014