Le personnage d'Ida constitue le réel intérêt de cette bd. C'est une forte personnalité atypique qui a également ses travers à savoir : précieuse, hypocondriaque et autoritaire. le lecteur va se concentrer sur son parcours un peu atypique. Elle va partir à la découverte du monde et notamment des colonies d'une Europe agonisant sur sa supériorité à la fin du XIXème siècle. Elle va faire des rencontres surprenantes. On aura droit à des personnages secondaires assez remarquables.

La manière de traiter le sujet paraît originale de même que le graphisme auquel il faudra s'habituer tant il est étrange. Il y a un côté décalé voire rétro qui s'ajoute à la sympathie de deux héroïnes que tout oppose. Bref, c'est assez jubilatoire.

Pour autant, la grande exploratrice en jupons, cela ne fait pas très crédible. L'exercice de style va sacrifier totalement l'aspect réaliste de cette histoire qu'on prendra alors à la légère.
Ce sont les magnifiques couvertures qui m'ont attirée et poussée à emprunter ces trois tomes. Malheureusement à l'intérieur les graphismes ne sont pas toujours à la hauteur, à vrai dire ils sont si changeants que j'ai eu du mal à reconnaître les personnages d'une case à l'autre (à part celui qui ressemble à Jean Rochefort), un peu comme dans les mangas.
Les bulles de texte sont mal fichues : un coup en haut, un coup en bas, elles se confondent avec les marges et je ne comprenais pas toujours l'ordre de lecture.
En-dehors de ces deux "soucis" de forme, l'intrigue est originale et intéressante, disons que c'est pas souvent que l'héroïne est tête-à-claques, du moins au début de ses aventures, car elle finira par évoluer jusqu'à friser la folie. Compte-tenu de ce qu'elle vit dans les dernières pages, c'est tout à fait compréhensible : j'ai beaucoup aimé cette plongée dans les colonies du XIXème, et tous les problèmes qu'elle soulève, d'une manière subtile, parfois à la limite de l'ironie.
Publié en 2009, "Ida, tome 1" (Grandeur et Humiliation) est le premier volume d'une trilogie écrite et illustrée par la française Chloé Cruchaudet à qui l'on doit notamment les albums "Groenland Manhattan" et "Mauvais genre".

1887, Bâle, Suisse. Ida von Erkentrud se plaint de nombreux maux qui la contraignent à garder le lit depuis près de 10 ans.
A court idées et parce que la trentenaire se montre insupportable, le médecin de famille l'envoie prendre le bon air marin au large des côtes françaises.
Au grand étonnement de sa soeur à laquelle elle écrit régulièrement, Ida se rend compte qu'être en mouvement la maintient en excellente forme.
Elle décide alors de prolonger son voyage et même de monter une expédition vers l'Afrique...

Ayant beaucoup aimé "Mauvais genre", j'avais très envie de découvrir les autres albums de Chloé Cruchaudet. En apercevant cette somptueuse couverture, symbôle de l'ouverture d'Ida sur le monde, autant dire que je n'ai pas hésité longtemps à me procurer ce premier tome.
Si Ida passe au début pour une petite nature en quête d'attention, cette bourgeoise hypocondriaque et capricieuse m'est devenue plus sympathique dès lors qu'elle quitte son lit pour entreprendre son voyage.
Certes, malgré sa soif d'aventures, elle reste une diva qui ne voyage pas sans confort ni élégance (ah la scène de la crinoline coincée dans l'arbre :)).
Mais propulsé dans des contrées sauvages à la rencontre de l'Autre, ce personnage aux idées arrêtées et dôté d'un sacré franc-parler prête souvent à sourire.
Il n'est pas rare qu' Ida tienne tête à des hommes qui lui conseillent gentiment de tenir son rang. L'occasion pour l'auteure de rappeler que cette fin de 19ème a encore des progrès à faire concernant les droits des femmes.
Pour conserver une trace de ses voyages, Ida inventorie les curiosités locales sous forme de listes qu'elle juge pertinentes et qui sont souvent le fruit d'un pragmatisme très féminin.

"Ida" ne saurait se résumer aux péripéties d'une bourgeoise en mal d'aventures. A travers le regard de ce personnage peu commode, Chloé Cruchaudet brosse un 19ème siècle marqué par les visées impérialistes et le colonialisme (les belges en prennent d'ailleurs pour leur grade...).
Côté dessin, beaucoup de couleurs vives sonnant comme des invitations au voyage, mais un trait que j'ai trouvé un peu plus brouillon que dans "Mauvais genre".
J'ai l'impression qu'il est difficile de figurer des expressions à un personnage tout en conservant ses traits. Ida m'a souvent fait l'effet d'une asiatique alors qu'elle est censée être suédoise. Sans compter que ses proportions varient souvent d'une case à l'autre.
Lien : http://contesdefaits.blogspo..
Lien : http://sabariscon.wordpress...