Cette BD raconte l'histoire vraie de Paul, déserteur de la Grande Guerre, devenu Suzanne pour échapper à la "justice". Paul/Suzanne peine à passer par dessus ses syndromes post-traumatique.

C'est aussi un connard de première.

Paul s'est marié à Louise juste avant la guerre et une grande partie de la BD explore la relation toxique du couple dans leurs défis qu'ils ne surmontent finalement pas.

Louise est réellement présentée comme la victime dans cette relation. Cela s'explique par le fait que c'est en quelque sorte elle la narratrice du livre.

C'est une histoire complexe, aux personnages peu attachants, avec un certain intérêt historique.
Conseillée par ma médiatheque j'ai apprécié cet ouvrage inspiré de faits réels.
La dualité qui existe en chacun de nous y est bien expliqué. Et par dessus l'horreur de la guerre qui laisse irrémédiablement une fêlure dans l'esprit des soldats. Ce couple qui s'aime et se déteste dans la promiscuité est touchant. À découvrir
Paul et Louise s'aiment éperdument mais Paul doit combattre au front lors de la Première guerre mondiale. Paul fait tout pour ne plus y retourner et rester auprès de sa chère et tendre Louise. Au début, il se travesti juste pour allez chercher une bouteille d'alcool puis après avoir goûter au plaisir de l'extérieur il veut rester femme pour pouvoir vivre sa vie avec Louise. Il se rase, apprend les faits et gestes d'une femme, coupe ses cheveux, entraîne sa voix et change complètement d'identité en s'appelant Suzanne. Malheureusement le traumatisme des tranchées est toujours là, les coups de fusils le plonge dans son trauma. Paul va se mettre en avant, se faire remarquer pour être accepter au regard des collègues de sa femme. La jalousie dans leur couple s'instaure de plus en plus. Leur couple va en prendre un coup. Ne va t-il pas allez trop loin? Ne vont-elles pas remarquer que Suzanne est en réalité un homme ? Quelqu'un ne va t-il pas le reconnaître dans la rue et le dénoncer à la police ?
J'aimais beaucoup l'idée de départ, les raisons qui poussent Paul à se cacher et Louise à l'aider. Et même si j'apprécie que Paul prenne goût au "jeu" repoussant les limite des genres assignés, on arrive finalement à un schéma classique de celui qui se laisse vivre et repousse les limites et celle qui subit et ne sait plus comment s'en sortir. J'ai fini par ne plus accrocher aux personnages...
Tout commence comme une banale histoire d'amour. Paul et Louise apprennent à se connaître dans le Paris innocent et pré champ de bataille. Ils se marient. Paul doit aller combattre les boches et reçoit la misère en pleine figure. Paul n'est pas trouillard mais son désir de vivre est très fort. Il devient déserteur. Il doit se cacher dans une chambre d'hôtel et Louise lui apporte à manger, travaille pour deux et le supporte jusqu'à ce que…

Paul devient Suzanne.

Suzanne est libre. Elle se féminise au fil du temps avec l'aide de Louise. Elle circule, établie des contacts, va jusqu'à travailler à son tour pour gagner sa vie.
Suzanne est Paul qui est Suzanne. Les deux se perdent l'un dans l'autre. Paul aime vivre dangereusement. Suzanne aime les rencontres. Les rencontres dans le parc plaisent aux deux. Ce sont des moments dans le bois, et ce qui s'y passe, y reste. Des pansements au mal-être.
Louise demeure fidèle à Paul mais devient jalouse de Suzanne. La jalousie, ça finit toujours mal…

J'ai adoré ce roman graphique, construit de bien belle façon, sans case et très aérien. Des tons de sépia, noir et blanc avec une touche de rouge en accessoires rendent le tout très touchant. L'histoire est quasi incroyable et Chloé Cruchaudet la rend accessible et acceptable. Même si j'aime moins en général les personnages avec le nez très pointu, cette fois-ci, j'y ai vu une façon d'accentuer la personnalité de Paul.
BD. Cadeau de noël de notre fille Chloé et de son homme Flo.
Louise et Paul se marient, mais la première guerre mondiale envoie Paul au front. Il voit son camarade tué devant lui, la tête arrachée par un obus. Pour ne pas subir le même sort, il se coupe le doigt et est rapatrié à l'hôpital. Sentant sa guérison proche et une nouvelle convocation militaire, il s'échappe et se cache à l'hôtel avec Louise. Puis, pour ne pas être reconnu et repartir à la guerre, il se déguise en femme. Mais c'est le mauvais genre ( gender) pour Louis.
Les pervers narcissiques fascinent tout le monde ou presque.
Pas ceux qui les identifient. Cependant, bien que ce soit un drame, cette histoire est magnifiquement racontée et dessinée par Chloé Cruchaudet. Graphiquement, on voit la transformation physique de Paul, un peu garçon manqué d'abord, puis femme fatale. Il travaille d'abord sur une machine à coudre, puis...au bois de Boulogne.
Les hauts et les bas du couple sont violents ; Louise espère toujours que ça ira mieux, mais; comme tous les PN, Paul/Suzanne l'insulte et la frappe....
Une histoire vraie ( je n'ai pas vérifié), palpitante jusqu'au bout ; on est comme les enfants d'Henri Salvador :
Si tu m'donnes pas ton ranch, en moins d'deux
Je vais t'couper en deux
Puis il l'empoigna
- Et alors ?
Ben, il la ficela
- Et alors ?
Il la mit sous la scie
- Et alors ? Et alors ?
Eh, eh, Zorro est arrivé
Sur la recommandation d'une amie, j'ai plongé tête première dans « Mauvais Genre » de Chloé Cruchaudet, captivée par son intensité. Je l'ai lu sur tablette, mais les dessins m'ont tellement transportée que je me vois déjà courir pour obtenir la version papier. Leur qualité est indiscutablement au coeur de la force narrative de cette oeuvre.

Elle raconte l'histoire de Paul, un soldat de la Première Guerre mondiale qui, pour échapper au front, se travestit en femme, Suzanne, avec l'aide de sa femme Louise. Cette métamorphose aborde des thèmes délicats tels que l'identité de genre, les traumatismes de guerre et la violence conjugale. Chloé Cruchaudet excelle dans la narration visuelle, et peint (littéralement) habilement les couleurs et les détails pour capturer la fluidité de l'identité de genre.

Il est vrai que je me pose quelques questions concernant la manière dont de la transidentité est traitée, souvent perçue sous un angle transgressif. Toutefois, si cette histoire vraie a été racontée avec justesse et précision, il est difficile de l'ignorer et elle mérite plus qu'un simple haussement de sourcil sceptique.

Cette BD reste une lecture poignante et révélatrice sur la complexité de l'expérience humaine dans un contexte historique difficile.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
L'histoire d'origine m'avait beaucoup attirée bien que la quatrième de couv nous avait déjà révélé l'intrigue.
J'ai adoré les dessins et cette touche de couleur rouge qui détonne parmi ce monde en noir et blanc.
Une BD féministe quoiqu'on en dise. J'ai mis un peu de temps à écrire cette critique, le temps de prendre en tout petit peu de recul par rapport aux violences conjugales dévoilées.
Paul et Louise s'aimaient. Mais Paul et Louise n'ont pas réussi à me faire fondre où à me toucher réellement.
Une femme dévouée. Un homme ingrat. Une battante. Un déserteur.
Voilà comment j'ai trouvé ce bouquin avec mon point de vue manichéen.
Bonne lecture !
Coup de coeur pour cette BD qui relate l'histoire vraie de Paul et Louise.

Les deux jeunes gens se rencontrent avant la guerre et tombent follement amoureux.

Paul est appelé sous les drapeaux et part défendre son pays. Blessé et traumatisé par les horreurs des tranchées, il décide de ne pas y retourner et devient déserteur.

Caché par Louise, il devient fou car ne peut pas sortir sous peine d'être reconnu et arrêté.

Alors, il va ruser et se travestir.
Paul devient donc Suzanne et une nouvelle vie s'offre à lui.

J'ai beaucoup aimé cette BD qui embarque tout de suite le lecteur et l'amène sur des chemins surprenant.

Amour, compassion, empathie, crainte, traumatisme, folie, dérive...tant d'émotions qui heurtent le lecteur.

Le graphisme "vieilli et patiné" nous plonge dans l'ambiance des années guerre et après guerre.

On comprend les sentiments et ressentis de chaque personnage.

La couverture m'avait intriguée et cette histoire m'a touchée.

On ne peut imaginer ce que les poilus ont pu vivre et à quel point leurs vies ont été chamboulées pour les plus chanceux qui s'en sont sortis vivants.
J'ai adoré. Cette BD s'inspire d'une histoire vraie, celle de Paul et Louise, Paul qui devient déserteur lors de la première guerre mondiale et qui se déguise en femme pour pouvoir échapper à la clandestinité. Cette BD nous montre les difficultés du couple, la confusion qui peu à peu envahit Paul, sa transformation. Les planches sont superbes, avec ces petites touches de couleurs, les personnages sont très expressifs, une très belle mise en page. Bref, un régal !