Citations sur Fausse piste (67)

Nos corps nous trahissent sans arrêt. En proie à un chagrin et à un égarement qui devraient le figer, notre cœur continue à vaquer à son devoir comme si de rien n'était. Des cellules se flétrissent comme de la cendre à chacun de ses battements, mais ce n'est jamais sous l'effet de la tristesse. Et le désir résiste.
Je n’aurais peut-être pas dû me sentir si supérieur, pas alors que je marchais dans la rue avec les poches pleines d’argent sale, pleines d’un argent que j’avais gagné par le mensonge, que je garderais en persévérant dans le mensonge, puis que je dépenserais sans le moindre remords. Mais bon, c’était un des immenses avantages qu’il y avait à vivre aux USA : la foutue supériorité morale s’y achetait pour pas un rond.
Dans les brumes du sommeil elle vint enfin à moi, battant des ailes dans les pulsations fraîches du vent, son ventre serpentin, ange et reptile, cheveux de flammes, cheveux de fleurs de sang écloses, mains froides, doigts de glace, larmes brûlantes, mains qui me tiennent encore, me serrent contre sa douce poitrine, me bercent et chantent, geignements faibles, bruit d'un enfant qui pleure, s'il te plaît retiens-moi, et elle tenait mon visage, ma tête fêlée comme un œuf chu...
Que ce soit par de longs et ennuyeux discours ou par des regards qui en disent des kilomètres, les ivrognes ont toujours de bons arguments pour justifier leur ivrognerie. Ils boivent pour oublier ou pour retrouver la mémoire, pour y voir plus clair ou pour ne plus y voir du tout ; ils boivent parce qu'ils ont peur, parce que leur réussite les étouffe ou que leurs échecs les consternent ; ils boivent parce qu'ils n'ont pas de foyer et que leur cœur est solitaire, ou au contraire pour fuir l'horreur de leur ménage qui bat de l'aile.
- Milo, j'ai tué quatre hommes et une femme. J'ai passé plus de temps devant des commissions de révision que tu n'en as passé assis sur tes chiottes, dit-il en enlevant son cure-dents de sa bouche et en souriant. Pourquoi tu me laisses pas m'occuper de ça ?
- Mon fils, commença-t-il sans s'embarrasser de préliminaires, ne va jamais faire confiance à quelqu'un qui ne boit pas. C'est probablement aussi quelqu'un qui se croit meilleur que les autres, quelqu'un qui croit tout savoir. Parmi ces gens-là, tu trouveras peut-être des hommes de bien, mais songe que c'est précisément au nom de ce bien qu'ils attirent bien des calamités sur le pauvre monde. Car ils se posent en juges et se mêlent toujours de ce qui ne les regarde pas. Méfie-toi particulièrement de ceux qui boivent en faisant bien attention de ne jamais se saouler ; la plupart du temps, ils agissent ainsi parce qu'ils redoutent de libérer ce qu'ils gardent en leur cœur. Ce peut être la lâcheté, la bêtise, la méchanceté ou la violence. Quoi qu'il en soit, il n'est pas bon d'accorder sa confiance à un homme qui se craint lui-même. Mais parfois fils, parfois, tu pourras faire confiance à celui qui s'agenouille devant une cuvette de WC. Il y a une chance pour qu'il prenne là une bonne leçon d'humilité, une chance qu'il comprenne la vanité de sa condition et qu'il apprenne à vivre en se supportant. Car, vois-tu, il n'est pas facile de se prendre au sérieux quand on est en train de cracher tripes et boyaux dans une vieille cuvette de WC toute sale.
Il resta une longue minute sans rien dire, puis ajouta :
- Et surtout, fils, prends bien garde de ne jamais faire confiance à un ivrogne, à moins de le trouver dans cette posture.
Quand je levai les yeux, je le vis qui souriait d'un sourire étrange, celui de l'homme qui vient d'entrevoir son avenir, et qui sait l'accepter sans se plaindre.
Je n'ai pas du tout apprécié l'histoire meme si l'ecriture est intéressante
Je ne lisais même pas de romans policiers parce que je les trouvais trop compliqués.
Je crains de ne pas comprendre ce que vous voulez dire.
Une voiture pleine d’ivrognes passa en hurlant sur le pont de Ripley Avenue, puis descendit en trombe par la rampe juste au-dessus de nos têtes, fuyant dans la nuit par les rues noires et trempées, vers le bercail ou vers un autre bar plein de lumière joyeuses et de musique et de danse et de femmes en sueur aux yeux brillants et aux lèvres comme des pétales de rose fanées.