A 13 ans, Bertille vit à la campagne, dans la famille de son oncle où elle se sent seule et exploitée. Son seul ami est un chat roux, Miron à qui elle se confie. Un soir, Frère Philippe frappe à leur porte et leur annonce que la peste sévit dans toute la région. La peur s'installe alors dans tous les esprits mais au village, où l'épidémie a fait de nombreuses victimes, les coupables sont tout trouvés : les chats seraient la cause de tous les maux ! Bertille et Miron sont condamnés au bucher et doivent s'enfuir pour sauver leur vie...
J'ai beaucoup aimé ce roman historique qui fait découvrir un pan de l'Histoire peu connu des jeunes d'aujourd'hui : l'épidémie de peste noire qui sévit sur la France au XIV° siècle.
Il montre aussi comment les croyances de l'époque et la vindicte populaire ont pu faire des ravages à cette époque.
Bertille est une jeune fille courageuse qui doit lutter pour sa survie et celle de Miron. Elle n'hésite pas à se mettre en danger et trouve sur sa route des personnes prêtes à l'aider : Gersande, une ancienne voisine à laquelle elle est très attachée, frère Philippe mais surtout Quentin, un garçon dont elle était secrètement amoureuse plus jeune.
Je remercie Lucie des éditions Scrinéo pour cette lecture très enrichissante !

Ce roman jeunesse qui m'a été conseillé par ma bibliothécaire est une petite pépite.

Bertille est une jeune fille de 13 ans, orpheline de mère, placée chez son oncle dans un hameau en pleine campagne. L'histoire se passe au Moyen Âge en pleine épidémie de la peste. Elle a pour seul ami Miron, un chat qui vient la visiter la nuit. Une rumeur court que les chats sont des créatures du diable et que ce sont eux qui propagent la maladie. Bertille est accusée de sorcellerie et son chat condamné à être brûlé sur le bûcher. C'est sans compter sur le courage de Bertille qui va fuir à travers les bois et la campagne pour sauver son ami. Elle va y croiser des gens qui vont l'aider dans son périple, mais aussi, d'autres qui vont la persécuter.

C'est un livre passionnant sur un époque troublée, avec ses croyances et ses traditions. Je me suis attachée à Bertille, jeune fille courageuse et résolue à sauver la vie de son chat coûte que coûte. La fin est très émouvante.

L'écriture y est fluide, et se lit bien. Seul bémol : le livre est trop court et j'aurais souhaité que cela dure plus longtemps.

Un roman avec un chat ? Bien sûr, je n'ai pas résisté.

Et j'ai bien fait car j'ai adoré l'histoire de cette jeune fille qui risque sa propre vie pour sauver son chat ( car on les dit porteurs de la peste).

Et ce qui m'a le plus touchée, c'est ce chat qui est toujours là pour la protéger. Dès qu'un rat ou autre met en danger Berthille, il arrive.

Enfin, j'ai beaucoup apprécié de trouver L Histoire avec un grand H dans ce récit plein de péripéties et d'amitié.
Lien : https://www.instagram.com/p/..