AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,98

sur 27 notes
5
3 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ce roman jeunesse nous emmène dans la France du Moyen Age durement affectée par la peste noire. La jeune Bertille, âgée de 14 ans, a été confiée à son oncle pour l'été. Mais voici que la jeune fille est accusée de sorcellerie à cause de son amour des chats. Elle cherche alors un refuge, une quête difficile en ces temps troublés. Elle doit défier les hommes du prévôt mais surtout la peste qui sème la mort partout sur son chemin.
Un roman que j'ai pris du plaisir à découvrir. Les personnages sont sympathiques et le contexte est bien décrit. Malgré tout, on sent que c'est un roman jeunesse et l'ensemble aurait pu être un peu plus approfondi.
Commenter  J’apprécie          70
14ème siècle, dans un petit village français, nous découvrons Bertille, 13 ans. Elle a rejoint son oncle pour l'aider aux travaux des champs quand une épidémie de peste se répand dans la région. Les croyances populaires imputent ce fléau aux chats, prétendument associés du Diable. Mais Bertille, qui élève secrètement un chat, est convaincue que cela est faux depuis qu'un moine lui a confié que la maladie venait avec les rats. Seulement, en voulant sauver son animal, les villageois se mettent en tête qu'elle est une sorcière et la prennent en chasse à son tour. Lancée sur les chemins pour trouver un refuge, Bertille va naviguer entre l'épidémie et l'aveuglement idéologique de certains.

J'aime beaucoup les romans historiques jeunesse des éditions Scrineo, et plus particulièrement quand ils sont écrits par Catherine Cuenca qui a l'art de nous plonger rapidement dans une histoire entrainante.
Aux côtés d'une héroïne attachante, futée et bienveillante, le lecteur est vite lancé dans l'aventure, tout en nous faisant découvrir ce pan de l'histoire. L'autrice y dépeint le tableau d'une époque, tant sur le mode de vie, que les croyances et l'avancée des sciences.

On découvre ainsi les moeurs du moyen-âge, très marquées par le poids de la religion mais aussi que les chats -que l'on adore maintenant et incarnent un côté “doudou”- ont eu une réputation sulfureuse pendant des siècles.

Les scènes où la maladie et les morts sont évoquées sont réalistes mais sans rentrer dans trop de détails qui pourraient effrayer les plus jeunes lecteurs. On comprend que c'était une période sombre, avec une maladie terrible, mais le roman se veut optimiste en mettant en lumière l'humanité et la bienveillance de quelques-uns.

Un roman à glisser dans les mains de tous ceux qui sont curieux de cette époque.
Commenter  J’apprécie          20
Quel plaisir de retrouver la plume de Catherine Cuenca. L'autrice nous emmène en 1348, au Moyen-Age, en pleine peste noire, avec ses fantasmes et ses croyances, une époque où l'on pouvait vite être accusé de sorcellerie.
Bertille, 13 ans, a été placée par son père chez son oncle pour aider à la ferme. Son seul compagnon est Miron, un chat roux aux yeux verts. Un moine de passage leur annonce que la peste ravage la région. Il n'en faut pas plus à la population pour accuser les chats d'être les responsables de ce fléau. Bertille décide alors de fuir et de retrouver ses parents avec son compagnon afin de le protéger.
Une lecture agréable entre aventure et réalité historique. Des héros attachants, un peu de suspense, une amourette et une écriture facile et agréable combleront nos plus jeunes lecteurs. Merci aux éditions Scrinéo pour cette lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Bertille vit chez son oncle et a comme compagnon un chat : Miron. Personne n'aime les chats à cette époque là, ils ne servent qu'à chasser les rats. Un soir, un moine se présente chez eux et leur apprend que la peste ravage plusieurs villages. Et qu'ils doivent à tout prix rester à l'écart. Il confie à la jeune Bertille que les chats sont probablement les meilleurs amis de l'Homme en cette période funeste, car ils chassent les rats, probablement porteurs de la maladie.

Mais bientôt, la vision de l'enfant avec ce chat ne plaît pas à tout le monde. On l'accuse même de sorcellerie. Elle est obligée de fuir pour survivre, et elle va devoir affronter bien des dangers lors de cette période si cruelle.

Un court roman vif et intéressant sur une période que je trouve parfois trop peu traitée. Ce livre nous donne envie d'en savoir plus sur cette époque et sur la peste en général. L'héroïne est attachante et courageuse. On lit cette histoire avec compassion et la lecture est fluide et rapide. J'ai passé un très bon moment !
Commenter  J’apprécie          20
Ce roman est dans la collection histoire de @scrineo . le sujet abordé ici est la peste ! Un sujet d'histoire parfois compliqué à comprendre par des ouvrages de grands auteurs.

Dans ce roman, on va suivre une jeune fille de 13 ans là où la peste fait rage. On en apprend beaucoup sur cette maladie je trouve mais de manière simple. D'ailleurs, c'est super intéressant de pouvoir le percevoir plus simplement. Ayant lu la peste de Camus, c'est effectivement plus simple.

Le personnage principal est très attachant. Cette jeune fille donne envie de partir à l'aventure avec elle ! Et puis vous connaissez mon amour pour les chats. Elle est accompagnée de son chat Miron qui est assez capricieux et maladroit !

En résumé, je conseille fortement ce petit roman. Une manière de découvrir l'Histoire plus simplement à travers une histoire. Une lecture simple et super intéressante de mon point de vue.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai passé un agréable petit moment avec Bertille et Miron. C'est une histoire très touchante, mais c'est aussi un roman historique court mais passionnant.

On suit donc Bertille dans la ferme de son oncle, mais l'on apprend que la peste est présente sur tout le territoire, que les chats sont maléfique et qu'ils doivent finir au bûcher.

Ce roman montre l'humanité dans toute sa splendeur (lol). Vouloir à tout prix trouver un coupable pour ce fléau, et s'en prendre à quiconque sera suspect. C'est ce qui arrivera à Bertille, protectrice des chats, et surtout de Miron. Elle sera prise pour une sorcière et poursuivie pour être brûlée.

Mais il montre aussi le côté désintéressé de l'homme au travers du Frère Philippe qet sa communauté qui aideront Bertille, Quentin et Miron a s'en sortir.

C'est une belle histoire, avec une belle fin. Ça se lit très vite, et c'est très prenant. Les personnages sont vraiment très mignons.

Je pense lire les autres romans de cette collection !
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (48) Voir plus



Quiz Voir plus

Marraine de guerre

Comment s’appelle la marraine de guerre d'Étienne ?

Marie
Marie-Pierre
Pierrette

10 questions
73 lecteurs ont répondu
Thème : La marraine de guerre de Catherine CuencaCréer un quiz sur ce livre

{* *}