AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,91

sur 23 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
La couverture à elle seule annonce des frissons d'horreur et ils seront nombreux au fil de ce récit où l'on côtoie le Diable et où l'on se rapproche de l'Enfer.
Catherine Cuenca était depuis longtemps dans ma liste d'auteur à découvrir (Vous savez, on y pense mais on n'a jamais le temps…). Ce roman récent m'a finalement décidée, certainement grâce à la couverture fort réussie !
Cette histoire nous plonge dans l'époque de la construction de la célèbre cathédrale Notre-Dame. J'avoue avoir été étonnée d'apprendre qu'autant de femmes avaient oeuvré sur ce chantier dans des tâches manuelles fort difficiles. Nous découvrons les fondations et la mise en oeuvre d'un chantier qui va durer presque un siècle.
En parallèle une intrigue se tisse dans la carrière de Vauvert, lieu auquel est attaché une malédiction légendaire. Les croyances populaires sont très présentes dans la vie quotidienne et cette histoire va nous en faire mesurer à quel point.
L'écriture est soignée, riche et rythmée à souhait. On ne s'ennuie pas tout en apprenant des choses intéressantes sur l'époque.
Les personnages sont bien campés, crédibles et attachants. J'ai plus particulièrement apprécié Grâce et Zacharie, mais aussi Poncia.
Un roman digne des récits historiques que j'aime ! Expérience de lecture à renouveler avec cette auteure !!
Commenter  J’apprécie          140
J'ai l'impression que nous avons moins, dans les années 2020, de romans de littérature jeunesse qui se passe au moyen-âge que nous ne pouvions en avoir dans les années 2000. Serait-ce lié à une mode ? Ou à une demande institutionnelle ? Beaucoup de ces livres étaient facilement étudiables en cours, contenant des éléments de narration facilement identifiables, au détriment, peut-être, de la fluidité et de l'originalité du récit.
Ici, ce n'est pas le cas. Nous sommes face à un roman de littérature jeunesse qui peut être lu par des adolescents, et qui, je l'espère, leur plaira beaucoup, mais nous ne sommes pas face à une oeuvre scolaire. le récit s'ouvre d'ailleurs sur un prologue mystérieux, dans lequel le lecteur comprend la situation, mais se demande quels sont les personnages en présence, et surtout, quelles sont les véritables enjeux de ce face à face. de quoi retenir immédiatement l'attention, et aiguiser la curiosité.
Nous nous retrouvons plongés près de mille en arrière, assistant à la construction d'un monument dont nous avons vécu la destruction partielle et la reconstruction. Nous découvrons aussi un monde dans lequel la religion est omniprésente, dicte les règles de vie pour tous, que l'on soit religieux ou non. Cela ne veut pas dire que la société soit sûre : les incidents sont nombreux, et tous ne sont pas liés à des accidents. Une intention malveillante dicte ces gestes.

De nos jours, on enquêterait immédiatement. En 1163, l'on pense d'abord à une influence diabolique – et certains savent très bien jouer avec les peurs de leur contemporain. Dans la carrière de Vauvert, sur le chantier de la cathédrale, nous suivrons les pas de Grâce et de Clémence, deux amies, deux enfants trouvés qui ont eu la chance d'avoir été déposées devant l'Hôtel-Dieu – comme beaucoup d'enfants le seront après elles – et d'avoir été recueillies par les soeurs Augustine. Avec elles, nous découvrons que les femmes travaillaient dur, autant que les hommes, nous découvrons la précarité de la vie, à cette époque, quand l'on dépend d'un seigneur, d'une dame, pour obtenir du travail.
L'oeuvre est relativement courte (160 pages), je pense cependant que certains faits, certaines révélations pourront entraîner des discussions avec les jeunes lecteurs : certains thèmes défient le passage du temps.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          120
Plongez en 1163 auprès des démons de Notre-Dame alors que le chantier de la célèbre cathédrale parisienne débute. Saviez-vous que sa construction était liée au diable de Vauvert ? Quels autres secrets se cachent derrière ces pierres ? Catherine Cuenca nous propose avec son talent d'écriture une histoire à la fois mystérieuse et haletante en plein Moyen-Âge. Intrigués ? Découvrez cette histoire.

J'avais adoré un précédent roman de Catherine Cuenca que j'avais lu (“l'assassin du marais” que j'ai chroniqué sur l'ancien blog). Elle écrit des romans historiques à destination de la jeunesse. Je peux confirmer avec ce roman que j'adore toujours autant sa plume. Je ne dirai rien mais l'évolution de cette histoire m'a beaucoup plu. Tout comme son exploitation de la figure du diable. En plus de nous parler du chantier de Notre-Dame et des événements qui l'ont entouré (ce qui est déjà très intéressant) elle nous propose une histoire prenante ! J'ai été captivée.

Les démons de Notre-Dame : un roman historique ?
Complètement ! Je n'ai pas pris le temps de chercher mais il semblerait bien que la figure du diable soit rattachée à la cathédrale Notre-Dame. Dans cette version il s'agit avant tout des pierres qui viennent d'un endroit habité par le diable. L'une d'elles est retrouvée avec un dessin le représentant. Et pour la population de l'époque ce n'est pas un événement anodin.
C'est également l'occasion pour l'autrice de mettre en scène la vie autour de la cathédrale au XIIe siècle. Nous découvrons quelques corps de métier, la dame hôtesse qui les accueille, le prêt de personnels (car tous participent), la pauvreté et la mendicité, l'importance de la religion…

Fantasy horrifique ou thriller horrifique ?
Je ne vais pas complètement développer ce point pour ne rien spoiler mais l'orientation donnée par l'autrice m'a personnellement beaucoup plu. le résumé m'a donné l'impression que “les démons de Notre-Dame” était un roman de fantasy horrifique avec la figure du diable : la malédiction du chantier, le pacte démoniaque passé avec Clémence etc.
Les choses sont plus subtiles et liées aux croyances de l'époque. le lecteur est donc plongé dans un thriller où il cherchera à deviner si le diable est vraiment là et ce qui peut bien se cacher derrière toute cette histoire.
A côté de ce questionnement nous nous intéressons plus longuement au personnage de Clémence. Tout allait bien pour elle (même si orpheline élevée chez les soeurs) jusqu'à ce qu'elle croise le Maître et qu'elle découvre des secrets la concernant. Rajoutez en plus d'autres personnages qui permettent de développer la question de la pauvreté et de l'obligation de servitude pour survivre.

Le conseil de la bibliothécaire : “Les démons de Notre-Dame” est un court roman qui plaira aux jeunes amateurs de romans historiques, de thriller et d'horreur. Il est annoncé pour les 12 ans et plus (11 ans bons lecteurs.). Si vous aimez l'aspect historique qui parle de Notre-Dame je peux vous conseiller un super roman qui se déroule 700 ans plus tard alors qu'un autre architecte travaille sur la rénovation de la cathédrale : Jules et Louise : sous la flèche de Notre-Dame (d'une autre autrice géniale sur les romans historiques jeunesse : Sophie de Mullenheim)
Lien : https://journaldunebibliothe..
Commenter  J’apprécie          90


Lecteurs (39) Voir plus



Quiz Voir plus

Marraine de guerre

Comment s’appelle la marraine de guerre d'Étienne ?

Marie
Marie-Pierre
Pierrette

10 questions
73 lecteurs ont répondu
Thème : La marraine de guerre de Catherine CuencaCréer un quiz sur ce livre

{* *}